Il s'agit d'un récent nouveau (ou plutôt énième) projet (intéressant) de Google, Google Print, présenté ainsi sur un autre blog au nom limpide, The Paghangst K. Constructuum : Dans ses grandes lignes, le projet consiste à numériser un fonds documentaire anglo-saxon d'environ 4,5 milliards de pages. Ramené au savoir accumulable par l'esprit humain, Google Print flirte avec la bibliothèque de Babel imaginée par Borges.
Ceci m'a rappelé une news récente sur LinuxFr : Wikipédia pourrait être hébergé en partie chez Google (avec d'intéressants commentaires)
Pour ce qui me concerne, j'utilise Google pour mes recherches (mais aussi pour certaines traductions automatiques, voire même parfois pour vérifier l'orthographe !), Je cherche une image, Google Images. Je cherche un message sur Usenet, Google Groupes, Et je passe de plus en plus souvent sur Google Actualités. Le jour où Google Maps aura cartographié la planète entière, ben j'irai dessus pour y puiser de l'info (sans parler de Froogle pour mon shopping). Enfin Gmail est devenue depuis peu ma webmail par défaut,
Pour ce qui concerne Framasoft, Google fait office de "moteur de recherche interne" mais également de principal organe de communication car le site ne serait pas ce qu'il est sans son bon référencement sur le moteur.
Google rend d'énormes services, Google innove, Google continue à avoir une bonne image au sein même de la communauté (ils utilisent des serveurs Linux, favorisent Firefox, aident aujourd'hui Wikipédia, etc.). Certains disent même que c'est que le capitalisme peut faire de mieux et que jamais une structure publique quand bien même internationale aurait pu arriver à la cheville d'une telle réalisation.
La dimension actuelle de la société et son impact sur notre quotidien sont tout même d'ores et déjà impressionnants.
Google ce serait un peu comme un Microsoft qui aurait tout compris.
Mais un Microsoft tout de même ?
-
aKa
- Géo : Roma