Posté le lundi 14 février 2005 sur biologeek.com
URL d'origine du document
Article sous Licence Art Libre
----------
Framasoft, tu ne seras pas ma valentine...
Je suis assez surpris d'apprendre aujourd'hui la création d'un forum dédié à ubuntu sur le site de framasoft, je réagirais donc à ce message puisqu'il faut être enregistré pour répondre et que je n'en avais pas envie.
Voici quelques arguments qui n'auraient pas du motiver une telle décision :
- A partir de plusieurs projets, nous avions réussi à unifier les forces de la communauté francophone autour du site ubuntu-fr dans le but de rassembler les ressources dont nous disposions, unité désormais compromise avec l'apparition de ce forum.
- L'ouverture d'un deuxième forum est stupide car elle oblige les utilisateurs d'Ubuntu à rechercher à deux endroits différents pour un même problème, je ne prendrais pour exemple que l'installation de firefox 1.0 qui pose encore problème sur votre forum alors qu'elle a été résolue de nombreuses fois (malheureusement) sur notre forum et que j'ai même écrit là-dessus en attendant d'en faire un article pour le site. Allez-vous faire un lien vers le forum d'ubuntu-fr à chaque nouveau sujet qui a déjà été traité ?
Mais en fait vous connaissez déjà tous ces arguments puisque vous nous aviez envoyé un mail nous révélant vos intentions et que nous y avions déjà répondu... avec ces mêmes arguments !
J'avoue ne pas très bien comprendre votre démarche, surtout que ce n'est pas à votre habitude de faire des forums sur les différentes distributions il me semble. Vous faites une tâche qui est hardue, celle de promouvoir les logiciels libres et je vous respecte mais s'il vous plaît ne dépensez pas deux fois plus d'energie. Continuez à conseiller la distribution Ubuntu, c'est à mon avis une des meilleures distributions permettant de passer à Linux mais ne divisez pas l'information, si vous êtes motivé par cette distribution, toute proposition d'article est prise en compte sur le site et il en est de même si vous voulez modérer le forum.
A bon entendeur...
Bonjour,
On a coutume de dire que toute nouvelle action s'accompagne des critiques de ceux qui font le contraire de vous, de ceux qui ne font rien, et de ceux, parfois les plus virulents, qui font ou s'imaginent faire la même chose que vous.
Lors de la création de cet espace dédié à Ubuntu, nous avions, pensions-nous, pris pourtant le soin de baliser le terrain. Ainsi en allait-il du titre pour le moins explicite "Destination Ubuntu". Ainsi en allait-il également de notre message d'ouverture où nous affichions notre complémentarité avec ubuntu-fr, site de référence de la communauté francophone, pour qui souhaiterait ensuite utiliser au quotidien cette distribution.
Ceci n'a pourtant pas empêché l'un des administrateurs du site ubuntu-fr d'exprimer publiquement sa crainte sur son blog de nous voir faire la même chose qu'eux, quelques jours à peine après notre petite inauguration.
Bien que ce soit un grand honneur que de nous imaginer potentiellement atteindre un jour le niveau qu'a déjà ubuntu-fr, c'est surtout je crois aller un peu vite en besogne et nous faire un mauvais procès d'intention. En qualifiant notre initiative de stupide, force est donc de constater que le message n'est pas bien passé. Alors, et quand bien même nous ne confondions pas un blog avec l'entière communauté ubuntu-fr, réaffirmons-le haut et fort pour dissiper les doutes et lever tout malentendu : telle n'est nullement notre volonté.
Soit, Framasoft ne sera pas votre Valentine. Mais laissez-nous vous expliquer qu'à défaut de relations passionnelles nous pouvons et souhaitons vivement développer avec vous des relations cordiales animées par l'intérêt commun de mettre en lumière la distribution Ubuntu Linux.
La création récente de ce salon est une simple décision interne faisant suite à un simple constat interne : la convergence d'un nombre croissant de messages sur le forum concernant spécifiquement cette distribution avec l'intérêt croissant pour cette distribution au sein même de l'équipe d'animateurs du site, dont je suis puisque je vous écris présentement depuis une Ubuntu LiveCD que j'utilise d'autant plus volontiers que mon Windows m'a claqué dans les doigts ;-)
Dans ce contexte à qui s'adresse ce salon "Destination Ubuntu" de notre forum ?
La réponse est évidente : aux visiteurs de notre forum !
Je veux dire par là que nous ne nous adressons pas au Grand Internet. Nous ne sommes pas allés clamer sur LinuxFr ou ailleurs que nous venions d'ouvrir un joli forum dédié à Ubuntu et que "viendez ma bande". Nous n'avons absolument pas pour vocation d'accueillir sur cet espace les internautes qui, ayant déjà eu vent de son nom, auraient tapé "Ubuntu" dans Google.fr.
Je ne me risquerais pas à tirer le portrait de nos visiteurs mais, vu le contenu, les objectifs et l'identité du site, on ne s'étonnera pas de retrouver sur nos forums des personnes, dont nous sommes, qui ont pris goût aux logiciels libres sous Windows et qui souhaiteraient aller plus loin.
Dans la mesure où, quoiqu'on en dise, l'installation Linux demeure encore une opération délicate, l'arrivée d'une distribution originale spécialement conçue pour le grand public est une bonne nouvelle en ce qu'elle apporte une option supplémentaire.
Notre positionnement s'inscrit donc dans cette dynamique. Ce salon sera nécessairement modeste de part son contenu et intime de part son audience, et je ne vois pas en quoi nous ferions alors de l'ombre à ubuntu-fr et menacerions son unité.
Ce faisant je n'occulte pas que créer pour la première fois sur nos forums un thème dédié à une distribution particulière n'est certainement pas une nouvelle qui s'affichera en une des journaux mais ce n'est pas un acte anodin non plus. Par rapport au microcosme de nos forums, c'est un acte impliquant qui peut influencer la perception qu'ont les visiteurs des distributions Linux adaptées au grand public. Nous assumons cela sachant que personne ne se privera pour dire qu'Ubuntu n'est pas la panacée. Nous espérons justement des échanges fructueux autour de comparaisons avec les autres distributions existantes, à commencer par la Mandrake souvent évoquée ici. J'ajoute que cette mise en balance potentielle est encore quelque chose qui nous distingue a priori d'ubuntu-fr, puisque se rendre chez vous, c'est déjà quelque part être sur la route du choix.
Un forum se modère mais il ne se contrôle pas.
Si des membres posent spontanément des questions sur Linux ou sur Firefox/Thunderbird et si d'autres ont envie d'y répondre, c'est tant mieux non ?
Parmi ces réponses, et c'est le cas notamment lorsque les questions s'avèrent pointues, il y en a régulièrement, à commencer par nous, qui conseillent de se rendre chez les spécialistes de Léa-Linux ou de Geckozone, et c'est encore tant mieux. Dans la mesure où nous avons parfois un public très grand public (sic !), c'est alors l'occasion pour certains d'entendre pour la première fois parler de ces sites et une fois de plus tant mieux.
Pour ce qui nous concerne, nous considérons que c'est une formidable opportunité pour la communauté que de posséder ces deux sites de référence dans leur domaine respectif. Il y a qualité et cohérence. Le visiteur migrant va ainsi de découverte en découverte pour se poser chez Léa-Linux ou Geckozone où nous savons qu'il sera entre de bonnes mains. Ces deux derniers sites l'ont du reste bien compris et nous entretenons avec eux d'excellentes relations.
Tout cela pour préciser qu'à l'ouverture de "Destination Ubuntu", nous ne nous sommes pas dits : zut alors, mais il existe déjà ubuntu-fr, on va se marcher sur les pieds ! Au contraire, nous nous sommes dits : chouette alors, il existe déjà ubuntu-fr et nous saurons où orienter nos visiteurs qui souhaitent aller plus loin avec cette distribution.
Un forum a également une personnalité.
Il m'est difficile et délicat d'en parler mais le nôtre, qui vient de souffler sa première bougie, présente, à l'image même du site, cette particularité d'évoquer de manière très générale et très souple le logiciel libre et son état d'esprit. Cela n'empêche pas l'expertise ponctuelle mais il est clair que nous ne sommes spécialistes en rien et que l'on s'intéresse un peu à tout. On y parle migration, on y cherche un logiciel libre précis de substitution, on se pose des questions sur les licences et la propriété intellectuelle, etc. mais on bavarde aussi de l'actualité du libre, on y balaye ses grandes problématiques, sans craindre d'en dépasser parfois les ornières.
Du coup, et quand bien même la métaphore soit appréciée par la communauté, ben c'est un peu le bazar quoi ! Certains nous le reprochent et peuvent s'en aller mais d'autres s'y sentent à l'aise et reviennent jusqu'à devenir peu à peu des habitués.
Est-ce que le but d'un forum est de poser des questions pour y trouver des réponses ? Oui bien sûr, mais il serait malheureux d'envisager de le restreindre qu'à cette seule fonction. Nous sommes fiers, comme d'autres forums, d'avoir nos habitués avec lesquels nous entretenons des relations privilégiées et qui deviennent parfois par la suite de véritables collaborateurs du site. Nous ne sommes alors plus dans l'anonymat et quand bien même virtuelle je crois que nous pouvons parler de complicité. Dans ce contexte, si un membre identifié vient à poser une question sur Linux ou Firefox/Thunderbird, il ne me viendrait pas à l'idée de lui dire de go : Coco, va donc chez Léa ou Geckozone ! Non seulement cela lui ferait le même effet qu'un RTFM que recevrait un débutant Linux mais surtout je n'en ai pas envie. J'ai plutôt envie d'entrer en communication avec lui. J'ai envie de lui répondre parce que je le connais. Peu importe finalement que sa question existe ailleurs, peu importe même que ma réponse soit imprécise, c'est quelque part du relationnel entre lui et moi. C'est certainement caricatural et romantique de voir les choses ainsi mais il y a un peu de cela. Si il n'y avait pas cette dimension humaine collaborative qui débouche parfois sur des réelles rencontres et de réelles amitiés, maintenir bénévolement un tel site perdrait pour moi beaucoup de son intérêt.
Voilà, excusez-moi pour la longueur et les bifurcations finales.
Nous ne vous demandons pas de vous réjouir de notre initiative, ce qui aurait pu d'ailleurs être le cas dans la droite ligne du sens du mot Ubuntu. Mais faites-nous un peu confiance a priori, d'autant que nous n'avons certes pas oublié de vous citer à l'ouverture de notre salon.
Framasoft est tout entier placé sous le signe de mouvement et de la redirection, à commencer par être un relais entre ceux qui cherchent des logiciels libres et ceux qui ont la bonne idée de les développer. Pourquoi en irait-il autrement ici ?
Amicalement,
aKa
-
aKa
- Messages : 7721
- Géo : Roma