J'ai acquis il y qques mois à la FNAC un HP Pavilion t639.fr (P4 - 3 GHz - RAM 512 K - DD 120 Go) équipé de Windows XP (une partition FAT32 de 5 Go pour les données de restauration et le reste en NTFS pour la partition utilisateur).
Une 1ère tentative d'installer Mdk s'est soldée par une grosse déconvenue : géométrie du disque affectée, MBR vérolé ...
J'ai essayé de réinstaller XP non pas avec le CD de restauration mais avec un CD XP récupéré chez un ami, mais il ne me permet pas d'y déclarer ma clé de produit ! Le SAV de la FNAC m'a dit que le micro était "tatoué", mais sans rentrer dans les détails !!!
Donc redémarrage de Windows XP après formatage du disque dur (heureusement j'avais mes sauvegardes !) et retour à la case départ.
Après mûre réflexion, je compte retenter un autre essai.
Au préalable, j'ai équipé mon micro d'un lecteur de disquette et je compte acquérir un deuxième disque dur dédié à Linux.
Je pense repartitionner le disque dur de la manière suivante : 5 Go en FAT32 pour la restauration - 20 Go en NTFS pour les données de programme - 60 Go en NTFS pour les données utilisateur - 35 Go en FAT32 pour les données à partager entre Windows et Linux.
Pour l'installation de Linux sur le 2ème DD, je compte laisser faire Mandrake et je choisirai dans un 1er temps l'installation du programme d'amorce sur disquette afin d'aviter que LILO ne recommence à se bagarrer avec NTLDR, le gestionnaire d'amorçage de Win XP.
Questions :
1 ) Mandrake va-t-il reconnaître tout seul mon deuxième DD pour y installer Linux ? Je suppose qu'il faut que je lui affecte au préalable une seule partition (FAT32 par ex) ?
2 ) Pour éviter les pbs d'amorçage (conflit entre LILO et NTLDR, altération du MBR, ...) connaissez-vous des solutions satisfaisantes pour les micros du type de celui que je possède (et qui semblent "verrouillés" à certains niveaux ) ?
3 ) Le partitionnement du 1er DD vous semble-t-il judicieux ?
Merci pour vos éclaircissements.
-
berfaf
- Messages : 15