Nous sommes le Lun 23 Juin, 2025 00:09
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 Suivantfreeware pour gerer "un cahier de laboratoire " [Résolu]

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Ven 27 Août, 2010 09:11

Bonjour

je cherche un freeware qui me permette de m'affranchir de mon cahier de laboratoire.
je suis ingenieur de recherche et je demultiplie les cahiers papier pour chacun de mes projets.

est ce qu'il y a une solution electronique

merci d'vance
Dernière édition par fabien862949 le Jeu 02 Sep, 2010 12:10, édité 1 fois au total.
fabien862949

Ven 27 Août, 2010 09:59

Tu ne trouveras pas de frewares ici, mais des logiciels libres, qui peuvent être gratuits (et le sont souvent).

Tu trouveras plus de précisions dans cet article.
lesoutier

Ven 27 Août, 2010 10:13

pardon pour cette association. :?
J'ai noté la différence.

Dans ce cas, connaissez vous un logiciel libre qui puisse répondre a mon besoin

cordialement

fabien
fabien862949

Ven 27 Août, 2010 10:51

Bonjour Fabien,

En fait, tout dépend de ce que tu mets sur ton cahier de note papier (texte, formule, schéma... ?) et ce que tu souhaites mettre sur ton cahier de note électronique.
Si ce n'est que du texte, on peut imaginer tout simplement des applications de type Notepad++, si tu as également des images, formules, la suite OpenOffice.

Bref, cela dépend vraiment des usages que tu souhaites avoir. Peux-tu nous en dire plus afin qu'on puisse essayer de trouver un logiciel approprié à ta demande ?
cyrille

Géo : Seine et Marne

Ven 27 Août, 2010 11:01

merci de la réponse

en fait, j'avais pensé à une solution simple openoffice ou un readme.txt mais ca n'est pas tres interactif

ce que j'aimerais c'est ajouter des notes (resultats, commentaires) de maniere qutidienne et qu'a chaque note, il y ait un Tag du style projet 1, projet 2...
aussi, je pourrais retracer mes analyses et notes aussi bien en temps que par tag pour m'y retrouver

cordialement

fabien
fabien862949

Ven 27 Août, 2010 11:39

pourquoi pas open office avec l'insertion de commentaires ?

Insertion / Commentaires ou ctrl / alt / N
alcidi

Ven 27 Août, 2010 11:43

Comme à mon habitude, je propose un wiki pour gérer des projets et prendre des notes est une assez bonne solution. Pour une application simple, l'utilisation d'un wiki portable disponible dans les web apps portables du site Framakey.

Le côté tag peut être très bien géré par les catégories et les fonctions supplémentaires sont plutôt nombreuses, surtout chez MediaWiki qui propulse tous les projets WikiMedia (Wikipedia, Wiktionaire, Wikisource, ...).

Du côté des mise en forme de raisonnement, les cartes heuristiques sont plutôt pratiques pour plusieurs utilisations. Pour la réalisation sur ordinateur, Freemind est libre et bien pratique.
De plus, ces cartes (fichiers .mm) sont affichable via une extension sur MediaWiki.

Bref, tout ce qui est nécessaire, pour des prises de notes de toute sorte à mon avis. ;)
Y'en a Debian ! Y'en a Debiaaaaaaan !
Lolo le 13

Ven 27 Août, 2010 11:56

+1 pour le wiki. J'ai utilisé Dokuwiki portable pour la gestion d'un réseau informatique au quotidien : planification des tâches, historique, élaboration d'une doc, bloc-note, gestion de projet tout y est passé... c'est vraiment pratique, surtout qu'on en fait ce qu'on veut...
Par contre, dokuwiki sur clé usb ça reste assez lent (ce qui prend surtout du temps c'est le lancement du serveur)... il vaut mieux l'héberger pour gagner du temps.

Mais après peut-être que tu as en tête quelque chose de plus spécifique...
JosephK

Ven 27 Août, 2010 12:13

Oui, comme Lolo le 13 le conseille une webapps avec un wiki me semble correspondre à tes attentes.
cyrille

Géo : Seine et Marne

Sam 28 Août, 2010 12:38

Bonjour Fabien 862949 :)

Je suis retraité (depuis 4 ans) du labo d'un centre de recherches pétrolières et partisan du LL (puisqu'enfin débarrassé des diktats des logiciels propriétaires - sans renier leur qualités indéniables, mais les solutions libres existent presque toujours - et des zozos du sévice informaclique)

Je n'ai jamais utilisé de vrai système de "cahier de laboratoire" informatisé, mais une bonne gestion de documents sur un PC doit faire l'affaire, amha.

Ensuite, en effet une webapp genre dokuwiki permettrait de catégoriser les documents enregistrés sur le support local aussi bien que des références avec des liens web (utilisation de liens internes relatifs).
Cela permet d'utiliser toute la puissance d'OpenOffice Writer pour les notes comportant des formules et des symboles, Calc pour le feuilles de calcul que vous utilisez certainement, ainsi que le module Impress pour vos présentations.

Pour ma convenance personnelle j'ai utilisé ce système de classement pour faire la synthèse des de tous mes documents (hors ceux du LIMS et des normes bien entendu, gérés selon les procédures "officielles" du système qualité)

Ce système nous a permis de passer sans problème les audits internes et ISO et cette remise d'équerre dudit système qualité (après deux restructurations contradictoires) a encore tenu le choc face aux audits pendant 2ans, avant que la décision "stratégique" de fermeture du centre soit prise par la multinationale.

J'ai essayé d'utiliser également Freemind (plus précisément son successeur Freeplane, voir sur le site) pour des cartes heuristiques censées donner une vue d'ensemble, je pense que ce n'est utilisable qu'au niveau d'un projet terminé pour en donner une vue d'ensemble, ou d'un projet dont on connait d'emblée la structure documentaire.
Pour un projet évolutif ou la "prise de notes" ce n'est pas assez souple (amha)

Les logiciels de prises de notes style "post-it électronique" ne me paraissent pas assez structurés pour la rigueur nécessaire (mais parfois surannée) d'un cahier de laboratoire chimiste.

Voili-voilou en quelques mots un petit retour d'expérience dont je connais les limites, mais si ça peut faire avancer votre schmilblic je suis à votre disposition.

Amicalement, Lionel

P.S. je suis "vacciné" depuis 1985 avec les -bonnes et mauvaises- choses qu'a permis l'informatique sur PC selon µsoft en milieu industriel et technique, mais j'ai TOUJOURS cherché à utiliser, d'abord des gratuiciels, quelques partagiciels (dont j'ai acquitté la somme demandée s'ils étaient pertinents et incontournables) mais depuis que la notion m'est connue ce sont les Logiciels Libres (et pas forcément gratuits) qui ont ma grande faveur (y compris dans mes activités bénévoles associatives et péri-scolaires).
Dernière édition par Bibifri le Sam 04 Sep, 2010 12:43, édité 1 fois au total.
Il faut imaginer Sisyphe heureux (A.Camus)
Bibifri

Géo : Quelque part sur la FramaMap