Nous sommes le Sam 28 Juin, 2025 21:02
Supprimer les cookies

Conversion svg => vectoriel lisible par OOo

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Sam 12 Fév, 2005 07:40

Bonjour tout le monde,

Je suis un p'tit nouveau sur le forum, mais un habitué de longue date du site Framasoft. J'en profite donc pour remercier et féliciter toute l'équipe qui gère ce site!

Ma requête est la suivante: j'ai créé des graphiques svg avec InkScape sous Windows XP, et aimerais bien pouvoir les utiliser dans OOo; malheureusement ce n'est pas possible actuellement, le format svg n'est pas géré :cry: .... J'ai tenté un enregistrement dans InkScape en .eps, mais OOo affiche un magnifique "Format d'image inconnu"....

Connaîtriez-vous un programme libre ou gratuit permettant de convertir le svg dans un format vectoriel lisible par OOo ou Word (je dois transmettre un document en format .doc pour une annonce dans un journal)? Je pense particulièrement au format wmf.

Merci d'avance!

Jean-Christophe
Jissé

Géo : Les Bioux

Sam 12 Fév, 2005 10:54

Voici une solution qui devrait[i] marcher :

convertir l'image eps en image pdf ; avec un peu de chance, Oo étant capable d'exporter en pdf...

Comment convertir de l'eps en pdf ? Pour cela, sous Windows, télécharger, si ce n'est déjà installé ghostscript (interpréteur postscript libre) et gsview (interface graphique à ghostscript).
Dans le menu Fichier, il y a un sous-menu Convertir, choisir pdfwrite.

Tout cela se trouve en particulier sur les sites d'archives TeX (CTAN), par exemple :

http://www.tex.ac.uk/tex-archive/suppor ... FPL/gs850/
et http://www.tex.ac.uk/tex-archive/suppor ... /ghostgum/.

Pour convertir vers d'autres formats vectoriels, on peut utiliser pstoedit, qui collabore avec ghostscript et gsview.

Adresse : http://www.pstoedit.net/

B. A.
Bernard Alfonsi

Sam 12 Fév, 2005 14:14

Bernard Alfonsi a écrit:Voici une solution qui devrait[i] marcher :

convertir l'image eps en image pdf ; avec un peu de chance, Oo étant capable d'exporter en pdf...

Euh... Le pdf est-il un format vectoriel? D'autre part, générer un pdf dans OOo est possible, mais je n'ai pas trouvé comment en importer un...

Et comme déjà écrit précédemment, le fichier eps n'est lisible ni par OOo ni par InkScape (un comble!)... Tant qu'à faire, autant générer un pdf avec une imprimante virtuelle pdf directement depuis InkScape, mais j'aurai à nouveau un problème pour l'ouvrir dans OOo. Vivement que OOo puise lire directement des svg (bizarre d'ailleurs que ce ne soit pas le cas)!

Merci pour les infos!

Jean-Christophe
Jissé

Sam 12 Fév, 2005 17:10

-> Fichier -> Exporter en bitmap...
fab25

Lun 14 Fév, 2005 10:26

Normalement sous Inkscape tu peux enregistrer ton dessin en Postscript encapsulé (.eps), format vectoriel qu'openoffice.org peut ouvrir. N'exporte pas en bitmap, tu ne pourrais plus du tout éditer ton dessin !

EDIT : l'export en EPS d'inkscape n'a pas l'air de marcher sous Windows (versions 0.40.1 et 0.41.1) :(

Reste à savoir si le bug sera corrigé... Ou si OOo pourra ENFIN un jour lire du SVG ;)
irimi

Mar 15 Fév, 2005 08:22

irimi a écrit:N'exporte pas en bitmap, tu ne pourrais plus du tout éditer ton dessin !

Je sais bien, et là est mon problème...

irimi a écrit:EDIT : l'export en EPS d'inkscape n'a pas l'air de marcher sous Windows (versions 0.40.1 et 0.41.1) :(

Je confirme, je confirme... ;)
Pour l'instant, la seule méthode que j'ai trouvée est d'utiliser une version d'évaluation de Adobe Illustrator (solution pas géniale et à très court terme....). L'ouverture d'un svg créé avec Inkscape est d'ailleurs assez bizarre, l'épaisseur des traits est complètement à refaire! Je n'ai pas du tout ce problème lorsque j'ouvre avec Illustrator un svg provenant de l'Open Clip Art Library...

irimi a écrit:Reste à savoir si le bug sera corrigé...

L'espoir fait vivre, mais il est suffisamment sérieux pour être rapidement corrigé! Un export en wmf/emf serait pas mal également.

irimi a écrit:Ou si OOo pourra ENFIN un jour lire du SVG ;)

Ce serait bien que OOo puisse lire un format ouvert et appelé à se répandre sur le web...

Merci pour tes indications!
Si quelqu'un à une solution immédiate sous Windows autre que passer par Adobe Illustrator ou Corel Draw, je suis preneur!

Jean-Christophe
Dernière édition par Jissé le Mer 16 Fév, 2005 12:57, édité 1 fois au total.
Jissé

Mar 15 Fév, 2005 09:45

Ouaip en effet l'affaire est d'importance. Le SVG, estampillé "format vectoriel libre et universel", est en fait très peu utilisé et malgré ses atouts il est inexploitable dans un travail quotidien, à cause du manque d'applications (sous Windows en tout cas).

Concernant le format d'Inkscape, tu as pu remarquer qu'il a deux types de SVG disponibles, "son" SVG et le SVG "standard" (là aussi faudra qu'on m'explique :shock: ). Je pense que le second passerait déjà mieux dans d'autres applis...

Pour l'export d'EPS je viens de voir, le bug est minablement idiot, il s'agit en fait d'une omission dans la première ligne du fichier !!! Dans cette première ligne, il faut rajouter quelque chose grâce à un éditeur de texte (le Postscript est un format texte). Au lieu de :

%!PS-Adobe-2.0

Ecrire :

%!PS-Adobe-2.0 EPSF-2.0

Et ça marche (cf le rapport de bugs d'Inskape).

Cependant, je viens de m'apercevoir qu'openoffice.org, s'il arrive à importer du Postscript dans ses documents, est incapable de l'éditer (pourtant c'est un format ouvert comme le SVG). Le .eps est représenté par un cadre vide, mais on n'a plus accès aux éléments vectoriels :( Décidément OOo a de grosses lacunes, c'est dommage, avec un tel système il pourrait devenir une plaque tournante pour le dessin vectoriel libre...

Si tu veux à tout prix rester dans le libre pour ce genre de manip il te reste linux, et le logiciel skencil/sketch, qui est très bon et gère beaucoup de formats. Il n'existe pas malheureusement pour Windows.

En clair, pour l'exploitation du vectoriel en libre, Linux est une bien meilleure plateforme que Windows ! M'enfin maintenant avec les linux live et les distribs facilement installables (Ubuntu, Mandrake, etc.) c'est dommage de ne pas s'installer un vieux PC pour en profiter.
irimi

Mer 16 Fév, 2005 13:15

irimi a écrit:Concernant le format d'Inkscape, tu as pu remarquer qu'il a deux types de SVG disponibles, "son" SVG et le SVG "standard" (là aussi faudra qu'on m'explique :shock: ). Je pense que le second passerait déjà mieux dans d'autres applis...

C'est ce que j'ai fait, mais les programmes que j'ai testés ne semblent pas interpréter un svg de la même manière: Web Draw (Jasc) signale des erreurs lors de l'ouverture d'un svg créé avec Inkscape et rétréci l'image horizontalement, et Illustrator (Adobe) n'ouvre carrément rien (aucun message d'erreur) ou alors les traits sont beaucoup trop larges... Et Inkscape est incapable d'ouvrir un svg de Illustrator!! C'est un peu pitoyable...

irimi a écrit:Si tu veux à tout prix rester dans le libre pour ce genre de manip il te reste linux, et le logiciel skencil/sketch, qui est très bon et gère beaucoup de formats. Il n'existe pas malheureusement pour Windows.

En clair, pour l'exploitation du vectoriel en libre, Linux est une bien meilleure plateforme que Windows ! M'enfin maintenant avec les linux live et les distribs facilement installables (Ubuntu, Mandrake, etc.) c'est dommage de ne pas s'installer un vieux PC pour en profiter.

Euh, j'avoue avoir installé en dual-boot Mandrake 10.1 Community il y a quelques temps, mais je suis encore loin de maîtriser l'installation de nouveaux programmes, et je n'arrive pas à effectuer une mise-à-jour pour la 10.1 Official :?... Mais c'est une histoire qui n'a pas sa place dans ce fil :) ...

Merci irimi pour tes éclaircissements!

Jean-Christophe
Jissé

Dim 27 Fév, 2005 02:27

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum mais je désire répondre aux questions
concernant l'import-export de SVG et de pouvoir le lire avec OOO.

Premiérement:
avec ma version d'Inskape (la dernière je crois) l'exportation d'un SVG se fait directement par le menu Fichier ---> en Bmp .Ok il y aura toujours des "pertes" lors de ce genre d'export, mais on peut l'ouvrir sans problèmes avec OOO (version 1.1.3 là je suis sur)

Deuxièmememt : c'est possible de le faire également avec Sodipodi, clic-droit sélection Fichier --> export et choisir l'onglet dessin (ps: ça bugge parfois

Il est possible de passer par les SVGviewer (adobe batik ).

Avec Internet Explorer et Maxthon pas trop de problèmes
Pour Mozilla Mozilla Firefox ainsi que pour Opera, j'ai du copier les fichiers .dll dans les plug-in respectif
Par contre Opéra et la famille Netscape-Mozilla ne veulent pas marcher simultanément ... (Quelqu'un a un petit truc ???).

Enfin je pense qu'il ne faut pas trop essayer de convertir un format SVG en format "pixel" perdant dès lors toutes les qualités pour lesquel il a été créer (transformation animation extension,...) ainsi que la possibilité de s'en servir comme langage de programmation...( DOM)

Un peu de prise de tete au début, mais rapidement il permet de manipuler les graphiques et d'en faire à peu près tout.
Quant à son moindre succès actuel, les dernières nouvelles laissent à prévoir des applications de + en + nombreuses (il est recommandé par W3c pour les graphiques sur le web).
Mais je suis bavard et un peu long ... Alors je vous laisse à vos expériences SVGièstes et je m'en vais me perdre dans les "path" du dessin du logo de sodipodi ...
Existe-t-il un logiciel qui génère les paths des graphiques (contours courbes,.. ect ) ??
merci à tous et merci à l'équipe de Framasoft
kilzon40