Bonjour Fabien 862949
Je suis retraité (depuis 4 ans) du labo d'un centre de recherches pétrolières et partisan du LL (puisqu'enfin débarrassé des diktats des logiciels propriétaires - sans renier leur qualités indéniables, mais les solutions libres existent presque toujours - et des zozos du sévice informaclique)
Je n'ai jamais utilisé de vrai système de "cahier de laboratoire" informatisé, mais une bonne gestion de documents sur un PC doit faire l'affaire, amha.
Ensuite, en effet une webapp genre dokuwiki permettrait de catégoriser les documents enregistrés sur le support local aussi bien que des références avec des liens web (utilisation de liens internes relatifs).
Cela permet d'utiliser toute la puissance d'OpenOffice Writer pour les notes comportant des formules et des symboles, Calc pour le feuilles de calcul que vous utilisez certainement, ainsi que le module Impress pour vos présentations.
Pour ma convenance personnelle j'ai utilisé ce système de classement pour faire la synthèse des de tous mes documents (hors ceux du LIMS et des normes bien entendu, gérés selon les procédures "officielles" du système qualité)
Ce système nous a permis de passer sans problème les audits internes et ISO et cette remise d'équerre dudit système qualité (après deux restructurations contradictoires) a encore tenu le choc face aux audits pendant 2ans, avant que la décision "stratégique" de fermeture du centre soit prise par la multinationale.
J'ai essayé d'utiliser également Freemind (plus précisément son successeur Freeplane, voir sur le site) pour des cartes heuristiques censées donner une vue d'ensemble, je pense que ce n'est utilisable qu'au niveau d'un projet terminé pour en donner une vue d'ensemble, ou d'un projet dont on connait d'emblée la structure documentaire.
Pour un projet évolutif ou la "prise de notes" ce n'est pas assez souple (amha)
Les logiciels de prises de notes style "post-it électronique" ne me paraissent pas assez structurés pour la rigueur nécessaire (mais parfois surannée) d'un cahier de laboratoire chimiste.
Voili-voilou en quelques mots un petit retour d'expérience dont je connais les limites, mais si ça peut faire avancer votre schmilblic je suis à votre disposition.
Amicalement, Lionel
P.S. je suis "vacciné" depuis 1985 avec les -bonnes et mauvaises- choses qu'a permis l'informatique sur PC selon µsoft en milieu industriel et technique, mais j'ai TOUJOURS cherché à utiliser, d'abord des gratuiciels, quelques partagiciels (dont j'ai acquitté la somme demandée s'ils étaient pertinents et incontournables) mais depuis que la notion m'est connue ce sont les Logiciels Libres (et pas forcément gratuits) qui ont ma grande faveur (y compris dans mes activités bénévoles associatives et péri-scolaires).