Nous sommes le Ven 18 Juil, 2025 18:49
Supprimer les cookies

migration avec une suse 9, l'avis d'un non linuxien

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Mer 07 Avr, 2004 00:15

Bonjour,

Je tenais a venir donner mon petit avis sur linux et en particulier la distribution SUSE 9 , que je viens d'essayer sur ma machine. Je ne me considere pas comme un expert sous linux et non plus comme un débutant
J'ai déja eu quelques expériences avec linux qui se sont avérées plutôt désastreuses... Il y a encore quelques années, les problèmes de reconnaissance de matos étaient fréquents, carte scsi non reconnue alors que tout mes lecteurs cd sont connectées dessus, carte video qui n'etait pas reconnue (qui ne s'est jamais cassé la tête pour installer un pilote sur xfree?)

Bref les choses ont quand même bien évolué. J'avais testé il y a de cela quelques mois la distribution "edu linux" et j'avais été plutôt décu ..., plantage en série, impossible de garder en memoire la config de connexion?!, etc. Autant j'avais été étonné avec la mandrake 8 autant la 9.2 m'avait fait l'impression d'un logiciel baclé.

J'ai donc installé la suse 9 en dvd. Particularité, l'installateur ne trouve pas les paquetages si le lecteur cd sont détectés avant le dvd qui va servir pour tout installer. La coupure dans le bios ne suffit , il faut tout debrancher physiquement, (débrancher les alims suffit). Apres tout cela roule et s'installe sans problème et tout mon matériel est reconnu.

Le bureau KDE est vraiement superbe .... a côté le bureau windows est d'une laideur ..... :( et c'est très bien fourni en logiciels.... Effarant :)

Le système de configuration YAST est une merveille. Il écrase en simplicité le "mandrake center" (si mes souvenirs sont bons c'est le logiciel de configuration mandrake). Je trouve qu'il est même bien plus simple que le panneau de configuration sous windows ... Ma carte numeris, video , son, scsi , tout est reconnu sans problèmes.

Les reproches :
- Le système démarre directement sous KDE, j'aime mieux taper mon login et pass et taper startx après... cela doit pouvoir se configurer.
- Je connais très bien mozilla et j'ai les mêmes problèmes sous windows et sous linux... Même si la compatibilité s'améliore, il y encore des sites qui fonctionnent mal sous le navigateur libre. Essayer l'adresse www.info-presse.com , le menu de gauche apparait sous IE mais pas avec moz. Il y a plein d'autres exemples comme celui ci. Cela peut s'averer selon l'utilisation que l'on a d'internet...
- Avec ma vieille SB LIVE, les sorties arrières ne fonctionnent pas.
- Le codec divx n'est pas inclus dans la distribution. J'ai essayé de le télécharger et de l'installer mais j'un message d'erreur , mauvais interpréteur, permission refusée ..

Bref, une très belle distribution facile a installer et à utiliser qui vous donnerais presque envie de supprimer la partition windows de sa machine. Pour ceux qui veulent installer linux sur leur pc, je pense que c'est le meilleur actuellement.

Dom
dodom01

Mer 07 Avr, 2004 20:46

Salut

J'ai aussi le dvd de la Suse9, et je voudrais savoir si tu as pu l'installer sur un DD SATA, car j'ai un problème de ce côté.
Après la décompression du kernel, le prog bloque sur une info "hde attached ide-disk"
Mais je vais remonter mon ancien DD IDE pour voir.
De mon côté, nouveau sur Linux, j'ai aussi été un peu déçu de la MDK 9.2
Steed

Ven 09 Avr, 2004 05:52

Je n'ai pas de disque dur en SATA. Mon linux est installé sur mon vieux disque, un western digital udma66.

Essaie toujours sur un ancien disque dur. Si par contre il y a une incompatibilité entre ton controleur de disque et la version suse 9 ce sera plus difficile à installer :shock:
dodom01

Ven 09 Avr, 2004 07:46

Salut

Je commence à cerner le prob: je crois que mon lecteur dvd lit mal le support (plextor 116A)
Steed

Mar 13 Avr, 2004 08:34

je profite de ton message pour faire part de mon expérience avec Suse 9.0
C'est fantastique. Aorès une petite galère de partition ,une installation réussie et une reconnaissance des périphériques vraiment très satisfaisante. Je n'avais pas eu autant de facilité avec mdk9.
Il ne me reste plus que le modem à configurer et oui c'est un win-modem :(
calvin44

Géo : Vendée

Sam 17 Avr, 2004 22:27

Je viens de migrer, tout seul dans mon coin, de Windows à Linux par Zuse 9 et si cela avait été galère je serai revenu certainement revenu à Windows.
Maintenat j'ai installé la Mdk 10 community : aucun problème
Yanzo

Dim 18 Avr, 2004 00:26

Salut j'ai un leger problème en installant suse 9 en effet le système semble booter sur le dvd (ecran noir avec underslash clignotant et le lecteur "gratte") puis finalement s'affiche
Code: Tout sélectionner
L99 99 99 99 99 ...

le L est celui de lilo que j'ai ecraser en formatant le disk (boot sur le CD de mdk 10 et suppression des partitions)
le problème vient-il de mon lecteur DVD ? ou bien ...
Merci de faire une recherche avant de poster : sur le site et Image sur le forum
Lisez aussi la charte et la méthode à suivre pour poster.
JoKoT3

Géo : Paris