Nous sommes le Sam 21 Juin, 2025 14:07
Supprimer les cookies

Un particulier peut-il revendre du matériel informatique ?

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Lun 09 Nov, 2015 01:50

Bonjour,
question légalité, je me demandais. Disons que je mette des écritaux aux 4 coins de la ville du genre "je reprends vos vieilles machines, contactez-moi ou déposez-les à @adresse" puis de proposer en parallèle "revend machines reconditionnées à prix symbolique et assure maintenance et apprentissage" ?

Je pense qu'en France, n'importe qui peut fournir des services par le chèque emploi service ; ce qui est pratique à faire. Mais du côté de la reprise de matériel et de leur revente, ça me semble s'échapper du cadre ; du coup quelqu'un qui ferait ça serait contraint à créer une entreprise pour ne pas agir dans l'illégalité ?
otyugh

Lun 16 Nov, 2015 09:30

Bonjour,
tu parles de prix symbolique, est-ce que tu comptes vivre de cette activité ?
MarionLbv

Lun 16 Nov, 2015 10:04

Oui, j'y pense sérieusement.

Je pense que l'accès à l'informatique devrait être pour tous dans le contexte actuel (ça ne vaudra peut être pas le coup un jour, mais pour l'instant un vieux PC non réutilisé est un ordi auchamp merdique à 100 euros d'acheté).

Donc ouais, "offrir" un ordi, et du reste, faire payer le service autour. Pour avoir fait le tour de quelques dépanneurs informatiques dans ma région, les gens ne sont vraiment pas callés. Ils payent avec plaisir 40-60 eurs deux, trois fois l'année pour qu'on passe des antivirus gratuit sur leur PC. Je ne m'inquiète pas trop de l'aspect économique. Si le contact avec la clientèle passe bien, ça tourne. Tous les dépanneurs que j'ai vu avaient des emplois du temps plus chargés que des médecins parisiens.

Je pense par contre que des ordinateurs Linux seraient un travail intéressant d'éducation, quand pour windows, il s'agit de manutention.

J'avoue par contre que je trouve qu'il serait malhonnête de donner du GNU/Linux à n'importe qui et de s'attendre à ce qu'elle puisse se former aux bases seule sans aide. C'est là qu'il faudrait idéalement une association d'utilisateur pour se dépanner sur les problèmes les plus usuels.

Mais j'en suis pas à penser ça. Je pense aux petits écritaux à faire pour avoir mes premiers clients à moi, en chèque emploi service pour l'instant.

Les premières années seront dépanner du windows en boucle, j'essaie de m'y préparer mentalement ;..;
otyugh

Mar 08 Déc, 2015 16:05

Bonjour, en matière de PC ce qui à mon avis serai plus simple est de t'inscrire au "chèques emploi services", ce qui à été fait pour moi, un jour j'ai dépanné une personne qui m'a payé en chèque emploi service et je me suis inscrit au CRCESU [Centre de Recouvrement Chèques Emploi Services ] qui m'a valu d'obtenir un N° d’adhérent URSSAF et dans le domaine que tu souhaite exercer une activité pour ton propre compte avec le tarif que tu désires (sans exagération), et de temps comme moi tu peux dépanner des pc ou les commander sur le Net, les passer en Linux et de les revendre à tes clients potentiels. Et tout cela dans la légalité puisque tu est inscrit à l'URSSAF. Tu peux aussi bien faire aussi ta propre propagande, mais la la concurrence est rude et Linux beaucoup ne connaissent pas .
Astérix85

Géo : 85390 Bazoges en Pareds