Nous sommes le Dim 20 Juil, 2025 17:07
Supprimer les cookies

Questions avant installation Mdk 10.0 Official

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Jeu 20 Jan, 2005 23:13

Bonjour,

J'ai acquis il y qques mois à la FNAC un HP Pavilion t639.fr (P4 - 3 GHz - RAM 512 K - DD 120 Go) équipé de Windows XP (une partition FAT32 de 5 Go pour les données de restauration et le reste en NTFS pour la partition utilisateur).

Une 1ère tentative d'installer Mdk s'est soldée par une grosse déconvenue : géométrie du disque affectée, MBR vérolé ...
J'ai essayé de réinstaller XP non pas avec le CD de restauration mais avec un CD XP récupéré chez un ami, mais il ne me permet pas d'y déclarer ma clé de produit ! Le SAV de la FNAC m'a dit que le micro était "tatoué", mais sans rentrer dans les détails !!!
Donc redémarrage de Windows XP après formatage du disque dur (heureusement j'avais mes sauvegardes !) et retour à la case départ.

Après mûre réflexion, je compte retenter un autre essai.
Au préalable, j'ai équipé mon micro d'un lecteur de disquette et je compte acquérir un deuxième disque dur dédié à Linux.

Je pense repartitionner le disque dur de la manière suivante : 5 Go en FAT32 pour la restauration - 20 Go en NTFS pour les données de programme - 60 Go en NTFS pour les données utilisateur - 35 Go en FAT32 pour les données à partager entre Windows et Linux.

Pour l'installation de Linux sur le 2ème DD, je compte laisser faire Mandrake et je choisirai dans un 1er temps l'installation du programme d'amorce sur disquette afin d'aviter que LILO ne recommence à se bagarrer avec NTLDR, le gestionnaire d'amorçage de Win XP.

Questions :

1 ) Mandrake va-t-il reconnaître tout seul mon deuxième DD pour y installer Linux ? Je suppose qu'il faut que je lui affecte au préalable une seule partition (FAT32 par ex) ?

2 ) Pour éviter les pbs d'amorçage (conflit entre LILO et NTLDR, altération du MBR, ...) connaissez-vous des solutions satisfaisantes pour les micros du type de celui que je possède (et qui semblent "verrouillés" à certains niveaux ) ?

3 ) Le partitionnement du 1er DD vous semble-t-il judicieux ?

Merci pour vos éclaircissements.
berfaf

Ven 21 Jan, 2005 08:54

Salut berfaf,

1) Mandrake reconnaitra ton second DD, et tu pourras en organiser le partitionnement lors de l'installation, pas besoin de le faire avant (je te déconseille le fat pour linux) ; tu choisira "partitionnement personnalisé, pour y faire / (autour de 5 Go, c'est déjàpas mal), swap (dans ton cas, entre 0.5 et 1 Go), /home (ce que tu veux), en option /opt (pratique pour les softs hors distrib).

2) Mandrake te proposera de mettre le gestionnaire de boot où tu veux, mais je trouves la disquette peu pratique.

3) 20 Go pour ton système Win, ça parait énorme, et les données stockées en NTFS (60 Go) seront moins faciles et sûres à partager que celles en Fat 32 (35 Go) (Linux gère parfaitement le fat, et de façon beaucoup moins sûres le NTFS).

Bonne chance.
Mandriva 2006
Ooo2, Firefox, Gimp etc
loren

Géo : france - limousin

Ven 21 Jan, 2005 13:35

Merci loren,

Effectivement, je vais revoir à la baisse ma partition système XP.

Pour ce qui concerne le boot par disquette, c'est le moyen le plus sûr que j'ai trouvé pour éviter les plantages que j'ai connus précédemment.

J'imagine que je pourrais toujours modifier cette option par la suite ...
berfaf

Ven 21 Jan, 2005 15:06

Hello berfaf,

Tu as raison, commence par une disquette. Lorsque tes 2 systèmes seront installés, tu pourras demander à Lilo de s'installer sur la partition Linux (et non sur le MBR), ensuite tu pourras installer un bootloader (comme XosL) qui prendra en charge le bios et te permettra de booter sur le système de ton choix (indépendant de Windows et de Linux ou autres). Cela te permettra de ranger la disquette (long et contraignant).

Tu as déjà bien maîtrisé l'approche de préparation avant installation alors tout devrait bien se passer.
GnapZ

Sam 22 Jan, 2005 23:18

Merci GnapZ pour tes conseils.

Je vais déjà commencer par faire la sauvegarde sur disquette de mon MBR avec MBRTool et bien sûr les sauvegardes de mes partitions XP.

Je me suis renseigné sur les bootloaders tels que Xosl, Gag, Bootpart ou autres. Mais on verra ça quand Linux et Win XP cohabiteront correctement...

Et donc, comme le suggère loren, je me contente simplement d'installer le second disque dur sans le formater.

Au plaisir de revenir ici sous Linux !
berfaf