Nous sommes le Ven 04 Juil, 2025 10:36
Supprimer les cookies

Page 5 sur 6Précédent 1, 2, 3, 4, 5, 6 SuivantLinux pour INSTALLATION sur un poste de travail

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Mer 10 Mars, 2004 11:44

Salut tout le monde,


Je viens de faire une viste rapide sur le site NewToLinux. Ce site est très intéressant et le débutant pourra le consulter allègrement (en précisant que je suis d'accord avec ce que souligne alternative_ideas dont le post se trouve ici : http://www.framasoft.net/forum/viewtopic.php?t=169. Cependant, il faut savoir qu'il souffre de quelques manques, approximations et que les tutoriaux, notamment celui consacré à l'installation, constituent une base de travail et ne sont donc pas complets.

Au niveau de la présentation des distributions, celle-ci est très succinte et est réduite aux distributions "majeures" (si l'on accepte le terme utilisé sur Distrowatch), mais elle a le mérite de spécifier en quoi telle ou telle distribution est qualifiée de facile, de moyen ou de difficile, bien que, pour ma part, je ne suis aucunement pour que de tels qualificatifs soient employés en rapport à mes précédents messages. Je pense qu'il faut penser en terme d'accessibilité et non en terme de facilité. Que l'on dise qu'une distribution est très accessible pour le débutant, c'est préciser que : son installation est graphique et les questions posées se limitent au choix de la langue, du clavier, etc., que l'installation des programmes s'effectue par catégorie (bureautique, multimedia, etc.) et que si le débutant le souhaite, il peut spécifier l'installation de telle paquetage, que les dépendances sont gérées par le système et le débutant n'a pas à se prendre la tête pour savoir si tel paquetage a été installé pour lui permettre d'en installer un autre, que la configuration post-installation peut s'effectuer via un centre de contrôle qui permettra de générer des fichiers de conf pour ce qui est de la connexion internet et autres, qu'il pourra, par l'intermédiaire de ce panneau de contrôle, modifier la résolution de son écran, etc, que le montage/démontage des partitions et autres systèmes de fichiers se fait automatiquement (Mdk bénéficie de cette fonction supermount (et non automount comme dit sur le site NewToLinux) qui permet un accès aux périphériques comme sous windows), etc., etc., etc.

Donc, voilà, en gros, quelle pourrait être la structure de comparaison des différentes distributions sur la base d'un degré d'accessibilité, toujours en précisant que même avec une distribution jugée très accessible, la distribution miraculeuse, celle qui élimine tous les problèmes, n'existe pas, qu'entre deux versions des changements s'opèrent qui peuvent résoudre ou bien créer des problèmes, que la modification, la mise à jour de tels logiciels, peut amener le newvie à mettre les mains dans le cambouie, bref, que l'utilisation d'une distro demande un minimum de compétence et de soin, comme avec tout OS d'ailleurs.

Pour en revenir à NewToLinux, je pense que c'est un bon site dans la mesure où il part sur une bonne base. Maintenant, il ne lui reste plus qu'à se développer.

Bien à vous


Sdj
Sdj

Messages : 651
Géo : Tours

Dim 14 Mars, 2004 02:44

répondre ? je suis aussi allee voir NewToLinux et c'est tres bien
A la question quelle distro bien sur le sondage .......on aurait pu faire aussi linux le probleme c'est :
-le modem
-le son
-l'opengl
-ma souris
kaena

Messages : 17

Mer 14 Avr, 2004 16:40

Salut!

Je sais pas pour quand c'est mais il y a bien des chances que je passe sur linux dans quelques temps...

Merci pour ce sondage forum (autant le sondage que lq résistance de sdj), j'ai eu une petite idée de ce que ça représente (sans compter les données éthiques et philosophiques):

:P Si je veux une installation à offrir à noël à ma grand-mère, je dois opter pour un mandrake si je veux qu'elle puisse l'installer elle-même.

8) Si je veux un petit bijoux a paufiner comme on le fait avec un beau vélo ou une belle voiture, c'est plutôt Debian.

En gros l'idéal serait de commencer avec l'un avant de passer à l'autre...

Behurso
Behurso

Messages : 13

Mer 14 Avr, 2004 17:58

behurso a écrit:En gros l'idéal serait de commencer avec l'un avant de passer à l'autre...


Disons qu'il faut bien se faire la main sur quelque chose, pour commencer ;)
Après tu te feras ton avis propre.

Mandrake est très très simple à installer et configurer (de même que la Suse). Le gros problème qu'on peut lui reprocher est ses plantages et bugs bizzaroïdes (les versions 9.0 et 9.2 plantouillait pas mal, la 10 me paraît déjà plus stable).

Mais faut prendre son temps pour migrer, un peu comme quand on apprend à faire la cuisine :)
Thierry
tbernard

Messages : 4920
Géo : Aix en Provence

Dim 25 Avr, 2004 09:14

Bien que n'étant pas un spécialiste de linux, cela fait quelques années que j'essaye mandrake depuis la 7, redhat depuis la 5, recemment la Knoppix.
Franchemment, je ne me souviens pas de problèmes importants à l'install comme à l'utilisation en simple ou en double boot, comme serveur ou poste de travail. En tous les cas, rien qui ne puisse être corrigé par une bonne et saine lecture de how-to's ou une virée sur un forum (en français s'il vous plait). Ces derniers temps nous avons tous constatés les dérives commerciales des grands du secteur : Suse, redhat... et dans le meme temps la recrudescense des distributions légères du genre "Move", juste pour voir. Entre les deux, pas grand chose. Et voila bien le problème, soit on paye pour une distribution complète et sure, soit on dispose d'un semblant de linux. Il est bien sur possible de construire sa propre distribution, mais là entre les paquets RPM et les compilations du noyau, il faut vraiment se pencher sur les problèmes (de spécialistes, bien sur).
Je ne souhaite pas non plus tomber dans le piège commercial qui consiste à amorcer la pompe à fric avec une distribution gratuite mas imcomplète avant de proposer "la boite" à 100 ou 200 euros. (Voir Mandrake, Redhat, au moins chez Suse c'est clair...)
Pour tous ceux qui, comme moi, souhaite disposer d'une distribution complète, a jour, (kernel 2.4, samba 3, apache 2...), présentant tous les outils de configuration en mode graphique et en français, une install claire, je conseillle Fedora Core 1 (fedora.redhat.com), 3 isos de 600 mégas à télécharger.
En fait, c'est une Redhat opensource, belle, fiable où chacun peut apporter sa petite pierre.
Ca commence à se faire rare et un peu de soutien ne fait pas de mal.
Heureusement qu'elle n'est pas dans la liste proposée, je crois que j'aurai triché et voté plusieurs fois.

A tous, merci pour votre lecture et essayer Fedora c'est l'adopter.
Ph1

Messages : 1

Dim 25 Avr, 2004 12:35

Ph1 a écrit:e ne souhaite pas non plus tomber dans le piège commercial qui consiste à amorcer la pompe à fric avec une distribution gratuite mas imcomplète avant de proposer "la boite" à 100 ou 200 euros. (Voir Mandrake, Redhat, au moins chez Suse c'est clair...)


Pour la majorité des distributions, les seules différences entre les version téléchargeables et les versions "boîte" des distributions GNU/Linux sont le support fournis (les cédéroms) ainsi que la documentation. Il peut arriver quelquefois des CD Bonus contenant plus d'applications, je me souviens que la Suse 7.2 que j'avais acheté contenait 7 cédéroms mais le débutant a-t-il besoin de 20 000 paquetages sur autant de cds ?

Le gros avantage d'acheter une version complète est de disposer d'une documentation conséquente, et d'oeuvrer pour le Libre (on se remémorera l'épisode de MandrakeSoft qui a fortement manqué de finances, il est certain que la vente des distributions ne peut être qu'un plus pour eux).

Fedora est une bonne distribution, en effet.

Cordialement,
Thierry.
Thierry
tbernard

Messages : 4920
Géo : Aix en Provence

Mar 04 Mai, 2004 18:18

Bonjour :D

en passant (car je suis hors d'état de participer beaucoup c temps ci)

je ne peux plus voter (ayant voté au nom de tbernard il y a longtemps)

et c juste pour signaler mon opinion qui est que Mepis est bien mieux que Mandrake

quelques petits défauts mais facilement surmontables notamment si on surfe sur Unux.org car les webmasters (que je connais fort bien) ont tous Mepis sur leurs postes de bureau

Très cordialement et à une prochaine fois :D

PS: ceux qui n'ont pas d'opinion peuvent voter en mon nom pour Mepis :P
Hada de la Luna - Modératrice Framasoft canal historique, ex-Typo3 France, Free-EOS pour Typo3 - Admin en divers endroits de la toile...
Hada de la Luna

Messages : 440
Géo : Paris (France)

Mar 04 Mai, 2004 18:56

Bonjour HadaDeLaLuna, qu'est ce que ça fait plaisir de te voir :)

Désolé de t'avoir volé ton vote, mais l'important est ton témoignage :)

Il est vrai que j'ai migré un ami sous Mepis, tout s'est bien passé. J'ai à peine tenté la Mandrake 10 mais l'ordinateur était trop vieux (un "petit" p III 450 avec 64 Mo RAM ;-)), je ne peux donc me prononcer si Mepis est plus aisé que Mandrake.

Bisous et revient nous souvent (enfin quand tu peux :-))
Thierry
tbernard

Messages : 4920
Géo : Aix en Provence

Ven 20 Août, 2004 16:34

Je suis utilisateur des Mandrake depuis .... Corporate Server, et Mandrake 6 .... ce qui remonte déjà à quelques années... J'ai aussi utilisé des RedHat, mais je n'ai jamais trouvé la simplicité d'utilisation des Mandrake chez Redhat (bon, question d'habitude, sans doute....)

Ma version actuelle de Mandrake est la 10, plus exactement depuis la sortie de la version Cooker (ben, il en faut bien, des testeurs .... :wink: ), laquelle a évolué jusqu'à la version Community.... Ce qui fait que je l'utilise depuis presque une année !!!

Par rapport aux version 9, c'est une Rolls .... beaucoup plus stable, rapide, et facile d'installation. Même mon amie, réfractaire à l'informatique, arrive à l'utiliser, sans se poser trop de questions (elle arrive maintenant à défendre farouchement Linux contre les utilisateurs de Windows .... Avec les virus qui courrent actuellement sur Internet, elle n'a aucun problème à se moquer de leur ré-installation de Windows pour la dix-septième fois dans l'année ...:twisted: :P :wink:

Avec l'expérience, on arrive facilement à la configurer (même les drivers NVidia .... :shock: 8) )

Quant à l'outil urpmi, il est quasiment parfait .... sauf pour le bidouilleur habitué à l'installation classique (./config, make, make install). Là, ce dernier risque d'avoir de gros problème de dépendances .... :( :shock:
De toute manière, il vaut mieux, avec une Mandrake, installer les fichiers .rpm pour pouvoir mieux les désinstalle par la suite, et renoncer à utiliser les dernières versions des logiciels (patience est mère de sûreté....)

Et que dire du support ZeroConf .... le meilleur actuellement .... !!!!
Patrik

Messages : 6
Géo : Lyon 69003

Mer 09 Fév, 2005 18:28

bonjour a toutes et tous

je suis petit nouveau ds la communauté

j'ai un choix cruciale a faire entre kaella 1.3 que j'ai et faire l'acquisition d'un mandrake 10.1

le systeme me servirai pour faire de la composition et traitement musical

quelqu'un pourrait t'il eclairait ma lanterne
merci par avance :wink:

cordialement

christophe
blackangel94

Messages : 8
Géo : maisons-alfort

La plus facile? installation, configuration et installation logiciels & plugins, utilisation quotidienne

Mandrake
59
74%
Aurox
1
1%
Drinou-Linux
0
Aucun vote
Mandows
0
Aucun vote
Knoppix (client)
8
10%
Mepis
5
6%
Topologilinux
0
Aucun vote
DebianEdu
2
3%
Suse
3
4%
Lindows
2
3%
 
Nombre total de votes : 80


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit