Nous sommes le Dim 20 Juil, 2025 09:18
Supprimer les cookies

lecteur DVD scsi non reconnu

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Mer 26 Jan, 2005 22:04

Bonjour,
Puisque j'ai enfin réussi à installer Mandrake 10.1 sur mon PC je change de forum.

Pour l'instant il ne manque que 3 petites choses à mon bonheur.
a/Que mon lecteur CD soit reconnu, et mon graveur par la même occasion.
b/configurer la connexion ADSL, mais comme b réclame le cd1 de mandrake , il faut déjà résoudre a/
c/Savoir quels services je opeux virer du démarrage, car celui ci est très long. Mais comme je n'ai pas encore fait de recherche sur le sujet. Je reviendrais ici, quand je l'aurais fait, si je n'ai pas trouvé de tutoriel pour me l'expliquer.

Comme le point noir est le a/
Je reprends. Ma configuration matérielle.
Lecteur DVD SCSI PIONEER DVD-ROM DVD-304 (10x/40x DVD-ROM)
MATSHITA CD-R CW-7503 (8x/20x CD-R)

Contrôleurs SCSI:
Iwill PCI SCSI Host Adapter

Pour le détail de la config matérielle elle est donnée dans mon premier post ici

Je précise que l'installation de mandrake s'est faite à partir d'une disquette de boot, puis du lecteur DVD, donc il peut être reconnu, il doit être compatible. (nb la disquette de boot standard n'a pas marché il a fallu que j'utilise une alternative)

Lorsque je dit que le lecteur CD n'est pas reconnu, c'est parce que
-lorsque je clique sur le CD sur le bureau j'obtiens cela.
"mount:/dev/sr0 n'est pas un périphérique valide de type bloc. Please check that the disk is entered correctly"
Etant entendu qu'il y a un CD dans les deux lecteur et graveur CD.
-De plus quand j'ai voulu configurer l'accés ADSL, j'ai eu doit à mettez le CD 1 dans le lecteur ce que j'ai fait, puis OK, puis nouveau message mettez le lecteur CD dans le lecteur.
-Lorsque je regarde le centre de configuration mandrake dans le matériel, je ne vois pas mon lecteur DVD ni mon graveur.

Comme préconisé par Athanaor j'ai fait sous console cat /etc/fstb.
Voilà le résultat.

cat: /etc/ftab: No such file or directory
[soazig@localhost soazig]$ cat /etc/fstab
/dev/hda7 / ext3 defaults 1 1
/dev/hda9 /home ext3 defaults 1 2
/dev/sr0 /mnt/cdrom auto umask=0,user,iocharset=iso8859-15,codepage=850,noauto,ro,exec,users 0 0
/dev/sr1 /mnt/cdrom2 auto umask=0,user,iocharset=iso8859-15,codepage=850,noauto,ro,exec,users 0 0
none /mnt/floppy supermount dev=/dev/fd0,fs=ext2:vfat,--,umask=0,iocharset=iso8859-15,sync,codepage=850 0 0
/dev/hda1 /mnt/win_c vfat umask=0,iocharset=iso8859-15,codepage=850 0 0
/dev/hdb5 /mnt/win_c2 vfat umask=0,iocharset=iso8859-15,codepage=850 0 0
/dev/hda5 /mnt/win_d vfat umask=0,iocharset=iso8859-15,codepage=850 0 0
/dev/hda6 /mnt/windows vfat umask=0,iocharset=iso8859-15,codepage=850 0 0
none /proc proc defaults 0 0
/dev/hda8 swap swap defaults 0 0

Si cela vous parle, tant mieux.

PS : s'il le faut j'ai aussi les sources du driver advansys, mais je ne sais pas les compiler.
PPS : C'est mon premier Linux, ne soyez pas trop durs.., ni compliqués
Merci de votre aide.
Soazig
scbf

Jeu 27 Jan, 2005 19:22

Bonjour,
Pour un lancement sous linux, c'est une réussite. Je viens de faire une petite recherche google. Ci dessous en enfilade, ce que j'ai pu trouvé.

Il semblerait que dans le noyau 2.6.8 utilisé par mandrake 10.1 le module advansys soit broken.

Il s'agit du bug 10287 référencé dans bugzilla de Mandrake.

Mais trouvé sur un forum l'information suivante :
Sur une debian sarge le noyau 2.6.8 possède le module correspondant
à ma carte scsi advansys alors que sur mandrake 10.1 et le noyau 2.6.8
ce module a disparu.

Bruit de couloir suivant trouvé sur alt.os.linux.mandrake.fr
j'ai trouvé la raison du problème : le support de la carte SCSI advansys
est break dans le kernel 2.6.8. Par contre il semblerai que Redhat ait
réussi à refaire fonctionner la carte, mais rien du côté de MDK.

J'ai trouvé sur le forum fr.comp.os.linux.configuration
il faut malheureusement recompiler le noyau en désactivant l'option "Select
only drivers expected to compile cleanly" dans la section CODE MATURITY
LEVEL OPTIONS : après l'avoir désactivé le pilote advansys apparaîtra dans
la section DEVICE DRIVERS -> SCSI DEVICE SUPPORT -> SCSI LOW-LEVEL DRIVERS.
NE PAS OUBLIER DE LE COCHER!

Pour une première installation de Linux je suis vernie, recompiler le noyau déjà cela me fait un peu peur, mais en plus en décochant le fait de le faire proprement. Brr...
Je n'ai pas encore décidé, mais soit je redescend en Mandrake 10.0, soit je change de distribution. Le problème c'est que vu que le problème est dans le noyau, il ne faudra pas prendre une distribution ayant le noyau 2.6.8, ou 2.6.9.

Si vous avez des propositions.
Je rappelle que c'est ma première installation linux, et que je l'ai faite, il y a deux jours. Par conséquent je n'y connais encore pas grand chose.

merci de votre aide.
Soazig
scbf

Jeu 27 Jan, 2005 19:45

Il n'y aurait pas un noyau plus récent à installer, en rpm, sous mdk? Ca serait très simple et résoudrait tes problèmes.

Yostral
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Jeu 27 Jan, 2005 21:03

Effectivement le noyau 2.6.10 prend en charge le driver advansys, si j'ai bien compris le changelog.
Mais je ne sais pas comment l'installer.
En effet depuis linux je n'ai pas accés à internet car lorsque j'ai essayé de configurer la connexion ,il m'a demandé le CD1 et comme évidemment il ne reconnait pas le lecteur CD je n'ai pas pu continuer.

Par contre si vous avez une solution pour que je télécharge des choses, rpm ou autre depuis windows, puis que je l'installe depuis linux, je prends.
Par contre je crains qu'il ne faille me prendre par la main, pour l'installation.

Merci
Scbf
scbf

Jeu 27 Jan, 2005 21:31

télécharge le fichier .rpm depuis windows (sur easyurpmi?), et ensuite installe-le sous mdk, soit en ligne de commande, soit par le panneau de config... (je ne suis pas sous mdk, donc je ne peux pas être plus précis, désolé... mais certains ici pourront sûrement l'être :wink: )

Yostral
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Sam 05 Fév, 2005 21:46

Bon finalement, j'ai mon lecteur DVD, il suffisait de choisir dans lilo 2427-0-pre21 et pas linux comme je le faisais.
Je suppose qu'en faisant cela, je lance le noyau 2.4.7 qui lui a un driver advansys correct.
Du coup avec un lecteur DVD, j'ai pui configurer la connexion internet.

Pour information, je poste depuis linux!!
Je suis très fière de moi.
A+
scbf

Sam 05 Fév, 2005 22:42

scbf a écrit:Je suis très fière de moi.
A+

Et y'a de quoi ! Quelle ténacité, quelle persévérance ! Si ce n'est pas de la migration très volontaire çà, je ne sais pas ce que c'est :D

En tous les cas, bravo scbf (y'a pas de smiley qui applaudit, c'est bien dommage)

Bien à toi

Sdj
Sdj

Géo : Tours