Nous sommes le Dim 20 Juil, 2025 13:28
Supprimer les cookies

Comment lire ses DVD sous Linux ?

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Lun 17 Jan, 2005 23:47

Bonjour à tous.

J'aimerais savoir comment rendre possible la lecture de DVD commerciaux sur SuSE Linux. J'ai pu récupérer les rpm des librairies nécessaires telles que libdvdcss pour SuSE mais elles ne semblent pas vouloir s'installer. :cry:

Quelqu'un aurait-il réussi ? Si oui, puisse cette âme charitable m'expliquer un peu comment elle a fait, s'il lui plaît. :wink:

Un grand merci d'avance, en tout cas. :D
Paco

Géo : Anthering (Province de Salzbourg, Autriche)

Mar 18 Jan, 2005 06:26

Paco a écrit:J'aimerais savoir comment rendre possible la lecture de DVD commerciaux sur SuSE Linux. J'ai pu récupérer les rpm des librairies nécessaires telles que libdvdcss pour SuSE mais elles ne semblent pas vouloir s'installer.

Avant de chercher à récupérer un RPM sur internet, as-tu essayé de voir si libdvdcss n'est pas déjà fourni par SuSe ? (comme tu l'as acheté, c'est peut-être déjà présent sur l'un des CD, contrairement aux distrib GPL qu'on peut télécharger gratuitement sur le net)

Sinon, le format RPM est utilisé aussi bien par SuSe que par Mandrake, Red Hat et Fedora, (ainsi que d'autres distrib issues de celles-ci) alors il convient sûrement de t'assurer que le RPM que tu as pris est effectivement destiné à ta version de SuSe.

Une fois que tout cela sera vérifié, et si ça ne marche toujours pas, il te restera la méthode classique : lancer ton lecteur (Totem, Mplayer ou autre) dans une console et nous indiquer le message d'erreur qu'il te crache.
Sebastien

Géo : Sainte-Marie (974)

Mar 18 Jan, 2005 12:39

queston naive: videolan ca ne ferait pas l'affaire tout simplement?
eriol

Mer 19 Jan, 2005 01:34

Re-bonjour !

Sebastien a écrit:Avant de chercher à récupérer un RPM sur internet, as-tu essayé de voir si libdvdcss n'est pas déjà fourni par SuSe ?

...il convient sûrement de t'assurer que le RPM que tu as pris est effectivement destiné à ta version de SuSe.

...si ça ne marche toujours pas, lancer ton lecteur (Totem, Mplayer ou autre) dans une console et nous indiquer le message d'erreur qu'il te crache.

SuSE ne fournit aucun codec ni aucune librairie propre aux logiciels propriétaires. On peut cependant les obtenir via le téléchargement et il en existe explicitement pour SuSE. Ceci dit, le RPM ne s'installe pas. YaST2 démarre automatiquement mais disparaît presque aussitôt de l'interface sans avoir rien installé du tout.

Et je ne sais malheureusement pas comment installer cela manuellement, voire en ligne de commande.

Quant aux lecteurs, ils affichent que le média introduit ne peut être lu, tout simplement.

Voilà pour les explications supplémentaires. Je sais que la politique de SuSE est de ne plus fournir ces librairies et codecs dans leurs paquetages dû aux lois sur le Copyright. Ceci dit, j'estime que, ayant dépensé mon argent dans l'achat d'un DVD et de surcroît payé les droits d'auteur pour le visionner chez moi, je devrais pouvoir le faire autant sur Linux que sur Windows. Car... ne possédant pas la télé je n'ai pas de lecteur DVD ordinaire non plus ; rien que mon laptop.

Si quelqu'un a encore une astuce, elle sera la bienvenue. :wink:

A plus
Paco

Mer 19 Jan, 2005 01:58

Pour les problèmes de DVD, Mplayer est souvent une bonne solution. Je ne sais pas ce qu'il en est pour Suse, mais c'est certainement une piste à explorer.
e.g.
http://linuxfr.org/forums/16/5006.html
http://ftp.iasi.roedu.net/people/octavian/SuSE/mplayer/
Vincent

Géo : Lyon

Mer 19 Jan, 2005 07:01

Paco a écrit:Et je ne sais malheureusement pas comment installer cela manuellement, voire en ligne de commande.

Ouvre un terminal (Konsole par exemple, si tu utilises KDE) et place-toi dans le dossier où tu as mis ton fichier RPM :

Code: Tout sélectionner
 cd chemin/vers/le/dossier

Ensuite, il faut devenir root (attention, ton mot de passe doit être tapé « en aveugle », ne t'étonne pas si rien ne s'affiche pendant que tu le tapes) :

$ su
Password:
#

Enfin, tape la commande pour installer ton RPM :

rpm -Uvh TonFichierLibDvdCss.rpm
Sebastien

Géo : Sainte-Marie (974)

Mer 19 Jan, 2005 17:28

Merci à chacun pour ces bons tuyaux :wink:

A la prochaine !
Paco