Nous sommes le Mer 18 Juin, 2025 23:37
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantQuel Cloud sous GNU/Linux ?

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Jeu 25 Oct, 2012 09:18

Bonjour,

La question est dans le titre ou presque... En thèse d'histoire de l'art, j'accumule les fichiers et surtout les photographies d'œuvres sur mon ordinateur mais aussi les documents numérisés (sources primaires : manuscrits, etc.). Je dois être aujourd'hui autour de 50 Go avec "l'espoir" d'augmenter la quantité de photo. Outre le fait que je m'inquiète des sauvegardes (soyez rassurés, j'ai deux disques durs sur le poste fixe et je tente de faire des copies - pas suffisamment régulièrement malheureusement - sur un disque dur externe planqué ailleurs...), je voudrais aussi pouvoir synchroniser mon portable et mon unité centrale facilement et régulièrement.

Je ne connais rien du tout au Cloud même si j'ai tenté de regarder à droite et à gauche sur le net. De fait, j'ai du mal à évaluer les offres. Je voudrais savoir qu'elles seraient les offres les plus simples à utiliser (avec un vrai client linux qui permet la synchronisation de plusieurs ordi), les moins chères (en sciences humaines et sociales, l'argent n'est pas au rdv) et en qui je peux avoir confiance... En somme, quelles pourraient être les offres (si possible en français) les plus adaptées avant que je ne m'engage pour sauvegarder et synchroniser des années de boulot ?

Mon PC fixe est sous Ubuntu 10.04 LTS et mon portable sur Ubuntu 12.04 LTS... J'ai bien pensé au cloud ubuntu mais je ne suis pas certain qu'il fonctionne bien sous 10.04...

Est-ce que quelqu'un aurait un peu de recul sur un tel sujet ? Dans tous les cas, merci ;)
Eikasia

Jeu 25 Oct, 2012 13:50

Pour Ubuntu One (le Cloud Ubuntu) j'ai déjà testé avec la 10.04LTS : Pas de problème.

À noter : Il y a bien des clients Ubuntu One pour Ubuntu, Windows, Mac, Android... mais pas pour les autres Unix. Du moins à l'époque où j'ai voulu le tester avec une Debian "pur jus".

De toutes façon, pour 50Go, il te faudra choisir une offre payante (Ubuntu One est limité à 5Go gratuit). Tente aussi HubiC (25Go gratuit, 10€ HT/an pour 100Go).
Sous [color=#008000]LinuxMint[/color] (Sarah - Cinnamon 64 bits) (de moins en moins sous Windows XP ou Seven)
serged

Géo : Montrouge (92)

Ven 26 Oct, 2012 05:49

Tiens, c'est marrant ça, je suis justement en train de bosser à mon temps perdu sur une version light de Cloud pour ma femme. Elle est prof et en a ras le bol de devoir choisir quoi mettre sur sa clef USB (8Go) pour les cours de la journée ou de la semaine. Elle a pas mal de vidéo et tout.
Bref, pour le moment c'est un truc qui t'affiche les fichiers et dossiers et te permet de les télécharger. Elle dépose tout directement via un lien réseau monté sur sa machine (c'était le plus simple et le plus rapide pour moi). Je n'ai donc pas de "client" de dépôt pour le moment, mais j'essaye d'y travailler (un simple FTP suffit aussi à priori).

Dans l'hypothèse où ça pourrait t'intéresser, prendre un serveur OVH (ou autre, c'est pas trop d'la pub) lambda (tu es quasi seul à y accéder finalement) mais costaud en terme de disques. Ou alors la solution de l'hébergement à la maison, mais je ne pense pas que tu le souhaites comme ça.
---
SourisMaline est une Société de Services en Logiciels Libres
http://sourismaline.fr/
SourisMaline

Ven 26 Oct, 2012 08:28

SourisMaline a écrit:Dans l'hypothèse où ça pourrait t'intéresser, prendre un serveur OVH (ou autre, c'est pas trop d'la pub) lambda (tu es quasi seul à y accéder finalement) mais costaud en terme de disques. Ou alors la solution de l'hébergement à la maison, mais je ne pense pas que tu le souhaites comme ça.

Quel est l'intérêt de prendre un serveur dédié chez OVH. uniquement pour faire du Cloud ? Autant utiliser l'offre Cloud d'OVH (HubiC) où tous les outils adhoc sont fournis. De plus tu es à l'abri du crash de ton serveur dédié.
Sous [color=#008000]LinuxMint[/color] (Sarah - Cinnamon 64 bits) (de moins en moins sous Windows XP ou Seven)
serged

Géo : Montrouge (92)

Ven 26 Oct, 2012 11:23

Bonjour,

L'idée serait effectivement de sauvegarder aussi à distance... la paranoïa n'est jamais de trop je crois pour la sauvegarde de données. HubiC ? Je vais jeter un œil ;) La synchronisation automatique est-elle prise en compte ? Je farfouille un peu tous les jours dans des dizaines de dossiers, sous-dossiers et fichiers... Je me vois mal refaire un backup complet à la main à chaque fois... J'utilise un deuxième disque dur sur mon poste où je fais les sauvegardes des dossiers à l'aide de FullSync.. C'est austère mais ça gère les mises à jour des dossiers très simplement. Il me faudrait la même chose à distance avec en plus la possibilité de synchroniser aussi mon portable.
Je vais regarder tout ça dès que j'ai un peu de temps et je reviendrai sans doute vous "embêter" à nouveaux pour quelques conseils.
Eikasia

Ven 26 Oct, 2012 14:03

hello,
pour de la synchronisation sous Linux, voici les propositions que je connais :
- asus web storage
- spider oak
- ubuntu one
- wuala

pour du stockage sans synchronisation :
- hubiC

Pour 50 Go minimum :
12 € / an avec hubiC
45 € / an avec Ubuntu One
65 € / an avec Wuala
75 € / an avec Dropbox (formule 100 Go)
77 € / an avec SpiderOak (formule 100 Go)

J'ai fait un dossier sur mon blog Spirale Digitale sur 16 solutions de stockage et celles là fonctionnent particulièrement bien sous Linux.

Pour infos, j'utilise Wuala pour la synchronisation 5 Go gratuite :
- synchronisation par répertoire
- cryptage des données
- taille de fichiers de 40 Go maximum
- interface et application très réussies graphiquement

et hubiC à 12€/an pour du stockage pur :
- les serveurs sont stockés en France

c'est du tout bon !
damien_lyon

Géo : Lyon

Ven 09 Nov, 2012 16:57

serged a écrit:
SourisMaline a écrit:Dans l'hypothèse où ça pourrait t'intéresser, prendre un serveur OVH (ou autre, c'est pas trop d'la pub) lambda (tu es quasi seul à y accéder finalement) mais costaud en terme de disques. Ou alors la solution de l'hébergement à la maison, mais je ne pense pas que tu le souhaites comme ça.

Quel est l'intérêt de prendre un serveur dédié chez OVH. uniquement pour faire du Cloud ? Autant utiliser l'offre Cloud d'OVH (HubiC) où tous les outils adhoc sont fournis. De plus tu es à l'abri du crash de ton serveur dédié.

Eh bien, j'ai parlé de deux possibilités : serveur quelque part ou serveur chez soi.
De plus, prendre un serveur ailleurs te permet a minima de maitriser ton cloud comme tu l'entends. OVH utilises quoi exactement comme softs ? Personnellement, je préfère ne pas utiliser de services en Cloud que je ne maitrise pas (pas en terme technique, en terme infos bien entendu)...
---
SourisMaline est une Société de Services en Logiciels Libres
http://sourismaline.fr/
SourisMaline

Sam 10 Nov, 2012 19:09

Hello,

Personnellement, je n'aime pas trop confier la gestion de mes données à une entreprise extérieure.
Alors, les vraies sauvegardes se font chez moi avec Syncback, comme toi deux disques internes, et d'autres externes avec des copies moins courantes. Ce qui me sauve parfois en me permettant de retrouver des versions antérieures des fichiers.
Pour les fichiers auxquels je veux accéder partout j'utilise Hyla.
Ce n'est pas très sophistiqué, mais la plupart des formats peuvent être visualisés (sauf le PDF malheureusement).
Je l'ai mis sur mon serveur virtuel, chez Gandi, pas de problèmes.

EM
Du logiciel libre... mais sous Windows XP.
http://www.carre-tillens.be/
emena

Géo : Bruxelles

Lun 12 Nov, 2012 17:47

Salut,

Pas mal de solutions. Certaines sont très intéressantes même si elles relèvent plus du stockage en ligne que de la synchronisation entre deux postes (fixe et portable dans mon cas).
Le hic est que j'aimerais sauvegarder et synchroniser... J'ai bien conscience que confier des données à des entreprises, c'est un peu tendu mais ne pas avoir de sauvegardes de ses travaux de recherche sur plusieurs années, ça l'est aussi je crois...
Hubic ne me propose, dans la version 25 Go que je veux tester, que du transfert fichier à fichier... De quoi se jeter par la fenêtre même si l'offre est vraiment alléchante (et en français).
Me reste plus qu'Ubuntu One, je crois...
Eikasia

Mer 14 Nov, 2012 21:03

Salut,

J'ai testé Ubuntu One. Après migration de mon poste fixe vers la dernière version 12.04 LTS, cela fonctionne aussi bien sur celui-ci que sur le portable semble-t-il. Petit bémol... Impossible d'acheter de l'espace de stockage supplémentaire. J'ai testé sur plusieurs jours avec Firefox et Chromium... ça plante à chaque fois que je tente de dépasser la deuxième page de renseignements. Avec ça, me voilà bon...
Eikasia