Bonjour à tous,
j'ai été informé de ce post par un de vos membres.
Merci à aka son auteur qui a présenté mes sites, c'est très sympa de ta part. Surtout que tu précises
On ne peut que se réjouir de ce type d'initiatives et on y trouve déjà des infos intéressantes.
Ca me fait chaud au coeur merci !
Je vais essayer de répondre à tes interrogations :o)
On va d'ailleurs commencer par le sujet qui "fâche"
on y trouve dieu sait trop pourquoi de la pub google
Le projet a commencé sur le compte d'un ami en hébergement gratuit. Mais le nombre de visiteur a vite augmenté. J'ai du trouver un autre hébergeur gratuit (je n'ai pas beaucoups de moyens mais je suis convaincu qu'on peut faire beaucoup avec peu). Quelque temps plus tard ma consommation en ressources (BP, requêtes) a posé problème à celui ci qui m'a demandé de bien vouloir partir. J'ai du par la même occasion changer d'URL.
J'ai donc du me trouver un nouvel hébergeur et refaire tout mon référencement. Après un utlime essai sur du gratuit (free !) j'ai décidé de passer en hébergement pro avec nom de domaine.
Les publicités sont là pour me permettre de le financer. J'envisage également de fournir à ceux qui auraient connu les même galères que moi de leur faire profiter gratuitement (et sans pub bien sûr) d'une partie de mon compte pro avec un sous domaine
http://nomdusite.en1heure.com. Ca aide tout le monde mais ça coute de l'argent.
Les "revenus" générés pas les publicités serviront donc à financer cette initiative.... une fois qu'elles auront remboursé mon hébergement.
Voilà :o)
le site n'a pas a priori de licence libre (ou apparentee)
C'est exact. En fait au début le projet était en license libre, totalement libre. Les sources étaient téléchargeables et utilisables à souhait. Mais un beau jour je me suis retrouvé sur un site qui avait utilisé l'intégralité de mes articles et qui n'en avait changé que le nom ! J'avais donc beaucoup travaillé, seul qui plus est, pour alimenter le site d'un inconnu qui n'avait même pas mentionné mon URL ni même mon nom.
J'ai tout de même continué à appliquer cette licence jusqu'à jour où j'ai trouvé un autre site ayant fait la même chose. Ecoeuré j'ai décidé de ne mentionner aucune licence sur mes pages pour forcer les lecteurs à me poser la question. Ainsi j'ai un meilleur contrôle de mes articles et j'évite ce que j'apelle le "reco - pillage".
Je cherche une license adaptée à mes besoins, en existe t il une ?
'on s'exprime beaucoup avec "je" ce qui ne semble pas inscrire le travail du site dans une dimension collective (alors que le sujet est assez vaste pour le meriter voire pour l'imposer)
Je ne demande pas mieux ! Partout je demande de l'aide pour le projet. Il y a déjà pas mal de monde qui a participé et j'en suis ravi. Je leur délgue d'ailleurs une page par site, en guise de remerciement.
Pour le "je", désolé ce doit être une erreur de jeunesse, ce sont mes premiers sites.
N'hésitez pas à participer aux projets en cours !
Un guide sur le hardware :
http://hardware.en1heure.com/
Un guide pour booster votre site :
http://booster1site.en1heure.com/
Et bien sur les deux autres que vous avez cité.
En tout cas merci de votre initiative c'est vraiment très sympa.
A bientôt :o)