Nous sommes le Sam 21 Juin, 2025 00:34
Supprimer les cookies

Webmail et logiciel client

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Jeu 21 Jan, 2016 22:32

J'ai déjà lancé des questions dans d'autres sections et, en plus, je farfouille dans d'autres forums. Je précise donc d'entrée que je ne fais pas une demande d'aide technique, mais que je suis à la recherche de retours d'expériences.

La question est : quel prestataire recommander à un usager de Linux qui veut synchroniser sur son ordinateur ses e-mails, ses contacts, son agenda (avec les tâches) et ses fichiers partagés ?

Voici mon idée à ce stade :
- un calendrier pour mes activités privées, avec une liste de tâches
- un agenda
- une adresse e-mail (avec un alias, si possible, lorsque j'envoie des demandes d'infos à des sociétés etc, un alias que je pourrais changer le jour où je reçois trop de spams)
- un cloud pour le partage de mes documents
- le tout synchronisable facilement depuis un logiciel client sous Linux et depuis un smartphone

Qui, dans ce forum, utilise une telle solution de manière satisfaisante ?

Je suis disposé à payer pour de tels services. Je ne veux pas aller chez Google ou une boîte du genre (je tiens à ma confidentialité, sans être parano). Il me faut un prestataire avec des explications en français. Et je ne veux pas de solutions bricolées.

Pour l'instant, je suis toujours sous Windows 7 et je fais des essais avec Thunderbird (avec Sogo et Lightning) et au travers des webmails. Bien sûr, je sais que sous Linux, il y a d'autres logiciels clients, qui peuvent gérer d'autres protocoles.

Je vous résume l'état de mes recherches :
- Infomaniak (entreprises suisse) proposent de super solutions apparemment. Et ils ont signé une charte écolo. J'avais déjà testé leur e-mail qui semble synchronisable avec à peu près tout ce qui existe (idem si on veut synchroniser un agenda et un carnet d'adresses). Mais ils visent les entreprises. Donc, pour une solution complète, il faudrait un pack relativement cher, avec possibilité de créer son site, plein d'outils, etc. Trop pour moi.
- Newmanity ont fait parler d'eux dans divers articles : une communauté avec un réseau social, axé sur l'écologie. J'ai essayé : un webmail pas mal, avec divers outils qui semblent bien fonctionner depuis le navigateur. Je n'ai pas réussi à synchroniser leur agenda avec Thunderbird et j'ai de la peine à trouver des informations utiles. Ils renvoient vers l'aide de Zimbra, sans que je sache quelles sont les options réellement disponibles sur leur site à eux. Pour l'instant je laisse tomber (mais si vous cherchez juste un webmail, sans logiciel client, allez-y sans autres).
- La Mère Zaclys, une association qui essaie de fournir des alternatives aux grands du web. Un Cloud basé sur OwnCloud. Un webmail basé sur RoundCube. J'essaie. J'ai un souci pour l'instant : sur RoundCube, le carnet d'adresses n'est pas synchronisable avec un logiciel client. Pas grave en théorie, car on devrait pouvoir synchroniser le carnet d'adresses du webmail (RoundCube) avec le carnet d'adresses du cloud (OwnCloud) qui lui est parfaitement synchronisable avec Thunderbird. Problème, pour l'instant je n'arrive pas à synchroniser les contacts entre RoundCube et OwnCloud (mais en théorie ça devrait marcher). L'association me semble sympa, j'ai envie de continuer à essayer, mais si je n'ai pas un carnet d'adresses synchronisable sur le webmail.......
- Net-C (Netcourrier), une entreprise française. J'ai fait des essais. Ils me font très bonne impression. Ils proposent divers pack adaptés aux particuliers. Mais je ne sais pas comment synchroniser l'agenda et les contacts avec Thunderbird. Chez Net-C, ils ont 2 protocoles : ActiveSync et SyncML. Pour ActiveSync, je ne sais pas comment faire : il y a une extension (TZ-Push) qu'on peut rajouter à Thunderbird, mais les explications sont en anglais et ça ne semble pas simple. Pour SyncML on me propose d'installer Funambol, une extension qui n'existe plus sous Thunderbird. Je trouve des allusions à d'autres extensions (Kolab), mais sans trouver vraiment d'explications claires en français. Bon, peut-être que d'autres logiciels sous Linux permettrons d'utiliser un de ces protocoles ????
- Web4all, une association française : je commence à essayer. Pour l'instant je ne peux pas vous en parler vraiment. Mais ils semblent proposer des packs adaptés à tous les usages. Je vous en dirai plus dès que j'aurais essayé.
- Eventuellement : ouvrir un compte chez Memotoo et synchroniser le logiciel client au travers du compte Memotoo pour l'agenda et les contacts... Mais j'aimerais bien me passer d'un prestataire supplémentaire... Au pire des cas, pourquoi pas...

Je reviens donc à ma question : Qui arrive à bien synchroniser sa messagerie, son agenda, ses contacts et ses documents partagés ? Quel logiciel et quel fournisseur utiliser ?
Grompf

Géo : Suisse

Ven 22 Jan, 2016 22:26

Chez Moi Ça Marche©, avec ownCloud (sur mon serveur), différentes adresses mails, Thunderbird, Evolution, Android... bref, tout ce dont je me sers tous les jours.

Si tu rencontres des soucis avec ce que propose La Mère Zaclys, pourquoi ne leur poses-tu pas la question directement ? Car oui, ça devrait fonctionner.

Si je devais t'en conseiller un dans ta liste, c'est bien La Mère Zaclys.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Sam 23 Jan, 2016 01:35

Hello !
Je crois avoir réglé la question de la synchronisation des adresses chez la Mère Zaclys. C'était peut-être juste une question de mot de passe. On dirait que ça joue. Donc, la Mère Zaclys serait une solution.

Je teste en ce moment web4all, avec une adresse e-mail créés sous Zimbra. Ils proposent plein d'options (messagerie Zimbra, messagerie RoundCube) et je n'ai encore pas tout compris (je ne sais pas comment font les usagers pour installer OwnCloud...).

J'ai installé le logiciel client de Zimbra (Zimbra Desktop) sur mon PC : pas très sympa à première vue (des liens d'aide qui me renvoient vers des pages en anglais, interface pas très avenante, difficulté pour configurer certaines messageries...)... Mais bon, si je finis par choisir une messagerie Zimbra, peut-être que ce logiciel aura ses avantages.

Bref, à ce stade, le match semble se jouer entre une grosse association, avec de gros moyens et bcp d'options (Web4all) et une petite association qui me semble très sympa (Zaclys).

Infomaniak me semblent définitivement destinés aux entreprises.
Quant à Net-C, je les laisse de côté pour l'instant. Je ne sais pas si je trouverais de quoi synchroniser leur agenda et leurs contacts.
Grompf

Sam 23 Jan, 2016 19:47

Je me suis décidé: Mère Zaclys....
Grompf

Lun 25 Jan, 2016 12:26

Bonjour,

Chez Infomaniak, chaque nom de domaine offre 1 adresse email professionnelle:

- Stockage illimité
- Synchronisation des agendas et des contacts (compatible avec Thunderbird & smartphones)
- Filtre anti-spam évolutif
- Outil de newsletter (très prochainement)
- Sécurité des données

Il est donc possible d'avoir une adresse email professionnelle pour le prix d'un .fr ;)

Et pour information, nos hébergements Web (à partir de 5.75 €/mois) permettent d'installer ownCloud en 1 clic.
Dernière édition par Infomaniak le Mar 26 Jan, 2016 08:21, édité 1 fois au total.
Infomaniak

Lun 25 Jan, 2016 19:19

Infomaniak a écrit:Bonjour,

Chez Infomaniak, chaque nom de domaine offre 1 adresse email professionnelle:

- Stockage illimité
- Synchronisation des agendas et des contacts (compatible avec Thunderbird & smartphones)
- Filtre anti-spam évolutif
- Outil de newsletter (très prochainement)
- Sécurité des données

Il est donc possible d'avoir une adresse email professionnelle pour le prix d'un .fr ;)

Pour en savoir plus: [url]*****************************[/url]

Et pour information, nos hébergements Web (à partir de 5.75 €/mois) permettent d'installer ownCloud en 1 clic:

Oui, mais...

En prenant un nom de domaine, on a effectivement une adresse mail, personnalisée. Vu qu'il y a des noms de domaines très bon marché (CHF 3.- ou 4.- par an), c'est effectivement intéressant. D'autant plus qu'il y a avec ça un calendrier (voire plusieurs), un agenda, etc. On y rajoute la possibilité de stocker des documents sur un hébergement au format ftp. Ce peut donc être très intéressant. D'autant plus que les fonctions calendrier et compagnie proposent de bonnes solutions en matière de compatibilité avec diverses plateformes.
Cerise sur le gâteau : des tuto très bien fichus.
J'ai testé vos services et franchement, j'aime bien.

Mais celui qui cherche une solution de type cloud, même modeste, doit se prendre un vrai hébergement. En effet, ce qui est fourni avec l'adresse mail gratuite ne permet pas d'installer une application. Un vrai hébergement, c'est CHF 9.92 par mois. Vu la qualité du service, l'espace disponible, la quantité de possibilités offertes, ce n'est certainement pas cher payé (on y rajoute le fait que ça soit hébergé en Suisse, la charte écolo, etc.). Avec ça, on peut monter son site, faire son cloud, etc., etc.
https://www.infomaniak.ch/fr/hebergement/web
Nous parlons en tout de CHF 120.- / an...
Si on veut avoir plusieurs adresses associés à ce nom de domaine, là on passe à plus CHF 13.- par mois.
J'investirai volontiers cette somme si je voulais monter mon site, avoir un blog bien fichu mijoté aux petits oignions, gérer un projet pour une association, etc.

Mais moi je ne veux pas monter mon site web. Je n'ai pas besoin de ses outils.
Je veux deux adresses mails (avec agenda, adresses, etc.) et un petit service cloud pour partager facilement des fichiers et y accéder depuis mon PC comme depuis mon smartphone.

Pour viser un public de particuliers comme moi, il manquerait une petite offre cloud, du genre avec 5-10 Go et un OwnCloud préinstallé (ou similaire). En complément aux solutions que vous avez déjà, ce serait parfait : nom de domaine (avec l'e-mail gratuit) et/ou pack webmail (5 adresses e-mails pour un prix très correct).

Bon, c'est vrai que je pourrais prendre 2 noms de domaine chez vous ; ça me reviendrait à CHF 7.- par an. Pour ce tarif j'ai 2 adresses e-mails avec d'excellents services associés. Et je pourrais aller me payer un petit hébergement cloud ailleurs pour pas cher....

Après tout c'est à réfléchir...
Grompf

Mar 26 Jan, 2016 08:19

Si vous souhaitez plus qu'une seule adresse email avec votre nom de domaine, il est également possible de commander des adresses email supplémentaires. 5 adresses email vous reviendraient ainsi à environ CHF 25.-/année en plus de votre nom de domaine. Bonne recherche à vous et j'espère que vous trouverez ce qui vous convient le mieux par rapport à vos besoins :-)
Infomaniak