Nous sommes le Lun 23 Juin, 2025 14:10
Supprimer les cookies

Page 2 sur 2Précédent 1, 2Temps de latence lorsque j'écris: AU SECOURS!

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Dim 29 Avr, 2012 09:28

Il n'y a jamais de mauvais moment pour passer sur le GNU/linux de son choix, mais si l'erreur vient de firefox ou d'une de ses extension (surtout si d'une extension), ça ne changera pas vraiment le problème.

Mais oui, il faut au moins essayer 15 jour ce tout nouveau Pangolin qui semble être une bonne mouture, même pour certains réfractaires à Unity.
Y'en a Debian ! Y'en a Debiaaaaaaan !
Lolo le 13

Dim 29 Avr, 2012 12:38

Il y a un truc qui m'a échappé à propos de Framagora ? Plein de gens viennent poster dans la veine "mon PC sous windows rame et son utilisation est malaisée" (sans blagues ? :D ) et à la réponse polie (et généralement documentée) "installe un OS libre" rétorquent invariablement des aneries du genre "oui mais non ya des logiciels que j'ai besoin et xistent pas sous ninux" (ce qui est un gros bullshit 99% du temps mais bref) et donc on se retrouve à se perdre en conjectures sur ce qui pourrait bien déconner, alors qu'il n'y a - par définition - aucun moyen absolu de déterminer la cause d'un problème sous un OS propriétaire.

Comment savoir si tu t'es pas chopé un virus ? Combien ya-t-il d'icônes dans le system tray (à droite) ? Tu sais comment afficher les process et les lister par ordre d'occupation RAM/CPU ? C'est quoi ce(s) programme(s) qu'"on ne trouve pas dessus" et que "wine ne prend pas en charge", on peut savoir ?

Est-ce que je vais poster sur les forums M$DN pour m'enquérir du fonctionnement de mon PC sous GNU+Linux ? Vas-y, essaie, tu vas voir.

C'est dingue ça, alors non seulement windows squatte notre vie, s'installe de force sur nos machines, est omniprésent/hégémonique au boulot, mais en plus, le weekend, sur des sites d'informatique libre, il faut se taper des neuneus qui trouvent que leur souris ne va pas assez vite sous win7 sur leur PC obèse et hors de prix ?

No offense, mais c'est un peu n'importe quoi, quoi. C'est indécent. Et si ça servait à quelque chose, hein ? Mais non. Juste une augmentation du ratio signal/bruit qui ne fait rien avancer, en tout cas certainement pas le shmilblick de l'informatique libre. Bon Weekend quand même.
xaccrocheur

Lun 30 Avr, 2012 17:47

En même temps, chez Framasoft, on est les windowsiens du libre.
Si on peut dépanner du libre sous windows, ça reste toujours du libre.

C'est pour ça aussi que je me permets d'indiquer des pistes sur Firefox là où je n'irai même pas poser un neurone sur le fonctionnement d'un soft privateur, fut-il gratuit.
Y'en a Debian ! Y'en a Debiaaaaaaan !
Lolo le 13

Mer 02 Mai, 2012 01:08

@xaccrocheur:

Hélas assez d'accord avec vous oui.
Ce n'était, pour ce post, sans doute pas le bon forum.

Je suis libriste dans l'ame, sincèrement.

Le problème, c'est que dans la pratique, c'est vraiment très très dur de passer d'un seul coup à Linux.

Déjà, meme si Linux est mature, il reste tout de meme de nombreux manques:
-La mise à jour facile d'un Ubuntu vers sa nouvelle version Ubuntu est un enfer d'après ce que je sais
A tel point qu'il faut tout reinstaller.

-J'ai testé ma clé 3G sur la derniere Ubuntu... ça ne marche pas (sur la précedent si!).
Du coup je ne pouvais pas me connecter au net.

-Mon pote qui utilise Ubuntu a les vidéos qui deconnent en plein écran. Etc etc.

etc

Et je suis désolé mais Ubuntu n'est pas libre.
Pas DU TOUT! Blindé de firmwares propriétaires.
Trisquel est libre (et super beau Linux d'ailleurs). http://trisquel.info/
Ils font un vrai travail d'OS libre (y compris sur les pilotes de cartes graphiques en en 3D) mais Ubuntu non.

Pour passer à Linux d'un coup, c'est, malgré les améliorations qu'il y a eu, TRES prise de tete!

Du coup je voulais utiliser des logiciels portables en utilisant http://portableapps.com/ censé marcher avec Wine (de façon à pouvoir les utiliser à la fois Windows et Linux).
Ca ne marche pas...

Et tout est comme ça.

A chaque fois que j'ai fais des tests pour faire une transition vers Linux, ça foire.
Et ça fait 5 ans que j'essaie régulièrement.
J'en ai un peu marre... mais je reste toujours convaincu et motivé à 100% par le libre.

Seulement au quotidien, il faut bien que je bosse, et ce que dit Lolo le 13 est vrai: Si le problème vient de Firefox, ça ne changera rien.
Je peux pas passer ma vie à faire des tests de transition...

Moi j'ai déjà observé des lenteurs sur Linux comme sur Ubuntu JUSTE pour écrire (et la c'est pire: C'était meme pas sur navigateur internet).

Donc sans etre technicien, il me semble qu'il y a un probleme STRUCTUREL quelque part.
Architecture PC?
Sous puissance des PC en général? (et pourtant j'ai un I5, faut pas pousser je trouve pour simplement écrire).

Donc j'ai donné ma vraie config, mais Linux ne me semble pas mieux.

Alors ok, ce n'est sans doute pas le lieu, mais regardez mes autres topics, on ne peut pas dire que je sois un défenseur du propriétaire.
Très loin de la, j'essaie plutot de m'émanciper de Microsoft.
Framapadist