Nous sommes le Ven 20 Juin, 2025 18:01
Supprimer les cookies

Page 5 sur 10Précédent 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 10 SuivantProjet Framaprofs ?

Questions, suggestions, critiques, rapport de bugs... autour des forums, du blog, de l'annuaire et du framadvd

Dim 25 Déc, 2011 20:58

J'ai un 404 page not found quand je clique sur ton lien, lolo ;)

Si j'ai bien compris, c'est un lien qui link les ressources de LL pour l'enseignement. Sialle ne suffit-il pas à cela ? Franchement, allez faire un tour sur le site il est déjà super bien fait. Si c'est bien cela, pourquoi réinventer la roue, sérieux ?
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Géo : Lyon

Dim 25 Déc, 2011 22:00

Oooops pas encore familier avec le framapad. Il faut supprimer les www. Je corrige le lien dans la page précédente.
Y'en a Debian ! Y'en a Debiaaaaaaan !
Lolo le 13

Dim 25 Déc, 2011 22:43

et cooncernant sialle ? ton avis ?

Mikelenain

Lun 26 Déc, 2011 00:02

SIALLE semble être une initiative du haut de la pyramide pour le bas. Je ne suis pas certain que ce soit la bonne façon de faire pour motiver la base à participer et à faire la promotion de la philosophie du libre qui est sensé aller dans l'autre sens.
J'aurai été plus bienveillant si le site venait de l'asso EDP, bien qu'elle ne semble pas très au courant de la philosophie libre.

De plus, il sera assez difficile là-bas de proposer des applications et des sources qui soient ne soient pas en adéquation avec la ligne du ministère et le programme qu'ils se seront sucé du pouce.

Enfin, nous n'avons pas la vocation à nous restreindre à la seule éducation nationale française. Nous avons notre particularité d'être une communauté francophone. Ainsi, les avancées libres en Suisse peuvent tout à fait trouver un écho au Québec ou au Vanuatu par notre entremise. Une interface franco-française me paraît intéressante, mais bien trop réduite par rapport à ce que nous avons la possibilité de faire.

En conclusion, ce que ce site fait me semble une seule partie de ce que nous pouvons faire de notre côté. Nous ne nous concentrerons pas sur la seule France et nous ne nous concentrerons pas non plus sur les seuls logiciels, mais aussi sur les diverses ressources libres disponibles pour tous les enseignants. Et je me demande pourquoi ce site ne semble pas avoir utilisé un CMS libre. :)
Lolo le 13

Lun 26 Déc, 2011 07:55

Quelques réponses contradictoires concernant ton post

Ceci est faux :
Lolo le 13 a écrit:SIALLE semble être une initiative du haut de la pyramide pour le bas. Je ne suis pas certain que ce soit la bonne façon de faire pour motiver la base à participer et à faire la promotion de la philosophie du libre qui est sensé aller dans l'autre sens.

C'est à l'origine une initiative d'enseignants du Poitou qui a été récupéré ensuite par le crdp de Poitiers puis par le cndp.
Ce sont bien les enseignants qui proposent les logiciels, qui font les fiches explicatives, les notations ...

lolo_le_13 a écrit:Et je me demande pourquoi ce site ne semble pas avoir utilisé un CMS libre. :)

Pourquoi utiliser un CMS ?

Mikelenain

Lun 26 Déc, 2011 10:37

Mikelenain a écrit:C'est à l'origine une initiative d'enseignants du Poitou qui a été récupéré ensuite par le crdp de Poitiers puis par le cndp.
Ce sont bien les enseignants qui proposent les logiciels, qui font les fiches explicatives, les notations ...

Merci donc d'éclairer ma lanterne face à ce qui semblait être une émanation directe du ministère.
Je ne peux que regretter qu'il n'y ait aucune notion de cette origine dans le travail du CNDP qui semble avoir mis complètement la main sur le site. Je trouve dommage que cela semble être — pour mon œil de candide — un peu trop propre pour être totalement produit par la base.
De plus, bien que ce soit des enseignants qui fassent ces fiches, je n'ai pas vu de manière évidente de note sur la licence utilisée pour publier ces fiches. Ce manque de congruence me gène car il donne l'impression que toute la pratique de la philosophie est assez loin d'être complètement intégrée.
Bon, je suis peut-être un intégriste qui pense que tout le travail du CNDP devrait être intégré dans les projets d'open data puisque les français ont déjà payé pour leur création. :)
Mikelenain a écrit:Pourquoi utiliser un CMS ?

Pour montrer une compréhension de la philosophie du libre et éviter de réinventer la roue ? ;)
Lolo le 13

Lun 26 Déc, 2011 10:54

Pour le SIALLE, sans dénigrer le travail fait par les collègues qui rédigent les notices et même si c'est une porte d'entrée intéressante pour le libre éducatif plusieurs petites choses me posent questions :
- initialement, il y avait un problème avec leur charte d'utilisation. L'April étant intervenue, ce problème a été réglé
http://www.april.org/fr/sialle
- le fait de devoir s'inscrire pour télécharger les logiciels, je trouve cela bloquant notamment puisqu'il faut utiliser son adresse professionnelle. Exclus donc les collègues des pays étrangers.
- un même logiciel se trouve inscrit 3 fois s'il est disponible sur les trois plate-formes
- ils proposent des logiciels non libres comme l'extension OOoHG qui est sous licence cc-by-nc-sa

De plus, même si c'est à l'origine une initiative d'enseignants, quand tu vas sur le stand de Sialle à Educatice par exmeple, tu as un joli stand, très grand, avec de jolies demoiselles mais pas grand monde qui sait vraiment ce qu'est un logiciel libre. En tout cas, dans les personnes pour t'y accueillir pas un enseignant.

Mais bon, ce site a le mérite d'exister et de faire découvrir qq logiciels libres aux enseignants.
cyrille

Géo : Seine et Marne

Lun 26 Déc, 2011 11:20

Lolo le 13 a écrit:
Mikelenain a écrit:C'est à l'origine une initiative d'enseignants du Poitou qui a été récupéré ensuite par le crdp de Poitiers puis par le cndp.

Merci donc d'éclairer ma lanterne face à ce qui semblait être une émanation directe du ministère.

nullement, même si ça a été repris par le ministère.
En même temps, tu as deux interprétations :
- le ministère apporte son soutien à l'initiative
- le ministère récupère l'initiative à son profit (comme tu le sous-entends)

Lolo le 13 a écrit:Je ne peux que regretter qu'il n'y ait aucune notion de cette origine dans le travail du CNDP qui semble avoir mis complètement la main sur le site. Je trouve dommage que cela semble être — pour mon œil de candide — un peu trop propre pour être totalement produit par la base.

Pareil, on peut avoir plusieurs interprétations :
- récupération
- professionnalisation

Lolo le 13 a écrit:De plus, bien que ce soit des enseignants qui fassent ces fiches, je n'ai pas vu de manière évidente de note sur la licence utilisée pour publier ces fiches. Ce manque de congruence me gène car il donne l'impression que toute la pratique de la philosophie est assez loin d'être complètement intégrée.

La notion de libre est floue pour la grande majorité des français. Le corps enseignant n'en est pas exempte. Et essaie de parler de logiciel libre à des profs plutôt âgés ou de formation plus littéraires .... ils sont plutôt réfractaires. "c'est trop compliqué", "quel intérêt" ... enfin, les rétissences classiques que tu dois connaître aussi bien que moi.

Lolo la 13 a écrit:Bon, je suis peut-être un intégriste qui pense que tout le travail du CNDP devrait être intégré dans les projets d'open data puisque les français ont déjà payé pour leur création. :)

Là, tout à fait d'accord avec toi. Et pareil pour les ressources pédagogiques. Beaucoup sont mises en lignes de manière libre ou gratuite, mais c'est pas encore ça.
Il faut juste savoir prendre son temps pour faire rentrer petit à petit dans l'esprit des gens. Mais il faut le faire de manière insidieuse :P

Lolo le 13 a écrit:
Mikelenain a écrit:Pourquoi utiliser un CMS ?

Pour montrer une compréhension de la philosophie du libre et éviter de réinventer la roue ? ;)

Personnellement je préfère faire mon site moi même sous un éditeur de texte.
L'avantage : plus de facilité lors des éventuels débuggages ;)

Mikelenain

Lun 26 Déc, 2011 14:23

Nouvelle proposition d'interface d'accueil :
http://melospawn.free.fr/TUIC/FramaProfs/index.html
Si cela vous convient, on peut, via le pad créé par Lolo, discuter du contenu des onglets, descriptions... qui sont sûrement très perfectibles.
https://framapad.org/framaprofs-cahier-des-charges
cyrille

Géo : Seine et Marne

Lun 26 Déc, 2011 20:03

C'est une très bonne base pour un portail, à mon avis.
Reste à trouver un bon fond et bien définir ce qui sera proposé afin de trouver une bonne forme de base pour les pages de contenu.

Il ne faudra pas oublier que nous devrions faire un projet qui soit le plus libre possible et qui permette donc une implication plus rapide et plus aisée qu'un annuaire modéré a priori.

Enfin, je ne suis pas professeur, mais il me semble que la bureautique n'est pas la seule partie logicielle qui puisse intéresser les professeurs. Je ne serai pas contre mettre une ou deux leçons non seulement de bureautique (la différence entre l'édition et le traitement de texte, par exemple), mais surtout de programmation.
Lolo le 13