Ouaip en effet l'affaire est d'importance. Le SVG, estampillé "format vectoriel libre et universel", est en fait très peu utilisé et malgré ses atouts il est inexploitable dans un travail quotidien, à cause du manque d'applications (sous Windows en tout cas).
Concernant le format d'Inkscape, tu as pu remarquer qu'il a deux types de SVG disponibles, "son" SVG et le SVG "standard" (là aussi faudra qu'on m'explique

). Je pense que le second passerait déjà mieux dans d'autres applis...
Pour l'export d'EPS je viens de voir, le bug est minablement idiot, il s'agit en fait d'une omission dans la première ligne du fichier !!! Dans cette première ligne, il faut rajouter quelque chose grâce à un éditeur de texte (le Postscript est un format texte). Au lieu de :
%!PS-Adobe-2.0
Ecrire :
%!PS-Adobe-2.0 EPSF-2.0
Et ça marche (cf le
rapport de bugs d'Inskape).
Cependant, je viens de m'apercevoir qu'openoffice.org, s'il arrive à importer du Postscript dans ses documents, est incapable de l'éditer (pourtant c'est un format ouvert comme le SVG). Le .eps est représenté par un cadre vide, mais on n'a plus accès aux éléments vectoriels

Décidément OOo a de grosses lacunes, c'est dommage, avec un tel système il pourrait devenir une plaque tournante pour le dessin vectoriel libre...
Si tu veux à tout prix rester dans le libre pour ce genre de manip il te reste linux, et le logiciel
skencil/sketch, qui est très bon et gère beaucoup de formats. Il n'existe pas malheureusement pour Windows.
En clair, pour l'exploitation du vectoriel en libre, Linux est une bien meilleure plateforme que Windows ! M'enfin maintenant avec les linux live et les distribs facilement installables (Ubuntu, Mandrake, etc.) c'est dommage de ne pas s'installer un vieux PC pour en profiter.