nous (petit café/bibliothèque/librairie associative) cherchons un logiciel de gestion de librairie, pour nous débarrasser de notre tableur Excel (oui, pas OpenOffice.org, pour des raisons historiques). Nous avons cherché un peu, mais nous n'avons pas trouvé quelque chose qui nous convienne.
Connaissez vous un logiciel libre de gestion de librairie ? Ou alors, un logiciel approchant (type gestion de stock, pas nécessairement dédié aux livres) que nous pourrions adapter à une librairie ?
Voici nos besoins :
- Visualisation du stock
- Arrivée d'un colis : ajout des livres au stock, tout en gardant une trace de ce colis.
- Déplacement de livres d'un lieu à un autre (librairie elle-même, stock chez deux des bénévoles, etc.)
- Vente de livres (le livre est sorti du stock ; si le livre est en dépôt, il est marqué "à régler" ; si le livre n'est plus disponible, prévenir pour en recommander).
- Retour de livres au diffuseur
- Don (de la librairie à quelqu'un, ou l'inverse)
- Perte (ou vol, malheureusement)
- Préparation et retour de stands (il nous arrive fréquemment de prendre quelques cartons de livres pour aller tenir un stand, c'est-à-dire vendre quelques bouquins, et faire connaitre l'association, à tel ou tel évènement).
- Inventaire
- Prise en compte des différents modes de diffusion (dépôt, dépôt fixe, achat ferme)
- Conservation d'un historique
- Pas de gestion de la comptabilité : c'est fait ailleurs.
Nous avons déjà regardé la liste des ERP, CRM et compagnie, ainsi que la liste des logiciels de gestion de bibliothèques, sur Framasoft et ailleurs, mais sans succès.
Une idée ? Si nous ne trouvons rien, nous avons à disposition deux-trois personnes prêtes à passer quelques semaines à plein temps pour en faire un, ou pour modifier un logiciel existant. S'il vous avez du temps ou du savoir faire, nous sommes preneurs.
Merci d'avance pour votre aide,
Spalax
-
Spalax
- Messages : 8
- Géo : Picardie