Nous sommes le Jeu 26 Juin, 2025 20:30
Supprimer les cookies

Page 1 sur 31, 2, 3 SuivantDu développement tentaculaire de Google...

Fil continu d'informations sur tout ce qui touche au libre, aux nouveautés et aux mises à jour majeures de logiciels libres. Merci de présenter toute news qui pointe vers un lien et de ne pas abuser des citations.

Ven 18 Fév, 2005 14:26

J'ai parcouru dernièrement le billet Google contre l'Europe d'un journaliste du Monde.

Il s'agit d'un récent nouveau (ou plutôt énième) projet (intéressant) de Google, Google Print, présenté ainsi sur un autre blog au nom limpide, The Paghangst K. Constructuum : Dans ses grandes lignes, le projet consiste à numériser un fonds documentaire anglo-saxon d'environ 4,5 milliards de pages. Ramené au savoir accumulable par l'esprit humain, Google Print flirte avec la bibliothèque de Babel imaginée par Borges.

Ceci m'a rappelé une news récente sur LinuxFr : Wikipédia pourrait être hébergé en partie chez Google (avec d'intéressants commentaires)

Pour ce qui me concerne, j'utilise Google pour mes recherches (mais aussi pour certaines traductions automatiques, voire même parfois pour vérifier l'orthographe !), Je cherche une image, Google Images. Je cherche un message sur Usenet, Google Groupes, Et je passe de plus en plus souvent sur Google Actualités. Le jour où Google Maps aura cartographié la planète entière, ben j'irai dessus pour y puiser de l'info (sans parler de Froogle pour mon shopping). Enfin Gmail est devenue depuis peu ma webmail par défaut,

Pour ce qui concerne Framasoft, Google fait office de "moteur de recherche interne" mais également de principal organe de communication car le site ne serait pas ce qu'il est sans son bon référencement sur le moteur.

Google rend d'énormes services, Google innove, Google continue à avoir une bonne image au sein même de la communauté (ils utilisent des serveurs Linux, favorisent Firefox, aident aujourd'hui Wikipédia, etc.). Certains disent même que c'est que le capitalisme peut faire de mieux et que jamais une structure publique quand bien même internationale aurait pu arriver à la cheville d'une telle réalisation.

La dimension actuelle de la société et son impact sur notre quotidien sont tout même d'ores et déjà impressionnants.

Google ce serait un peu comme un Microsoft qui aurait tout compris.
Mais un Microsoft tout de même ?
aKa

Géo : Roma

Ven 18 Fév, 2005 16:10

Google n'est pas obligé de faire ce qu'il fait, mais il le fait quand même.
Il est bon, il a le résultat qu'il mérite.
ibinico

Ven 18 Fév, 2005 17:02

Tant que l'on n'a pas encore "d'écran bleu de la mort" avec google, tout vas bien ;)
milouse

Géo : Nantes

Ven 18 Fév, 2005 17:21

aKa a écrit:Pour ce qui concerne Framasoft, Google fait office de "moteur de recherche interne"

Bon, mais pourquoi ne pas utiliser le moteur de recherche intégré à SPIP alors ?
AntoineP

Ven 18 Fév, 2005 17:25

AntoineP a écrit:
aKa a écrit:Pour ce qui concerne Framasoft, Google fait office de "moteur de recherche interne"

Bon, mais pourquoi ne pas utiliser le moteur de recherche intégré à SPIP alors ?

+1
LS.

Ven 18 Fév, 2005 17:34

aKa a écrit:(...)
Google ce serait un peu comme un Microsoft qui aurait tout compris.
Mais un Microsoft tout de même ?

A qui profite le crime ?!
Qu'est-ce que tout cela cache ?!

PS : le paranoïaque qui sommeil en moi me dit que tous les oeufs dans le même panier n'est pas une bonne chose, autrement dit, toute l'information gérée que par une seule entité ... quelle en sera la finalité ?
Toute information visible par une seule "société" même ayant de bonnes meurs me pose ... un soucis d'ordre moral, et au final d'ordre individuel.

PS 2 : Attention, je ne dis pas cela pour lancer un troll, ou décribiliser Google...

Un certain proverbe asiatique a pour but de résumer la finalité apparente a ceci :
Bonne chose ? mauvaise chose ?
Qui peut le dire ... l'avenir ?!
Une bonne chose aujourd'hui peut se transformer en mauvaise chose demain, qui peut le rester ou se transformer à nouveau en bonne chose après-demain; et vice-versa !

Au final : prudence !
:-: Auteur Libre::EsteBaN-Hache.net :-:
:-: ecrits.net (LAL, GNU/FDL) :-:
PengouinPdt

Ven 18 Fév, 2005 17:53

AntoineP a écrit:Bon, mais pourquoi ne pas utiliser le moteur de recherche intégré à SPIP alors ?

Je m'étais dit que la base de donnée allait s'en retrouver multipliée et que cela serait moins rapide (compressée la base dépasse les 10Mo).
Mais tu peux peut-être m'en dire plus ?

(ps : alors la 1.8 c'est pour quand ?)
aKa

Géo : Roma

Ven 18 Fév, 2005 18:14

PengouinPdt a écrit:PS : le paranoïaque qui sommeil en moi me dit que tous les oeufs dans le même panier n'est pas une bonne chose, autrement dit, toute l'information gérée que par une seule entité ... quelle en sera la finalité ?

la finalité?
Dans un monde libre, tu peux faire une recherche sur Bush, tu tombes sur son site de campagne, ses actions, etc. Mais aussi sur ses détracteurs etc.
Dans un monde où toute l'information est triée par un monopole (ce n'est pas le cas actuellement, je pense). Tu pourrais tomber seulement sur les sites qui parlent en bien de Bush.

Pour aka: Tu pourrais encore utiliser picasa, et héberger ton blog chez blogger. Evidemment sur ton windows tu cherches tes fichiers avec le google search desktop ;)

Yoyo
Yoyo

Ven 18 Fév, 2005 18:45

Comment se piéger soi-même :wink: :

aKa a écrit:
AntoineP a écrit:Bon, mais pourquoi ne pas utiliser le moteur de recherche intégré à SPIP alors ?

... alors la 1.8 c'est pour quand ?

+1 !!! :D
Exceed

Ven 18 Fév, 2005 19:19

Vaut mieux que ce soit Google qui ait ces monopoles plutôt que Microsoft !! (ils en ont déjà bien assez ceux-là)
Et puis les enjeux sont quand même moindres...
Brice