@xaccrocheur:
Hélas assez d'accord avec vous oui.
Ce n'était, pour ce post, sans doute pas le bon forum.
Je suis libriste dans l'ame, sincèrement.
Le problème, c'est que dans la pratique, c'est vraiment très très dur de passer d'un seul coup à Linux.
Déjà, meme si Linux est mature, il reste tout de meme de nombreux manques:
-La mise à jour facile d'un Ubuntu vers sa nouvelle version Ubuntu est un enfer d'après ce que je sais
A tel point qu'il faut tout reinstaller.
-J'ai testé ma clé 3G sur la derniere Ubuntu... ça ne marche pas (sur la précedent si!).
Du coup je ne pouvais pas me connecter au net.
-Mon pote qui utilise Ubuntu a les vidéos qui deconnent en plein écran. Etc etc.
etc
Et je suis désolé mais Ubuntu n'est pas libre.
Pas DU TOUT! Blindé de firmwares propriétaires.
Trisquel est libre (et super beau Linux d'ailleurs).
http://trisquel.info/Ils font un vrai travail d'OS libre (y compris sur les pilotes de cartes graphiques en en 3D) mais Ubuntu non.
Pour passer à Linux d'un coup, c'est, malgré les améliorations qu'il y a eu, TRES prise de tete!
Du coup je voulais utiliser des logiciels portables en utilisant
http://portableapps.com/ censé marcher avec Wine (de façon à pouvoir les utiliser à la fois Windows et Linux).
Ca ne marche pas...
Et tout est comme ça.
A chaque fois que j'ai fais des tests pour faire une transition vers Linux, ça foire.
Et ça fait 5 ans que j'essaie régulièrement.
J'en ai un peu marre... mais je reste toujours convaincu et motivé à 100% par le libre.
Seulement au quotidien, il faut bien que je bosse, et ce que dit Lolo le 13 est vrai: Si le problème vient de Firefox, ça ne changera rien.
Je peux pas passer ma vie à faire des tests de transition...
Moi j'ai déjà observé des lenteurs sur Linux comme sur Ubuntu JUSTE pour écrire (et la c'est pire: C'était meme pas sur navigateur internet).
Donc sans etre technicien, il me semble qu'il y a un probleme STRUCTUREL quelque part.
Architecture PC?
Sous puissance des PC en général? (et pourtant j'ai un I5, faut pas pousser je trouve pour simplement écrire).
Donc j'ai donné ma vraie config, mais Linux ne me semble pas mieux.
Alors ok, ce n'est sans doute pas le lieu, mais regardez mes autres topics, on ne peut pas dire que je sois un défenseur du propriétaire.
Très loin de la, j'essaie plutot de m'émanciper de Microsoft.