Nous sommes le Jeu 31 Juil, 2014 20:19
Supprimer les cookies

Page 1 sur 41, 2, 3, 4 SuivantUbuntu et nous

Le choix d'Ubuntu pour mes premiers pas Linux

Mer 09 Fév, 2005 21:02

Bienvenue !

Framasoft inaugure ici un forum dédié à la découverte de la distribution GNU/Linux : Ubuntu.

Pourquoi ce choix ?

Voici quelques arguments qui ont motivé une telle décision :
  • L'arrivée récente sur le forum de plusieurs messages concernant spécifiquement cette distribution, preuve de l'intérêt qu'elle suscite chez les membres et de la pertinence d'envisager un tel regroupement.
  • La garantie d'un état d'esprit résolument libre et pérenne puisqu'il s'agit d'une version adaptée de l'emblématique distribution Debian.
  • L'objectif clair et assumé de cette distribution : rendre Linux accessible au grand public, en privilégiant la simplicité, la convivialité et l'ergonomie.
  • Une proposition de migration en douceur qui se décline en 2 CD : 1 live CD qui vous permet de tester Ubuntu sans rien installer et 1 unique CD d'installation qui vous offre la possibilité de conserver Windows.
  • La complémentarité avec ubuntu-fr.org, site de référence de la communauté francophone, pour qui souhaiterait ensuite utiliser au quotidien cette distribution.
Pour l'histoire, le nom « Ubuntu » vient d'un ancien mot africain que l'on peut traduire par « humanité aux autres » ou encore « je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tous ».

Bonne découverte et bonne migration !

Amicalement,

L'équipe des modérateurs.

Dernière édition par Vincent le Ven 18 Fév, 2005 15:40, édité 1 fois au total.
Vincent

Messages : 658
Géo : Lyon

Mer 09 Fév, 2005 22:13

Bonsoir,

J'avoue ne pas comprendre totallement la démarche.

Je suis une adepte depuis peu à Ubuntu et ai passé quelques temps début janvier sur leur forum. Voici quelques mois que la communauté française autour d'ubuntu s'active dans le soucis de satisfaire de plus en plus de demandes et questions mais aussi pour promouvoir cette distrib dans le langage avec lequel on est le plus à l'aise.

Je trouve la communauté très réactive mais aussi très spécialisée.

Pourquoi faire un "duplicat" de forum et proposer de l'aide au sein de framasoft au lieu de rediriger les personnes susceptibles d'avoir besoin d'aide spécifique à la distribution vers le forum dédié à cet usage?

De plus, cela permettrait aux "demandeurs" de faire une recherche dans un forum comportant plus de sujets qu'ici (concernant le même domaine) et ainsi pouvoir trouver leur réponse...

L'initiative d'andesi de créer un forum "ubuntu" a été faite avant la création et animation de celui d'ubuntu-fr mais pourquoi créer un forum après sachant qu'il en existe déjà un autre?

Qu'en pensez vous?
eClaire

Messages : 64

Mer 09 Fév, 2005 22:27

Tres bonne initiative que ce forum sur Ubuntu.

Perso je suis sur la mandrake (en dual boot avec win) depuis 10 mois environ.
Il y a 1 semaine j'ai testé Ubuntu avec le live CD. Tout le matériel a été reconnu, ainsi que la connexion réseau.

J'adore cette distribution. Autant je pense que la Mandrake est un choix tout à fait judicieux pour un 1er contact avec Linux, autant Ubuntu me parait la distribution a installer une fois que l'on est familiarisé avec ce monde.

Le bureau est d'une sobriété et d'un esthétisme que j'adore.
Les menus sont simples et directs. On n'est plus dans le foisonnement de multiples options pour arriver au même résultat propre à win et à Mandrake.

L'OS devient (redevient?) ce qu'il n'aurait jamais dû cesser d'être : Un outil et non pas un jouet.

Bref je suis conquis.

J'ai installé la version en dur sur un HD à part, comme ça je peux continuer à découvrir et à tester la bête. Dès que je me sens ok j'enlève la Mandrake de mon HD principal et j'installe Ubuntu.

Et puis franchement, vous ne trouvez pas que cette phrase "sonne" admirablement bien et résume ce qu'est le monde du libre ? :
« je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tous »
===> Liberez les huitres du bassin d'Arcachon <===
www.soupaloignon.net
soupaloignon

Messages : 462
Géo : Toulouse

Mer 09 Fév, 2005 22:36

Je pense que c'était aussi (et peut être surtout) pour rassembler les messages déjà existants sur le sujet.

En revanche, un post it avec un ENORME lien vers le forum ubuntu fr!
glattering

Messages : 396
Géo : Montréal

Mer 09 Fév, 2005 22:39

Mon objectif n'était en aucun cas d'avoir une position très tranchée.

J'ai bien compris aussi l'initiative pour regroupper tous les posts ;)

Je souhaitais lancer la discussion et dire ce que j'en pensais.

Je n'ai pas fait les louanges d'Ubuntu ni de Framasoft mais ne vous inquiétez pas, je n'en pense pas moins ^^
eClaire

Messages : 64

Mer 09 Fév, 2005 22:49

eClaire a écrit:Mon objectif n'était en aucun cas d'avoir une position très tranchée.

J'avais bien compris! Pas d'inquiétude :wink:

eClaire a écrit:Je n'ai pas fait les louanges d'Ubuntu ni de Framasoft mais ne vous inquiétez pas, je n'en pense pas moins ^^

Tout pareil!
glattering

Messages : 396
Géo : Montréal

Jeu 10 Fév, 2005 01:14

Hello eClaire,

Effectivement, le forum d'Ubuntu-fr.org est plus indiqué pour résoudre des problèmes "quotidiens" comme l'a indiqué Vincent.

Le but de ce forum était non seulement de regrouper (comme l'a fait remarquer glattering) les fils de discussion sur le thème d'Ubuntu (puisqu'ils ne cessent d'augmenter) mais aussi de répondre à la rubrique Chroniques d'une migration réussie.

Nous entendons par là aider les membres de Framasoft à la recherche d'informations pour migrer sur Ubuntu. Cela leur permettra d'approfondir l'utilisation de cette distribution en leur indiquant les différentes sources d'informations disponibles.

Il n'est, bien sûr, nullement question de recopier ou remplacer le forum d'Ubuntu-fr.org mais simplement de donner les meilleures conditions, aux personnes intéressées par cette distribution, pour utiliser cette excellente ressource.

C'est aussi l'occasion de recqueillir les témoignages positifs des utilisateurs d'Ubuntu (comme celui de soupaloignon) qui seront tout aussi utiles pour rassurer les plus timides.

Merci pour vos interventions car elles aideront à éclaircir les zones d'ombre de jeunesse de ce forum.

Edit: correction d'une faute au pseudo de glattering, avec mes excuses.
Dernière édition par GnapZ le Mer 16 Fév, 2005 23:57, édité 2 fois au total.
GnapZ

Messages : 244

Jeu 10 Fév, 2005 11:00

eClaire a écrit:L'initiative d'andesi de créer un forum "ubuntu" a été faite avant la création et animation de celui d'ubuntu-fr


Bonjour eClaire,

Sur Andesi, un administrateur a envoyé un message le 04/02/2005 pour annoncer la fermeture de la section Ubuntu et renvoyer sur http://www.ubuntu-fr.org/

Le but des 2 sites n'est pas le même. Tous les intervenant de Framasoft ne fréquentent sans doute pas assidument Ubuntu-fr...

Il faut de tout pour faire un monde (libre).
armen

Messages : 408

Mer 16 Fév, 2005 21:47

Tous les intervenant de Framasoft ne fréquentent sans doute pas assidument Ubuntu-fr...


C'est précisemment mon avis.
Thierry
tbernard

Messages : 4920
Géo : Aix en Provence

Mer 16 Fév, 2005 21:59

salut eClaire + folks,

perso je trouve que ce forum est utile :

- je pense qu'ubuntu va avoir le mm impact sur l'évolution du libre que plusieurs gros projets, et pour ne prendre que les plus récents et grand public : firefox, O.O.o, les licences CC, etc. Ubuntu est clairement un projet à pousser, c'est le chaînon manquant entre win et macOS (avis perso).

- plusieurs forums et sources d'information ? pas de pb, au contraire. Ca veut dire qu'une communauté s'est formée autour de ce projet, qui partage les mm analyses et qui bosse sur ce projet. C'est chacun à sa manière, et je ne vois absolument aucune concurrence ni acrimonie possibles. Les premiers acteurs francophones à mettre en place quelque chose ont leur légitimité, et leur production est plutôt de qualité. Pareil pour frama, on va faire ce qu'on peut à notre sauce et en essayant d'être utiles à ceux qui souhaitent.

- il y a aussi l'idée de regrouper les fils pour une meilleure ergonomie de ces forums. Ca, c'est une question permanente, comment faire des forums autre chose qu'un fil quotidien d'expression ? Pas facile ...

- framasoft n'est pas un site spécialiste, c'est plutôt un site généraliste (grosse évidence). Je ne crois pas que ce nouveau forum va devenir LE must-be français d'ubuntu. Ca restera l'une des portes d'accès à cette distrib, grand public avec de l'info de qualité et des réponses aux questions. Les animateurs ont quand mm une bonne expérience de la modération-utile du forum linux sur framasoft, donc pas de pb à ce niveau là.

- de toute manière, il est évident que lorsqu'on cherche sérieusement de l'info sur ubuntu, on tourne aussi sur les sites sérieux (ubuntu-fr, biologeek, etc), comme aujourd'hui avec lea-linux ou libroscope par exemple.

Comme Glattering ou Gnapz, je trouve aussi que tu n'as pas une "position très tranchée", et que cette discussion est intéressante.

A++LS.
Dernière édition par LS. le Mer 16 Fév, 2005 22:46, édité 1 fois au total.
LS.

Messages : 3602

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit