La question est : quel prestataire recommander à un usager de Linux qui veut synchroniser sur son ordinateur ses e-mails, ses contacts, son agenda (avec les tâches) et ses fichiers partagés ?
Voici mon idée à ce stade :
- un calendrier pour mes activités privées, avec une liste de tâches
- un agenda
- une adresse e-mail (avec un alias, si possible, lorsque j'envoie des demandes d'infos à des sociétés etc, un alias que je pourrais changer le jour où je reçois trop de spams)
- un cloud pour le partage de mes documents
- le tout synchronisable facilement depuis un logiciel client sous Linux et depuis un smartphone
Qui, dans ce forum, utilise une telle solution de manière satisfaisante ?
Je suis disposé à payer pour de tels services. Je ne veux pas aller chez Google ou une boîte du genre (je tiens à ma confidentialité, sans être parano). Il me faut un prestataire avec des explications en français. Et je ne veux pas de solutions bricolées.
Pour l'instant, je suis toujours sous Windows 7 et je fais des essais avec Thunderbird (avec Sogo et Lightning) et au travers des webmails. Bien sûr, je sais que sous Linux, il y a d'autres logiciels clients, qui peuvent gérer d'autres protocoles.
Je vous résume l'état de mes recherches :
- Infomaniak (entreprises suisse) proposent de super solutions apparemment. Et ils ont signé une charte écolo. J'avais déjà testé leur e-mail qui semble synchronisable avec à peu près tout ce qui existe (idem si on veut synchroniser un agenda et un carnet d'adresses). Mais ils visent les entreprises. Donc, pour une solution complète, il faudrait un pack relativement cher, avec possibilité de créer son site, plein d'outils, etc. Trop pour moi.
- Newmanity ont fait parler d'eux dans divers articles : une communauté avec un réseau social, axé sur l'écologie. J'ai essayé : un webmail pas mal, avec divers outils qui semblent bien fonctionner depuis le navigateur. Je n'ai pas réussi à synchroniser leur agenda avec Thunderbird et j'ai de la peine à trouver des informations utiles. Ils renvoient vers l'aide de Zimbra, sans que je sache quelles sont les options réellement disponibles sur leur site à eux. Pour l'instant je laisse tomber (mais si vous cherchez juste un webmail, sans logiciel client, allez-y sans autres).
- La Mère Zaclys, une association qui essaie de fournir des alternatives aux grands du web. Un Cloud basé sur OwnCloud. Un webmail basé sur RoundCube. J'essaie. J'ai un souci pour l'instant : sur RoundCube, le carnet d'adresses n'est pas synchronisable avec un logiciel client. Pas grave en théorie, car on devrait pouvoir synchroniser le carnet d'adresses du webmail (RoundCube) avec le carnet d'adresses du cloud (OwnCloud) qui lui est parfaitement synchronisable avec Thunderbird. Problème, pour l'instant je n'arrive pas à synchroniser les contacts entre RoundCube et OwnCloud (mais en théorie ça devrait marcher). L'association me semble sympa, j'ai envie de continuer à essayer, mais si je n'ai pas un carnet d'adresses synchronisable sur le webmail.......
- Net-C (Netcourrier), une entreprise française. J'ai fait des essais. Ils me font très bonne impression. Ils proposent divers pack adaptés aux particuliers. Mais je ne sais pas comment synchroniser l'agenda et les contacts avec Thunderbird. Chez Net-C, ils ont 2 protocoles : ActiveSync et SyncML. Pour ActiveSync, je ne sais pas comment faire : il y a une extension (TZ-Push) qu'on peut rajouter à Thunderbird, mais les explications sont en anglais et ça ne semble pas simple. Pour SyncML on me propose d'installer Funambol, une extension qui n'existe plus sous Thunderbird. Je trouve des allusions à d'autres extensions (Kolab), mais sans trouver vraiment d'explications claires en français. Bon, peut-être que d'autres logiciels sous Linux permettrons d'utiliser un de ces protocoles ????
- Web4all, une association française : je commence à essayer. Pour l'instant je ne peux pas vous en parler vraiment. Mais ils semblent proposer des packs adaptés à tous les usages. Je vous en dirai plus dès que j'aurais essayé.
- Eventuellement : ouvrir un compte chez Memotoo et synchroniser le logiciel client au travers du compte Memotoo pour l'agenda et les contacts... Mais j'aimerais bien me passer d'un prestataire supplémentaire... Au pire des cas, pourquoi pas...
Je reviens donc à ma question : Qui arrive à bien synchroniser sa messagerie, son agenda, ses contacts et ses documents partagés ? Quel logiciel et quel fournisseur utiliser ?
-
Grompf
- Géo : Suisse