Nous sommes le Jeu 26 Juin, 2025 22:21
Supprimer les cookies

Page 2 sur 2Précédent 1, 2Ouverture d'un portail sur Python

Fil continu d'informations sur tout ce qui touche au libre, aux nouveautés et aux mises à jour majeures de logiciels libres. Merci de présenter toute news qui pointe vers un lien et de ne pas abuser des citations.

Mer 26 Jan, 2005 08:58

mimas a écrit:
AntoineP, 11 Jan 2005 0:21 a écrit:C'est quand même incroyable, même en anglais je ne trouve pas vraiment de forum Python actif... ??
Allez on se bouge et on s'y colle, AntoineP. Les bisounours sont dans votre camps.

Rendez à moi ce qui est à moi ;)
C'est moi qui avait écrit ça il me semble, depuis j'ai changé d'avis d'ailleurs...

C'est vrai que je trouve pas l'interface du site très jolie.
C'est encore plus vrai que si l'on démolit tous ceux qui nous informent qu'il viennent de faire un site en rapport avec le logiciel libre, on va surtout faire du tort et à l'image de Framasoft (les gens ont tendance à assimiler site et forum), et aux gens qui essaient de faire quelque chose.

D'autant que c'est un excelllent projet, Python est de plus en plus connu mais les tutoriels n'arrivent pas à suivre (exemple : tous les tutoriels Python accessibles à un débutant sont écrits pour une interface Tkinter, alors que j'ai un mal fou à trouver autre chose que des exemples pour apprendre l'utilisation de WxPython, commentés en anglais au passage).

Il me semble que je voulais dire autre chose, mais ça me revient plus...

Pour résumer, critiquer oui, mais entre êtres humains, il y a l'art et la manière, même si les critiques sont constructives...
(cf les 3 tamis de Socrate - un des rares trucs que j'ai retenu de philo ;-))
Nico

Géo : Paris

Mer 26 Jan, 2005 22:05

pour détendre l'atmosphère, faisons un jeu : AntoineP se cache dans cette image, sauras-tu le retrouver ?

A+LS.
LS.

Mer 26 Jan, 2005 23:56

Tiens, il me rapelle des souvenirs ce fil de discussion.
Je ne me souviens plus si j'avais tort ou raison (je préfére probablement ne plus m'en souvenir) mais j'y ai appris des trucs, plein de trucs, à apprécier les bisounours par exemple :wink:
birin

Géo : Gironde

Jeu 27 Jan, 2005 09:54

Il faut critiquer, même si ça fait mal à entendre.
Si le but est de réunir des programmeurs python sur un portail, il faut leur donner des "biscuits" et faire preuve de sérieux. J'entends par là faire l'effort, le 1er pas (en python si possible, évidemment), et éventuellement héberger le site avec zope. Ce serait un très bon début.

On ne peut pas simplement demander aux programmeurs de venir déposer leur travail ici ou là parce que quelqu'un a fait une install par défaut de PHPnuke et en parle sur un forum. Il aurait mieux vallu marquer le coup et donner une patte python dès le départ, non ? Marquer son territoire.

Sinon, autant rester sur les newsgroups.
pifou

Jeu 27 Jan, 2005 11:14

Il y a une grosse différence entre critiquer et lapider en place publique. Si vous n'arrivez pas à comprendre ça, je suis vraiment triste de voir que Framasoft est devenu un des nombreux repères où trainent des intaigristes (parlons des licenses CC pour voir)
Invité

Jeu 27 Jan, 2005 11:34

mimas a écrit:Il y a une grosse différence entre critiquer et lapider en place publique. Si vous n'arrivez pas à comprendre ça, je suis vraiment triste de voir que Framasoft est devenu un des nombreux repères où trainent des intaigristes (parlons des licenses CC pour voir)

Et toi, par exemple tu n'exagère pas du tout.
pifou

Jeu 27 Jan, 2005 15:12

mimas a écrit:Il y a une grosse différence entre critiquer et lapider en place publique. Si vous n'arrivez pas à comprendre ça, je suis vraiment triste de voir que Framasoft est devenu un des nombreux repères où trainent des intaigristes (parlons des licenses CC pour voir)

il y a effectivement une différence importante. Il me semble cependant que la majorité des intervenants comprend cette différence et la respecte.

On sait tous que ce n'est pas facile de critiquer par écrit sur un forum, même de manière sincère et constructive. On ne va pas trop s'étendre sur les difficultés de communication écrite et sur les déperditions de sens entre émetteur et récepteur.

De là à en tirer la conclusion que framasoft devient un repaire d'on ne sait quoi ... il y a un pas important de franchi, et je ne suis pas trop d'accord avec cette conclusion (attention, je n'ai pas dit "cette p*** de d*** de conclusion de c***" :). Il y a partout des personnes qui s'expriment d'une manière plus vive que d'autres, ça n'empêche pas qu'elles ont leur place ici. Et on ne tire pas une conclusion générale à partir de quelques cas individuels soigneusement sélectionnés, et surtout non explicitement cités. Qui sont les extrémistes pointés du doigt ? est-ce bien "leur repaire" ? sont-ils représentatifs, ou tout simplement légitimes pour que ce qu'ils écrivent engage le site et les autres utilisateurs du forum ? Je ne crois pas avoir remarqué quoi que ce soit en ce sens.

Le cas des licences CC est justement très intéressant : des discussions plutôt fouillées ont eu lieu, on continue à en parler régulièrement, et ça me semble un bel exemple de démocratie. Tout le monde s'exprime, il est normal que tout le monde ne soit pas d'accord, mais au moins tout le monde a pu donner son avis et comprendre celui des autres. Quel est le pb avec les licences CC, aurais-je raté une étape ? Maintenant s'il faut repartir sur un tour de palabres, pourquoi pas, un forum sert aussi à ça. Et perso je pense que c'est plutôt salutaire de savoir remettre en question de temps en temps quelques certitudes ou opinions majoritaires.

A+LS.
LS.

Jeu 27 Jan, 2005 16:56

LS. a écrit:pour détendre l'atmosphère, faisons un jeu : AntoineP se cache dans cette image, sauras-tu le retrouver ?

A+LS.

bon, comme on me demande des indices, en voilà un : il tiens une arme :)

ceux qui avaient parié sur le tonneau, la fougère, le poteau ou la porte ont perdu !

A+LS.
LS.

Jeu 27 Jan, 2005 17:45

AntoineP a écrit:Hihi, le site est fait en PHP.

A part ça : c'est laid, et ça copie la structure traditionnelle des trucs imbuvables en PHPNuke (encore un produit PHP, tiens).

Pourquoi pas de justification des textes ?
Pourquoi pas de titres clairement distincts du reste (grosse police, etc.) ?
Pourquoi un panneau d'identification à gauche ? (on s'en fout de s'identifier, on veut naviguer et lire)
Pourquoi la liste des membres en ligne ? (on s'en fout, on veut naviguer et lire)
Pourquoi la liste des nouveaux membres ? (on s'en fout, on veut naviguer et lire)
Pourquoi les liens tronqués à un nombre ridicule de caractères ? ("Python précis et c..." (sic), "Apprendre à progra..." (re-sic)) Je ne savais pas qu'il y avait une taxe sur le nombre de lettres dans une page HTML, c'est grotesque.

Ah oui et puis le message en anglais "Welcome guest, blabla" alors qu'il s'agit d'un site francophone, pas très sérieux.

Vous feriez mieux de re-concevoir le site depuis zéro et de vous préoccuper de : lisibilité, navigabilité, structure, au lieu de vous emmerder avec un produit "à la mode" (xoops ?) et d'encombrer les pages de gadgets inutiles.
(Framasoft est un exemple de site riche mais lisible car bien conçu)

Je viens d'ouvrir le site et je préfère me concentrer sur le contenu que sur l'aspect graphique. Si le thème graphique et le logo ne vous plaisent pas, libre à vous d'en proposer. Je trouve que ce thème graphique, sans être extraordinaire, est acceptable. La structure du site sera revue en fonction des remarques et suggestions des utilisateurs.
Neuromancien

Jeu 27 Jan, 2005 18:33

Perso je suis d'accord avec toi. Le plus important c'est le fond, c'est ce qui va attirer et garder les gens intéressés, qui sont normalement assez intelligent pour faire fis des défauts graphiques de jeunesse...
Comme la plupart des (bons) sites, l'interface évoluera certainement vers plus de clarté et lisibilité au fil du temps et des besoins... :wink:

Bonne continuation !!

Yostral
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...