PromusicFrance a écrit:
"La musique gratuite, c'est bien. Où est le problème ?"
en effet, les exemples sont multiples, voir sur framasoft
PromusicFrance a écrit:L'écrasante majorité des artistes n'est PAS riche.
exact mais les jeunes createur et veritables artistes doivent souvent passer par des labels independants pour se faire connaitre, les grandes maisons n'aimant guere prendre des risques avec des artistes novateurs ou pas grand public.
PromusicFrance a écrit:Ces sites proposent une meilleure qualité de produit et de service que les alternatives illégales.
ah bon je savais pas, il m'a plutot semble que la qualite etait meilleur sur les resaux P2P (choix plus vaste, pas seulement des formats proprio, et meme du flac)
PromusicFrance a écrit:Il est parfaitement évident que la copie et la distribution non autorisées entraînent une baisse des ventes de musique.
Preuve en est, la chute des ventes de disques alors que les téléchargements sur Internet n'ont fait que progresser. Sur une période de 4 mois en 2002, le nombre de titres disponible sur les sites pirates a doublé, passant de 500 à 900 millions. Au même moment les ventes d'albums ont chuté de 7%
si on est pas trop nul en math on voit bein que les chiffres ne correspondent pas. je pense pouvoir affirmer que les personnes qui telechargent illegalement de la musique n'aurais pas achete tous ce qu'ils ont telecharge, on peu donc pas parler de manque a gagner. il serais egalement interressant de voir si les "pirates" achetent moins depuis qu'ils telechargent. ce qui je pense n'est pas le cas.
Vous pourriez graver jusqu'à 200 albums en moins de temps qu'il n'en faut pour lire cette page.
j'ai envie de voir ca, et pourtant j'ai un 52x
"Il n'y a qu'une réponse à la piraterie : le CD moins cher."
ca serais en effet une solution tout a fait envisagable, grace a une baisse de la tva notemment(comme pour les livres par ex.). de plus le profit des maison de disques, des vendeurs, des graveurs(sais pas comment on dit pour ce metier)etc. agmente continuellement depuis le lancement de cette industrie sauf celui des artistes. alors on paye les artistes ou les maison de disques?
on envisage meme pas la solution d'une taxe sur les abonnement de FAI permettant de remunerer les artistes, on omet de dire qu'il y a deja une taxe assez importante sur les cds vierges pour raisons de piratrie incontrolable, on ne arrive meme pas a admettre que 20€ pour un cd ca fait quand meme tres cher. de plus penser arreter le p2p par la repression est illusoire.
de plus j'irais meme jusqu'a dire que les grandes maisons de disques defavorisent la creation artistique. avec leur logique profitaire ils poussant les artistes s'aligner sur un meme schema musical qui risque de plaire au plus grand nombre, provoquant ainsi une uniformisation de la musique.
ouf ca soulage