Nous sommes le Lun 23 Juin, 2025 22:56
Supprimer les cookies

[Recherche] Logiciel de gestion de librairie

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Ven 18 Fév, 2011 18:44

Bonjour à tous et toutes,
nous (petit café/bibliothèque/librairie associative) cherchons un logiciel de gestion de librairie, pour nous débarrasser de notre tableur Excel (oui, pas OpenOffice.org, pour des raisons historiques). Nous avons cherché un peu, mais nous n'avons pas trouvé quelque chose qui nous convienne.

Connaissez vous un logiciel libre de gestion de librairie ? Ou alors, un logiciel approchant (type gestion de stock, pas nécessairement dédié aux livres) que nous pourrions adapter à une librairie ?

Voici nos besoins :

• Visualisation du stock
  • Arrivée d'un colis : ajout des livres au stock, tout en gardant une trace de ce colis.
  • Déplacement de livres d'un lieu à un autre (librairie elle-même, stock chez deux des bénévoles, etc.)
  • Vente de livres (le livre est sorti du stock ; si le livre est en dépôt, il est marqué "à régler" ; si le livre n'est plus disponible, prévenir pour en recommander).
  • Retour de livres au diffuseur
  • Don (de la librairie à quelqu'un, ou l'inverse)
  • Perte (ou vol, malheureusement)
  • Préparation et retour de stands (il nous arrive fréquemment de prendre quelques cartons de livres pour aller tenir un stand, c'est-à-dire vendre quelques bouquins, et faire connaitre l'association, à tel ou tel évènement).
  • Inventaire
  • Prise en compte des différents modes de diffusion (dépôt, dépôt fixe, achat ferme)
  • Conservation d'un historique
  • Pas de gestion de la comptabilité : c'est fait ailleurs.

Nous avons déjà regardé la liste des ERP, CRM et compagnie, ainsi que la liste des logiciels de gestion de bibliothèques, sur Framasoft et ailleurs, mais sans succès.

Une idée ? Si nous ne trouvons rien, nous avons à disposition deux-trois personnes prêtes à passer quelques semaines à plein temps pour en faire un, ou pour modifier un logiciel existant. S'il vous avez du temps ou du savoir faire, nous sommes preneurs.

Merci d'avance pour votre aide,
Spalax
Spalax

Géo : Picardie

Ven 18 Fév, 2011 20:21

Bonjours
Dans l'article http://www.framablog.org/index.php/post ... en-vrac-19 il y a un logiciel à découvrir.
Je ne sais pas si c'est ce qui conviendra.

Lien du site http://alacarte.library.oregonstate.edu/

J’espère que ça aidera.
Merci de faire partager un retour d’expérience. C'est toujours bon à savoir.
tazz64

Sam 19 Fév, 2011 16:13

Je vais y jeter un coup d'œil. Mais à première vue, c'est un logiciel de gestion de bibliothèque et non pas de librairie (pour rappel, en anglais : library=bibliothèque et bookshop=librairie). Je vais regarder quand même, mais je crains que tout ce qui concerne la vente sera manquant.

Merci quand même,
Spalax
Louis
Spalax

Mar 22 Fév, 2011 14:50

salut, ce que j'ai remarqué d'aprés votre systeme d'information qu'il s'agit d'une gestion commerciale
multidépot contenant une gestion des stocks.

Si vos antene de librairie sont loin ,il faux utiliser une base de donnés internet dévelloppé par

ASP ou PHP en utilisant SQL SERVER ou MYSQL (point de vue technique).

vous utliser les achats en quantité et en valeur pour le stock principale (BON DE RECPTION),

en cas de vente vous utilser une facture ou bon de livaoson facture ou proformat pour les clients,

vous ajouter aussi une rubrique ecardex pour dégager le stock réel.

en inventaire les articles(livres ou colis) sont valoriser en C.M.P.
kamges6

Mar 22 Fév, 2011 15:31

Merci kamges6, mais je ne comprends pas vraiment où tu veux en venir : est-ce que tu décris un logiciel qui existe, où est-ce que tu expliques deux/trois trucs pour créer le logiciel que je recherche ?
Louis
Spalax

Mar 22 Fév, 2011 16:38

Je pense qu'un ERP serait le logiciel le plus adapté à votre situation.

Personnellement, je travaille avec OpenERP, et je pense qu'avec un peu de modifications, il pourrait convenir à vos besoins.

Il suffirait alors d'avoir un serveur connecté à Internet pour que chaque stock puisse faire des modifications/ventes/envois.
cheval_boiteux

Géo : Dole (39) - Strasbourg (67)