Je tenais a venir donner mon petit avis sur linux et en particulier la distribution SUSE 9 , que je viens d'essayer sur ma machine. Je ne me considere pas comme un expert sous linux et non plus comme un débutant
J'ai déja eu quelques expériences avec linux qui se sont avérées plutôt désastreuses... Il y a encore quelques années, les problèmes de reconnaissance de matos étaient fréquents, carte scsi non reconnue alors que tout mes lecteurs cd sont connectées dessus, carte video qui n'etait pas reconnue (qui ne s'est jamais cassé la tête pour installer un pilote sur xfree?)
Bref les choses ont quand même bien évolué. J'avais testé il y a de cela quelques mois la distribution "edu linux" et j'avais été plutôt décu ..., plantage en série, impossible de garder en memoire la config de connexion?!, etc. Autant j'avais été étonné avec la mandrake 8 autant la 9.2 m'avait fait l'impression d'un logiciel baclé.
J'ai donc installé la suse 9 en dvd. Particularité, l'installateur ne trouve pas les paquetages si le lecteur cd sont détectés avant le dvd qui va servir pour tout installer. La coupure dans le bios ne suffit , il faut tout debrancher physiquement, (débrancher les alims suffit). Apres tout cela roule et s'installe sans problème et tout mon matériel est reconnu.
Le bureau KDE est vraiement superbe .... a côté le bureau windows est d'une laideur .....

Le système de configuration YAST est une merveille. Il écrase en simplicité le "mandrake center" (si mes souvenirs sont bons c'est le logiciel de configuration mandrake). Je trouve qu'il est même bien plus simple que le panneau de configuration sous windows ... Ma carte numeris, video , son, scsi , tout est reconnu sans problèmes.
Les reproches :
- Le système démarre directement sous KDE, j'aime mieux taper mon login et pass et taper startx après... cela doit pouvoir se configurer.
- Je connais très bien mozilla et j'ai les mêmes problèmes sous windows et sous linux... Même si la compatibilité s'améliore, il y encore des sites qui fonctionnent mal sous le navigateur libre. Essayer l'adresse www.info-presse.com , le menu de gauche apparait sous IE mais pas avec moz. Il y a plein d'autres exemples comme celui ci. Cela peut s'averer selon l'utilisation que l'on a d'internet...
- Avec ma vieille SB LIVE, les sorties arrières ne fonctionnent pas.
- Le codec divx n'est pas inclus dans la distribution. J'ai essayé de le télécharger et de l'installer mais j'un message d'erreur , mauvais interpréteur, permission refusée ..
Bref, une très belle distribution facile a installer et à utiliser qui vous donnerais presque envie de supprimer la partition windows de sa machine. Pour ceux qui veulent installer linux sur leur pc, je pense que c'est le meilleur actuellement.
Dom
-
dodom01