Nous sommes le Ven 20 Juin, 2025 11:48
Supprimer les cookies

Page 2 sur 2Précédent 1, 2Pour faire des dictées

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Ven 14 Sep, 2012 21:52

hello,

En Belgique, à la fin du cycle primaire, il y a un examen de type certificat d'études, le CEB.
On a une liste de 1800 mots qui doivent être connus (Vocabulaire Orthographique de base - VOB).
J'ai un fils qui n'est pas doué en orthographe, je lui ai promis de l'aider.

Anki joue parfaitement ce rôle.
Finalement, je n'ai pas pris des sons parce que j'avais des problèmes dans le transfert entre PC.
Je suis en train de faire la liste avec des définitions simples.

Je n'en suis qu'à une centaine de mots, je le partagerais quand il sera complet, en sachant que je ne suis pas prof et que mes questions ne sont pas pensées pour être pédagogiques.
Le but, c'est bien l'orthographe des mots du CEB.
emena
Du logiciel libre... mais sous Windows XP.
http://www.carre-tillens.be/
emena

Géo : Bruxelles

Sam 15 Sep, 2012 10:27

OU, OU
Ce qui m'étonne là-dedans, c'est qu'on travaille sur des mots isolés , quand un mot n'est quasiment jamais employé seul. Se priver du contexte et du son c'est aller, à mon avis, contre la langue.
Nina Catach avait travaillé sur l'orthographe, et il existe des livres d'exercices inspirés de ses réflexions.
Menfin, comme dirait le commissinnaire d'un célèbre éditeur, belge, je crois, de bandes dessinées...
Ce qu'il serait intéressant de savoir, c'est au bout de combien de passages un mot est acquis. Pour ce faire, notre prof de thème latin avait un truc:
une liste à deux faces, d'un côté, le mot latin, de l'autre sa traduction.
On consultait la liste et on répondait: si on avait juste, on mettait une coche, si on avait faux, on barrait toutes les coches de ce mot, jusqu'à ce qu'on ait cinq coches sur un mot, ce qui permettait de la rayer de la liste.
Donnez une arme à quelqu'un et il s'en servira.
Donnez du pouvoir à quelqu'un et il en abusera.
sirakawa

Géo : Orléans

Sam 15 Sep, 2012 12:40

sirakawa a écrit:Pour ce faire, notre prof de thème latin avait un truc:
une liste à deux faces, d'un côté, le mot latin, de l'autre sa traduction.
On consultait la liste et on répondait: si on avait juste, on mettait une coche, si on avait faux, on barrait toutes les coches de ce mot, jusqu'à ce qu'on ait cinq coches sur un mot, ce qui permettait de la rayer de la liste.

Tu viens là, à peu près, de décrire ce que fait Anki.

Voir aussi:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Carte_m%C3 ... tissage%29
yves97

Mer 17 Oct, 2012 21:14

Hello,

Le logiciel est génial, je le garde, mais mon fils n'a pas accroché et je n'ai pas insisté car la création des cartes était un gros travail.
Ceci dit, je pense que je vais en faire un autre usage (jardinage) et si cela s'y prête, je le partagerais, bien sur.

Encore merci
EM
emena

Jeu 18 Oct, 2012 01:56

emena a écrit:la création des cartes était un gros travail.

Si c'est juste pour de l'orthographe pour un enfant, la création de cartes peut-être très rapide:

par exemple, on crée une carte "brebis", avec juste "brebis" (et en deuxième partie, un point, ou un tiret, ou...). Et 500 autres cartes du même genre.

Après, il s'agit juste pour l'adulte de faire épeler (ou écrire) le gamin, le logiciel, utilisé par l'adulte, ne servant qu'à déterminer les intervalles de répétition corrects.

Evidemment, ça impose à l'adulte de travailler avec l'enfant.

N.B: c'est encore plus commode d'utiliser une telle liste avec la version pour tablette ou téléphone android (ankidroid). On peut réviser dans les fauteuils du salon.
Le mieux:
initialement, créer la liste sur PC, puis l'exporter sur la tablette ou le téléphone.
En fait, même, si cette fameuse liste de mots du CEB existe déjà sous forme informatique, n'importe quel geek peut en faire un paquet anki en une demi-heure.
yves97

Jeu 18 Oct, 2012 02:16

yves97 a écrit:En fait, même, si cette fameuse liste de mots du CEB existe déjà sous forme informatique, n'importe quel geek peut en faire un paquet anki en une demi-heure.

Précision pour les geeks: car Anki peut importer du csv (http://fr.wikipedia.org/wiki/Comma-separated_values).
yves97

Jeu 18 Oct, 2012 02:22

serged a écrit:QUestion : Comment faisaient mes instituteurs et professeurs de français pour pondre des dictées quand j'étais écolier ?

Dans le même sens, je fais des dictées, et je viens de découvrir, en lisant cette discussion, l'existence d'Anki.

Pour l'apprentissage de mots, je fais l'association mots-images (sans Anki, mais je pourrais essayer Anki (pour apprendre d'autres langues), par curiosité ; par exemple : en français d'un côté, en allemand de l'autre... :mrgreen: ) et j'encourage la lecture (les mots dans un contexte, sur support écrit en l'occurrence). Il m'arrive de créer des textes adaptés.

Mes listes de mots (français-allemand) sont souvent : en français à gauche, en allemand à droite (deux colonnes, quoi). Bon, c'est pour des personnes d'au moins 12 ans environ (qui ont déjà le français ou l'allemand comme langue maternelle bien acquise). Et c'est par thème (comme beaucoup de livres de vocabulaire), les mots étant accompagnés d'au moins une phrase. [Le tout sous fichier odt.] Mais je pensais à faire un lexique multilingue avec images. On trouve par exemple un dictionnaire-lexique imagé en cinq langues (français, allemand, anglais, italien, espagnol) où tous les mots sont accompagnés d'une image (mais sans explications, très peu de phrases-exemples, pas du tout d'explications grammaticales*).

* Mais j'ai acheté des livres de grammaires, c'est possible. Todo es posible ! Alles ist möglich ! :mrgreen:

Bon, vous savez, la diversité des types de lectures... ah, puis je me rappelle, quand j'avais 4-5 ans. Je lisais déjà pas mal de bandes dessinées. Ma prof' d'école enfantine pensait que ma mère avait trouvé une méthode... ma mère croyait que ma prof' avait trouvé un truc... un jour qu'elles se sont rencontrées, elles se sont posées mutuellement la question : "Mais comment faites-vous ?" :lol: Bref... des bandes dessinées, des romans, des articles de journaux, des contes, des fables, des articles sur le web, des forums, des exposés, des essais. Tout est bon à lire. La boulimie de la lecture et du savoir, insatiable. :mrgreen:

C'est à mon tour de lui jouer un tour en faisant le tour de la tour de Tours.

Petite dictée sur le verbe "foutre" :

Nicolas Sarkozy s'est bien foutu de la gueule des Français. Il leur a foutu le moral dans les petites chaussettes tout en s'en foutant plein les poches. L'éducation nationale est foutue en l'air. Je ne compte plus le nombre de personnes qui meurent d'envie de lui foutre des claques ! On se demande bien ce qu'il a foutu pour l'environnement, toujours attaché à ses centrales nucléaires. Peu importe où il va, désormais, on s'en fout. Les Françaises et les Français veulent une autre personne, qui, elle au moins, sera foutue d'être à l'écoute des Françaises et des Français, et de la nature, de la réalité. Cela dit, on peut aussi se demander si le système français est vraiment bien foutu. Parfois, on a l'impression de voir trop de bureaucrates peu à l'écoute des personnes sur le terrain, qui - quant à elles - foutent quelque chose. Je lis souvent que les Français ne foutent rien. Ce n'est pas faute d'avoir essayé, chômage oblige. La France serait-elle donc si mal foutue, à l'agonie ? Foutu euro de merde, entend-on en choeur ! Et même, dans le monde, foutu système, foutue monnaie ! Pour Nicolas Sarkoy, c'est foutu, on n'en voudra plus.

:mrgreen: C'est le fun, la langue française. Mais les dictées de Bernard Pivot, ce n'est pas de la tarte. :mrgreen: (et la pronominalisation des compléments de verbe à l'impératif présent, et l'accord du participe passé dans des cas tirés par les cheveux, etc.)
Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.
shokin

Géo : Suisse

Lun 22 Oct, 2012 21:37

yves97 a écrit:
yves97 a écrit:En fait, même, si cette fameuse liste de mots du CEB existe déjà sous forme informatique, n'importe quel geek peut en faire un paquet anki en une demi-heure.

Précision pour les geeks: car Anki peut importer du csv (http://fr.wikipedia.org/wiki/Comma-separated_values).

Le but était de rendre mon fils indépendant dans son apprentissage. Il fallait donc trouver pour chaque mot, le son ou une question qui lui permette de deviner le mot sans lui en souffler l'orthographe.

- Trouver la liste, c'est fait en 5 minutes
    - La remettre dans l'ordre de l'institutrice qui l'a découpé en 28 semaines, 1h.
    - Trouver pour chaque mot, le son ou une question qui lui permette de deviner le mot sans lui en souffler l'orthographe, je ne sais pas pour les geeks, mais pour moi cela a mis deux trois heures pour chaqu'une des 28 semaines que j'ai fait avant d'abandonner.
    - Mettre tout ça sous forme CSV et l'importer, 10 minutes.

Maintenant, si en bon geek, tu vas plus vite, je suis preneuse, avec plaisir.
Mais au fait, quel problème cela te pose que je soit lente ?

EM
emena

Lun 22 Oct, 2012 23:44

Le but était de rendre mon fils indépendant dans son apprentissage. Il fallait donc trouver pour chaque mot, le son ou une question qui lui permette de deviner le mot sans lui en souffler l'orthographe.

- Trouver la liste, c'est fait en 5 minutes

Sous forme informatique, tu veux dire? Ok, ça, je ne savais pas. (Y a-t-il un lien vers une telle liste ?).

- La remettre dans l'ordre de l'institutrice qui l'a découpé en 28 semaines, 1h.

Je ne savais pas non plus qu'il y avait cette contrainte. Elle n'est peut-être pas absolument nécessaire avec Anki, car, de toutes façons, l'ordre initial va vite être "cassé".

- Trouver pour chaque mot, le son ou une question qui lui permette de deviner le mot sans lui en souffler l'orthographe, je ne sais pas pour les geeks, mais pour moi cela a mis deux trois heures pour chaqu'une des 28 semaines que j'ai fait avant d'abandonner.

C'est ça qui n'est pas nécessaire si une tierce personne interroge l'enfant à partir du paquet anki.

- Mettre tout ça sous forme CSV et l'importer, 10 minutes.

98% des gens que je connais n'ont aucune idée de ce qu'est le CSV. Il n'y avait (presque) aucun indice pour savoir que nous avions à faire à une geekette de ce calibre :-)

Mais au fait, quel problème cela te pose que je soit lente ?

Aucun problème, je cherche juste à rendre service.

Ce que j'essaye d'expliquer, c'est qu'il n'y a pas besoin d'élaborer la moindre définition si c'est une tierce personne qui pose les questions.

(une tierce personne qui endosserait un peu le role du juge/animateur dans un "spelling bee":
http://www.youtube.com/watch?v=O3pxA52t ... re=related
mais en moins austère. Et je suppose que les mots de la liste du CEB sont moins compliqués. Quoique je n'en sais rien, car cette liste de mots semble ultra-secrète. Inconnue de Google en première approche, du moins).

Si tu ne peux pas le faire toi même, une vingtaine de minutes par jour, engage une étudiante, une voisine, un télétravailleur (un grand-père ?), ou une nièce ! Une personne qui soit capable d'élaborer les définitions au fil de l'eau, ou, au moins, engager un échange, une interaction avec ton fils.
Ce qui devrait pouvoir rendre cette étude moins rébarbative.
yves97

Mar 23 Oct, 2012 07:44

Hello,

Désolée, c'est vrai que tu ne savais pas ce que je savais faire ou pas ni les détails de mon idée et mon message précédant n'était pas clair.

la liste du Vocabulaire orthographique de base est en ligne ici.
Mon idée était que mon fils (11 ans) se débrouille tout seul pour réviser ses mots. C'est pour cela que je cherchais des phrases ou des sons.
J'avais mis des tags aux mots pour gérer les semaines de l'institutrice, ça marche très bien.

Ceci dit, il préfère que je l'interroge, mais c'est vrai que je peux utiliser Anki juste pour la gestion des intervalles de temps, je vais creuser cette idée.:)
En tout cas, merci pour ce petit bijou de soft qui me servira surement un de ces jours. :D
EM
emena