Je viens de faire une viste rapide sur le site NewToLinux. Ce site est très intéressant et le débutant pourra le consulter allègrement (en précisant que je suis d'accord avec ce que souligne alternative_ideas dont le post se trouve ici : http://www.framasoft.net/forum/viewtopic.php?t=169. Cependant, il faut savoir qu'il souffre de quelques manques, approximations et que les tutoriaux, notamment celui consacré à l'installation, constituent une base de travail et ne sont donc pas complets.
Au niveau de la présentation des distributions, celle-ci est très succinte et est réduite aux distributions "majeures" (si l'on accepte le terme utilisé sur Distrowatch), mais elle a le mérite de spécifier en quoi telle ou telle distribution est qualifiée de facile, de moyen ou de difficile, bien que, pour ma part, je ne suis aucunement pour que de tels qualificatifs soient employés en rapport à mes précédents messages. Je pense qu'il faut penser en terme d'accessibilité et non en terme de facilité. Que l'on dise qu'une distribution est très accessible pour le débutant, c'est préciser que : son installation est graphique et les questions posées se limitent au choix de la langue, du clavier, etc., que l'installation des programmes s'effectue par catégorie (bureautique, multimedia, etc.) et que si le débutant le souhaite, il peut spécifier l'installation de telle paquetage, que les dépendances sont gérées par le système et le débutant n'a pas à se prendre la tête pour savoir si tel paquetage a été installé pour lui permettre d'en installer un autre, que la configuration post-installation peut s'effectuer via un centre de contrôle qui permettra de générer des fichiers de conf pour ce qui est de la connexion internet et autres, qu'il pourra, par l'intermédiaire de ce panneau de contrôle, modifier la résolution de son écran, etc, que le montage/démontage des partitions et autres systèmes de fichiers se fait automatiquement (Mdk bénéficie de cette fonction supermount (et non automount comme dit sur le site NewToLinux) qui permet un accès aux périphériques comme sous windows), etc., etc., etc.
Donc, voilà, en gros, quelle pourrait être la structure de comparaison des différentes distributions sur la base d'un degré d'accessibilité, toujours en précisant que même avec une distribution jugée très accessible, la distribution miraculeuse, celle qui élimine tous les problèmes, n'existe pas, qu'entre deux versions des changements s'opèrent qui peuvent résoudre ou bien créer des problèmes, que la modification, la mise à jour de tels logiciels, peut amener le newvie à mettre les mains dans le cambouie, bref, que l'utilisation d'une distro demande un minimum de compétence et de soin, comme avec tout OS d'ailleurs.
Pour en revenir à NewToLinux, je pense que c'est un bon site dans la mesure où il part sur une bonne base. Maintenant, il ne lui reste plus qu'à se développer.
Bien à vous
Sdj
-
Sdj
- Géo : Tours