Nous sommes le Lun 21 Juil, 2025 10:11
Supprimer les cookies

multi os pour utiliser une clé

Image Image Forum dédié à notre projet de clé USB nomade libre sous Windows

Mer 09 Juin, 2010 22:14

bonjour

j'utilise à cette heure la liberkey (non, pas sur la tête !! :wink: )
j'ai un besoin précis car je suis amené à changer régulièrement d'environnement et que mes logiciels me suivent d'ordi en ordi quelque soit l'OS
quelle solution puis je prendre (de préférence en libre) pour pouvoir utiliser logiciels et documents depuis mon DD externe sous windows mais aussi sous linux.

cela me permettra notamment de mettre mon second ordi entièrement sous linux.

merci
sergeweb54

Jeu 10 Juin, 2010 07:40

Bonjour.
J'utilise un DD externe avec 2 partitions :
- partition 1 (Fat32) : Ubuntu 10.4 installé avec Linux Live USB creator (doit pouvoir se faire aussi à partir d'Ubuntu > Système>Administration>Créateur de disque de démarrage) avec un fichier de persistance de 5 Gio.
- partition 2 : programmes portables et documents, ces derniers accessibles aussi bien sous windows que sous Ubuntu.
Jean-Michel L.
jm.loubere

Géo : Dax (40)

Jeu 10 Juin, 2010 09:23

merci pour ta réponse.

cela ne me donne pas la démarche pour que mes programmes installés sur mon dd fonctionnent aussi bien sous windows que sous linux

par exemple : si j'ai thunderbird installé sur mon dd je voudrais pouvoir le lancer depuis le windows d'un poste mais aussi depuis linux d'un autre (si ça marchait avec mac os ce serait encore mieux)
sergeweb54

Jeu 10 Juin, 2010 11:11

Si j'ai bien compris ce que tu veux faire : ça ne fonctionnera jamais :?

Un binaire pour Windows ne fonctionnera pas sous linux et inversement.
Eventuellement, sous linux tu peux utiliser Wine pour lancer certaines applis portables windows.
Et sur les deux OS, tu peux utiliser VirtualBox pour faire fonctionner ta clé.
Mais ce sont là des moyens détournés, peu pratiques, et parfois instables.

Bref, avoir par exemple "un seul Thunderbird qui tourne sous Windows ET Linux (et mac)", c'est pas demain la veille.

La Framakey Ubuntu-fr Remix fonctionne donc différemment : elle comprend Thunderbird Mac + Thunderbird Linux (dans le liveUSB Ubuntu) + Thunderbird Windows, mais ces 3 applications vont chercher leurs données dans le même profil partagé (qui peut être lu, lui, par les 3 OS).
Ainsi, tu peux lancer l'un des 3 Thunderbird, mais tu retrouvera toujours les mêmes données (mails, extensions, etc).
C'est valable aussi pour Firefox/Framafox

Bref, pas possible sans contournement type virtualisation (si j'ai bien compris ta question)
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Géo : Lyonnais