Lolo le 13 a écrit:Mikelenain a écrit:C'est à l'origine une initiative d'enseignants du Poitou qui a été récupéré ensuite par le crdp de Poitiers puis par le cndp.
Ce sont bien les enseignants qui proposent les logiciels, qui font les fiches explicatives, les notations ...
Merci donc d'éclairer ma lanterne face à ce qui semblait être une émanation directe du ministère.
nullement, même si ça a été repris par le ministère.
En même temps, tu as deux interprétations :
- le ministère apporte son soutien à l'initiative
- le ministère récupère l'initiative à son profit (comme tu le sous-entends)
Lolo le 13 a écrit:Je ne peux que regretter qu'il n'y ait aucune notion de cette origine dans le travail du CNDP qui semble avoir mis complètement la main sur le site. Je trouve dommage que cela semble être — pour mon œil de candide — un peu trop propre pour être totalement produit par la base.
Pareil, on peut avoir plusieurs interprétations :
- récupération
- professionnalisation
Lolo le 13 a écrit:De plus, bien que ce soit des enseignants qui fassent ces fiches, je n'ai pas vu de manière évidente de note sur la licence utilisée pour publier ces fiches. Ce manque de congruence me gène car il donne l'impression que toute la pratique de la philosophie est assez loin d'être complètement intégrée.
La notion de libre est floue pour la grande majorité des français. Le corps enseignant n'en est pas exempte. Et essaie de parler de logiciel libre à des profs plutôt âgés ou de formation plus littéraires .... ils sont plutôt réfractaires. "c'est trop compliqué", "quel intérêt" ... enfin, les rétissences classiques que tu dois connaître aussi bien que moi.
Lolo la 13 a écrit:Bon, je suis peut-être un intégriste qui pense que tout le travail du CNDP devrait être intégré dans les projets d'open data puisque les français ont déjà payé pour leur création.

Là, tout à fait d'accord avec toi. Et pareil pour les ressources pédagogiques. Beaucoup sont mises en lignes de manière libre ou gratuite, mais c'est pas encore ça.
Il faut juste savoir prendre son temps pour faire rentrer petit à petit dans l'esprit des gens. Mais il faut le faire de manière insidieuse

Lolo le 13 a écrit:Mikelenain a écrit:Pourquoi utiliser un CMS ?
Pour montrer une compréhension de la philosophie du libre et éviter de réinventer la roue ?

Personnellement je préfère faire mon site moi même sous un éditeur de texte.
L'avantage : plus de facilité lors des éventuels débuggages