La question est dans le titre ou presque... En thèse d'histoire de l'art, j'accumule les fichiers et surtout les photographies d'œuvres sur mon ordinateur mais aussi les documents numérisés (sources primaires : manuscrits, etc.). Je dois être aujourd'hui autour de 50 Go avec "l'espoir" d'augmenter la quantité de photo. Outre le fait que je m'inquiète des sauvegardes (soyez rassurés, j'ai deux disques durs sur le poste fixe et je tente de faire des copies - pas suffisamment régulièrement malheureusement - sur un disque dur externe planqué ailleurs...), je voudrais aussi pouvoir synchroniser mon portable et mon unité centrale facilement et régulièrement.
Je ne connais rien du tout au Cloud même si j'ai tenté de regarder à droite et à gauche sur le net. De fait, j'ai du mal à évaluer les offres. Je voudrais savoir qu'elles seraient les offres les plus simples à utiliser (avec un vrai client linux qui permet la synchronisation de plusieurs ordi), les moins chères (en sciences humaines et sociales, l'argent n'est pas au rdv) et en qui je peux avoir confiance... En somme, quelles pourraient être les offres (si possible en français) les plus adaptées avant que je ne m'engage pour sauvegarder et synchroniser des années de boulot ?
Mon PC fixe est sous Ubuntu 10.04 LTS et mon portable sur Ubuntu 12.04 LTS... J'ai bien pensé au cloud ubuntu mais je ne suis pas certain qu'il fonctionne bien sous 10.04...
Est-ce que quelqu'un aurait un peu de recul sur un tel sujet ? Dans tous les cas, merci

-
Eikasia