Nous sommes le Jeu 26 Juin, 2025 22:38
Supprimer les cookies

antivirus

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Mar 04 Mai, 2010 13:20

faut il un antivirus dans ubuntu 10.4 . si oui lequel est le mieux . merci de votre aide
zouzou64

Mar 04 Mai, 2010 15:54

Il existe une version Linux d'Avast mais les virus qui infectent la toile ont pour cible le système d'exploitation le plus utilisé dans le monde. (Dois-je le nommer ?) Ma machine tourne sous Ubuntu depuis 2006 et je n'en ai jamais eu besoin. En outre, les pares-feu inclus dans les routeurs sont assez bons en général. Et même si quelques uns de ces scripts malveillants les traversent parfois, ils sont inoffensifs dans une architecture Linux puisqu'ils ne sont pas conçus pour.
L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître.
Paco

Géo : Anthering (Province de Salzbourg, Autriche)

Mar 04 Mai, 2010 17:20

vous utilisez ubuntu depuis 2006 , moi, c'est depuis 3 jours . vous allez peut être m'aider : comment installer un logiciel sur ubuntu . à chaque fois quand je télécharge le logiciel et quand j'essaie de l'ouvrir , il ne s'ouvre pas ; et j'ai un tableau que je ne comprend pas . je commence presque à avoir la nostalgie de mon mac. pour moi une installation se passe normalement sans encombre quand c'est compatible . merci de m'aider
pour desinstaller , je suis entrain d'ouvrir logiteque -logiciel insatlles - ensuite suprimer
est ce que c'est la bonne ou pas?
zouzou64

Mar 04 Mai, 2010 18:18

Vous avez fait un tour sur http://doc.ubuntu-fr.org/ ? Vous y trouverez des tutoriaux bien faits pour les débutants...

... Et une bonne lecture : Simple comme Ubuntu (télécharger et consulter la 9.10 en attendant la version 10.04 à jour pour votre version).
Sous [color=#008000]LinuxMint[/color] (Sarah - Cinnamon 64 bits) (de moins en moins sous Windows XP ou Seven)
serged

Géo : Montrouge (92)

Mar 04 Mai, 2010 19:56

je voulais reinstaller ubuntu 10.04 à partir du cd d'installation , mais au demarage , soit il ne le reconnait pas soit il me donne le contenu . il ne se lance pas tout seul . comment faire pour le reinstaller . svp . merci
Invité

Mar 04 Mai, 2010 21:18

Invité a écrit:je voulais reinstaller ubuntu 10.04 à partir du cd d'installation , mais au demarage , soit il ne le reconnait pas soit il me donne le contenu . il ne se lance pas tout seul . comment faire pour le reinstaller . svp . merci

voir le post juste au dessus :

serged a écrit:Vous avez fait un tour sur http://doc.ubuntu-fr.org/ ? Vous y trouverez des tutoriaux bien faits pour les débutants...

... Et une bonne lecture : Simple comme Ubuntu (télécharger et consulter la 9.10 en attendant la version 10.04 à jour pour votre version).

Et pour une nouvelle question, merci d'ouvrir un nouveau sujet. Pour rappel, nous sommes sur un forum, non sur une hotline. D'autres utilisateurs lisent ce forum, si on fait des fils de discutions fourre-tout, il ne sera pas facile de lire et de retrouver la bonne information.

Cordialement
L'homme n'est pas fait pour travailler et la preuve, c'est que ça le fatigue. (Marcel Proust)
dedenimes

Géo : proche de Nîmes

Mer 05 Mai, 2010 13:32

zouzou64 a écrit:vous utilisez ubuntu depuis 2006 , moi, c'est depuis 3 jours . vous allez peut être m'aider : comment installer un logiciel sur ubuntu . à chaque fois quand je télécharge le logiciel et quand j'essaie de l'ouvrir , il ne s'ouvre pas ; et j'ai un tableau que je ne comprend pas . je commence presque à avoir la nostalgie de mon mac. pour moi une installation se passe normalement sans encombre quand c'est compatible . merci de m'aider
pour desinstaller , je suis entrain d'ouvrir logiteque -logiciel insatlles - ensuite suprimer
est ce que c'est la bonne ou pas?

Effectivement, je pense que serged a raison (c'est d'ailleurs comme ça que j'ai fait). Évidemment, cela ne s'apprend pas en un jour. Le plus dur, à mon sens, est de se débarrasser des ses habitudes soit MacOs (votre cas), soit windowsiennes. Ceci dit, je ne suis pas hermétique et je ne refuse jamais d'envoyer des petits tuyaux.
Installer et supprimer des logiciels via la logithèque est une bonne idée, surtout lorsqu'on débute. Lorsqu'on installe ubuntu, la liste est exhaustive. Il faut cliquer sur l'onglet au-dessus de la fenêtre et choisir l'option :"Toutes les applications disponibles". Malgré cette option, et bien qu'elle en affiche beaucoup plus, tous les logiciels n'y sont pas répertoriés pour autant. Dans ce cas, on va sur la barre de menus, on clique sur Système/Administrations/Gestionnaire de paquets Synaptic. Cette fois, nous avons une liste de tout ce qui est disponible sur la machine actuelle mais on peut encore en rajouter. On peut le faire en ligne de commande ou avec l'option Source de logiciels (Système/Administration/Source de logiciels) Lorsqu'on ajoute un paquet, il faut presque toujours y importer une clef d'authentification en ligne de commande. Ce qui n'a rien de compliqué puisqu'il s'agit en fait d'un simple copier/coller et le tour est joué. Par exemple, pour visionner un DVD commercial sous linux protégé contre la copie, il faut d'abord recharger les dépots en installant le paquet medibuntu qui ne se trouve pas dans Synaptic puis installer ensuite une librairie (libdvdcss2), soit en ligne de commande ou via Synaptic. Tout est expliqué ici : dépot medibuntu. J'aurais pu faire référence à un dépot libre mais la raison pour laquelle medibuntu n'est pas inclus dans les dépots lors de l'installation de la distrib est bonne à connaître.

Vous pouvez me contacter en mp si vous avez des soucis ou des difficultés. Néanmoins, je tiens à préciser que si j'y suis arrivé, c'est grâce à la documentation trouvée sur le site même d'ubuntu-fr. :wink: Il ne faut surtout pas se décourager.
L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître.
Paco

Géo : Anthering (Province de Salzbourg, Autriche)

Jeu 13 Mai, 2010 21:11

Il n'y a pas BESOIN d'antivirus sous GNU/Linux, cela ne veut pas dire qu'il n'existe pas de virus ou qu'il faille tourner un serveur pour être infecté.
Le grand avantage des systems *NIX c'est les droits utilisateurs :
* pour qu'un programme puisse s'executer il faut définir explicitement ce droit (chmod +x)
* ce droit est lui-même limité aux droits de l'utilisateur (mask) et donc un virus lancé par un utilisateur naïf/inattentif ne pourrait pas infiltrer le système
Dernière édition par milouse le Lun 17 Mai, 2010 15:27, édité 1 fois au total.
Raison: spam
verus125