Nous sommes le Sam 30 Août, 2025 15:17
Supprimer les cookies

Page 2 sur 4Précédent 1, 2, 3, 4 SuivantZone des projets dans le Framawiki

Questions, suggestions, critiques, rapport de bugs... autour des forums, du blog, de l'annuaire et du framadvd

Dim 18 Avr, 2010 01:13

J'ai quelques suggestions sur le tri et le transferts des projets/sections du wiki.info au wiki.org :

- Comme convenu, les notices restent sur le wiki.info
- J'ai contacté l'initiateur du projet Sensibilisation, il a vu que le projet n'était pas suivi. Il s'est arrêté là, mais on peut reprendre en regroupant ce que j'ai récupéré de la FAQlibre et l'argumentaire, à mon avis, dans un projet sensibilisation/univers libre/propagande/philosophie.
- Je suppose l'audit du site obsolète et je ne le remets pas dans le wiki.org
- Je ne sais pas quoi faire de la partie EUCD. Il n'y a plus de forum qui y soit consacré, mais on a là un petit bout d'histoire de la défense de l'internet libre face à l'arsenal juridique. Donc, le minimum est de garder la section, mais où ?
- Je n'ai pas pu trouver à quoi pouvait servir le projet "Profils Utilisateurs", mais on peut avoir un réel accueil communautaire sur http://wiki.framasoft.org/FramaWiki:Accueil et j'ai déjà créé la page du projet boite utilisateur.
- J'ouvre un projet tutoriels pour la section de Framasoft.net ?
- Le projet Framacom passera comme tel de l'un à l'autre et prendra les améliorations au passage de mise en page et autres outils d'organisation.

Voila. Je prends toutes les remarques ou demandes. ;)
Y'en a Debian ! Y'en a Debiaaaaaaan !
Lolo le 13

Lun 19 Avr, 2010 09:35

- Comme convenu, les notices restent sur le wiki.info

oui
- J'ai contacté l'initiateur du projet Sensibilisation, il a vu que le projet n'était pas suivi. Il s'est arrêté là, mais on peut reprendre en regroupant ce que j'ai récupéré de la FAQlibre et l'argumentaire, à mon avis, dans un projet sensibilisation/univers libre/propagande/philosophie.

OK, ça me rappelle évidemment le projet "Framakit" que j'avais proposé fin 2006 (cf ici : http://wiki.framasoft.info/FramaKit/FramaKit et surtout un mail envoyé à l'April il y a plusieurs années que je viens de reporter ici : http://wiki.framasoft.info/FramaKit/FramaKitDetails )
Maintenant, j'ai pêché par manque de temps et le groupe sensibilisation de l'April fait tres bien son boulot, donc a voir s'il est nécéssaire de le sortir du carton.

- Je suppose l'audit du site obsolète et je ne le remets pas dans le wiki.org

En fait, tu peux remplacer l'audit par le projet "Framasoft reloaded", qui est en fait le projet de l'annuaire Framasoft qui passerait en Drupal. Là encore, je manque de temps, mais ça devrait passer dans mes top priorités à partir de fin mai, une fois Framakey/FramaDVD terminés.
Le principe : faire qq chose entre osalt, ostatic, floss4us, alternativeto, plume, et opensourcewindows (ouaip, rien que ça ;) )

- Je ne sais pas quoi faire de la partie EUCD. Il n'y a plus de forum qui y soit consacré, mais on a là un petit bout d'histoire de la défense de l'internet libre face à l'arsenal juridique. Donc, le minimum est de garder la section, mais où ?

Je propose de faire simple : on déspamme autant que possible, et on gèle les possibilités d'édition. Ca servira d'archives au cas où.

- Je n'ai pas pu trouver à quoi pouvait servir le projet "Profils Utilisateurs", mais on peut avoir un réel accueil communautaire sur http://wiki.framasoft.org/FramaWiki:Accueil et j'ai déjà créé la page du projet boite utilisateur.

En fait, c'etait juste un espace dans lequel les utilisateurs pouvaient se présenter sur le wiki. Aucun intérêt de le porter (et probablement à supprimer pour respecter le droit à l'oubli)

- J'ouvre un projet tutoriels pour la section de Framasoft.net ?

Oui. C'était Vim qui se chargeait de cette partie, mais il enchaine les concours de l'Educ Nat, et du coup, je me suis retrouvé avec le bébé... Cependant, le projet n'est pas mort, loin de là. Mais surement pas mis suffisamment en avant.

- Le projet Framacom passera comme tel de l'un à l'autre et prendra les améliorations au passage de mise en page et autres outils d'organisation.

parfait :)

De mon côté, j'essaierai de venir ajouter toute la partie "invisible" (= peu mise en avant par manque de temps, pas par secret) de Framasoft afin d'être aussi complet que possible.

J'essaierai aussi d'ajouter une page "Framasoft recherche... / Framasoft needs you !" parce qu'on a très (très) clairement un déficit d'explication sur comment participer à la communauté et aux projets. Alros que la plupart du temps, ça peut être de petites tâches assez simples et ponctuelles ("tester la nouvelle version de la Framakey sous Seven", "Relire telle traduction", "Nous aider à rédiger un communiqué de presse", "Faire un logo pour tel projet", "Participer à une réunion d'informations sur le libre à tel endroit") ou un peu plus lourdes ("Refaire la plaquette" ;) , "Reprendre le projet Tutoriels", "Framasoft recherche un bénévole pour sa compta", "Framasoft recherche des développeur pour tel projet", etc)
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Géo : Lyonnais

Lun 19 Avr, 2010 15:27

pyg a écrit:OK, ça me rappelle évidemment le projet "Framakit" que j'avais proposé fin 2006 (cf ici : http://wiki.framasoft.info/FramaKit/FramaKit et surtout un mail envoyé à l'April il y a plusieurs années que je viens de reporter ici : )
Maintenant, j'ai pêché par manque de temps et le groupe sensibilisation de l'April fait tres bien son boulot, donc a voir s'il est nécéssaire de le sortir du carton.

Pas de problème pour relancer le projet c'est très intéressant et il donne même une structure à la question de la création de contenu pour la propagation de la culture libre et la culture du libre.

pyg a écrit:En fait, tu peux remplacer l'audit par le projet "Framasoft reloaded", qui est en fait le projet de l'annuaire Framasoft qui passerait en Drupal. Là encore, je manque de temps, mais ça devrait passer dans mes top priorités à partir de fin mai, une fois Framakey/FramaDVD terminés.
Le principe : faire qq chose entre osalt, ostatic, floss4us, alternativeto, plume, et opensourcewindows (ouaip, rien que ça ;) )

Salvador Dali a écrit:Ne craignez pas d'atteindre la perfection, vous n'y arriverez jamais
:D
Le projet aura sa section dans le l'accueil des projets et je tacherai de lui donner une structure de base.
D'ailleurs, Framasoft Reloaded va intégrer le nouveau FramaWiki.org, si ça ne te dérange pas. ;)

pyg a écrit:Je propose de faire simple : on déspamme autant que possible, et on gèle les possibilités d'édition. Ca servira d'archives au cas où.

Donc, pour l'instant, on reste sur le wiki.info et on transfèrera dans la lancée du déménagement final.
En gros, on fait les cartons, on les scotche et on attend le camion de déménagement. ;)

pyg a écrit:En fait, c'etait juste un espace dans lequel les utilisateurs pouvaient se présenter sur le wiki. Aucun intérêt de le porter (et probablement à supprimer pour respecter le droit à l'oubli)

Comme le nouveau wiki a sa propre section utilisateurs, en effet, ça ne sert plus à grand chose.
Au mieux, je ferai un modèle d'accueil dans les page des nouveaux et dans leur discussion pour leur en montrer l'existence dans le wiki, mais il n'est pas franchement utile d'aller au delà (pour l'instant). La page d'accueil communautaire me semble plus importante à faite avant de mettre en avant les pages personnelles.

pyg a écrit:Oui. C'était Vim qui se chargeait de cette partie, mais il enchaine les concours de l'Educ Nat, et du coup, je me suis retrouvé avec le bébé... Cependant, le projet n'est pas mort, loin de là. Mais surement pas mis suffisamment en avant.

Avec un portail et un projet, les demandes et les réalisation de tutoriels auront une bonne base pour être conçues, rédigées et reprises. Au moins, tout sera fait pour que le savoir soit partagé.

pyg a écrit:parfait :)

De mon côté, j'essaierai de venir ajouter toute la partie "invisible" (= peu mise en avant par manque de temps, pas par secret) de Framasoft afin d'être aussi complet que possible.

J'essaierai aussi d'ajouter une page "Framasoft recherche... / Framasoft needs you !" parce qu'on a très (très) clairement un déficit d'explication sur comment participer à la communauté et aux projets. Alros que la plupart du temps, ça peut être de petites tâches assez simples et ponctuelles ("tester la nouvelle version de la Framakey sous Seven", "Relire telle traduction", "Nous aider à rédiger un communiqué de presse", "Faire un logo pour tel projet", "Participer à une réunion d'informations sur le libre à tel endroit") ou un peu plus lourdes ("Refaire la plaquette" ;) , "Reprendre le projet Tutoriels", "Framasoft recherche un bénévole pour sa compta", "Framasoft recherche des développeur pour tel projet", etc)

Pour Framacom, je pense que ça va très vite ressembler à un rassemblement de divers projets qui ont pour but de promouvoir Framasoft, un peu comme le projet histoire qui regroupe les projets des différentes périodes chez Wikipedia.
La gestion de la page d'accueil en fera donc logiquement partie et une grande part sera réservée à un cadre "Comment aider" ou "Que faire pour aider" qui aura d'ailleurs sa propre gestion par son projet dédié "Framasoft recherche, Framasoft needs you, Petites Framannonces, ..." et une page complète avec un portail dédié complet. La simple expression des besoins et la centralisation devrait déjà permettre de faciliter le choix d'une activité ou au moins pour ne pas entraver la volonté d'aider.

Du côté de la partie "invisible", il n'y a pas de problème pour qu'un projet ne soit pas recensé dans les divers accueils en attendant leur ouverture complète au public pour pouvoir gérer le convenablement. Ouvrir une page de projet lors de la survenue de l'idée ne pose aucun problème et permet si ce n'est de commencer le projet, au moins de servir de pense-bête.

En dehors de ces réponses, j'ai une question qui trotte à propos de Framakey qui est aussi sous PMWiki.
Est-ce qu'il est destiné, comme le site Framasoft à passer en Drupal et est-ce que la gestion du projet passe par le Framawiki.org ? Juste histoire de prévoir les pages nécessaires.
Je me demande d'ailleurs quels sont les projets qui sont wikifiables sous FramaWiki.org.
Pour Framalang et Framabook, il n'y a pas de question, les forges/wiki sont en place et très visibles.
Par contre, je n'ai pas trouvé de liens publics pour les forges/wiki de Framakey, FramaDVD, Framapack, ...
On peut en profiter pour les intégrer au FramaWiki.org au besoin. Enfin, sans vouloir bouleversez les habitudes des participants, bien sûr.
Lolo le 13

Mar 20 Avr, 2010 00:33

Est-ce qu'il est destiné, comme le site Framasoft à passer en Drupal et est-ce que la gestion du projet passe par le Framawiki.org ?

A terme, il devrait passer en Drupal aussi, mais ce n'est pas pour demain la veille (pas avant fin 2010, je pense) car d'ici là, il y a beaucoup de pain sur la planche concernant Framakey (et pleins de surprises ;) )
pyg

Mer 21 Avr, 2010 23:17

Bon, alors je ne presse pas pour faire un sous-projet Framakey dans Framasoft reloaded. ;)

Sinon, ça avance de mon côté.
Le Projet:Projet clef en main est adapté au FramaWiki, ça va aider pas mal pour les autres.
Je suis en train de voir pour faire un Portail clef en main du même type.
La page d'accueil est un brouillon. Il n'y a pas grand chose qui me plaise là dedans.

A part ça, pas de possibilité pour l'instant de mettre des images et donc pas de bannières ou d'icônes dans les accueils ou les projets.
En même temps, ça donne l'occasion de choisir exactement ce qu'on veut voir dans le wiki.

Enfin, je ne sais pas quoi réellement mettre du côté communautaire. Un bistro, des discussions diverses, tout ça fait double emploi avec Framagora.
Par contre, un accueil des nouveaux arrivants me semble une idée à reproduire.

Bref, ça avance. ;)
Lolo le 13

Jeu 22 Avr, 2010 15:48

Petite question avant d'ouvrir les projets :

Est-ce que les Framablog, Framagora et Framatube ont besoin d'une page de projet ?
J'en fait une pour l'entretien du portail correspondant, en prévision d'un "reload" ou pour regrouper les propositions d'amélioration ?
Lolo le 13

Jeu 22 Avr, 2010 17:15

Bonne question :)

Je pense que ça vaut le coup : non seulement pour les présenter plus en détails, mais comme pour tous les projets Framasoft, il s'agit de projets conduits par la communauté (avec une particularité pour le blog, évidemment, mais les l'excellente qualité des commentaires influence grandement la qualité générale, je trouve). De plus, là aussi, de l'aide sera toujours la bienvenue (trad/sous titrage pour le blog, modérateurs pour le forum, repérage/encodage pour Framatube, etc...)

En tout cas, c'est joli à regarder et l'organisation du contenu n'est pas en reste :)
Bravo !
pyg

Ven 23 Avr, 2010 11:41

Alors, il y a les projets et bientôt les portails pour ces projets Framasoft.

Merci beaucoup pour les compliments, c'est plaisant vu à quel point j'ai du mal à être content de ce que je fais.

J'ai profité aussi pour "standardiser" les cadres par défaut aux couleurs de Framasoft.
Après, ce que je fais là n'est que la base que la communauté devra investir et bien-sûr améliorer au fil de ses envies.

Pour la création, ça ira assez vite, les portail et projet clef en main sont quasiment opérationnels. Seul un bug entre les balises nowiki et les balises pre me bloquent dans le texte à copier dans le modèle cadre des portails.

En gros, ça avance bien. ;)
Lolo le 13

Sam 24 Avr, 2010 14:05

Voila, tous les gros projets ont leur page projet et le cas échéant leur page portail.
Ils n'attendent que la communauté pour se mettre au diapason des besoins spécifiques des projets concernés.
Donc, si vous voulez mettre à jour le projet et/ou le portail de votre projet, le nouveau FramaWiki est là ( http://wiki.framasoft.org/Accueil ), votre portail est dans cette liste ( http://wiki.framasoft.org/Portail:Accueil ) et votre page de projet est dans celle-ci ( http://wiki.framasoft.org/Projet:Accueil ).

J'ai créé le projet Framannonce pour être la base de l'idée "Framasoft needs you" de pyg (voir page précédente).

La transhumance des articles va bientôt pouvoir avoir lieu.
Pour coordonner le voyage, le projet FramaWiki est là ( http://wiki.framasoft.org/Projet:FramaWiki ).

Je garde un oeil sur ce topic pour voir s'il y a des demandes d'ouverture de projet dans le Framawiki, mais j'ouvre un autre topic pour le transvasement entre le wiki.info et le wiki.org.
Lolo le 13

Sam 24 Avr, 2010 17:35

Lolo le 13 a écrit:Pour coordonner le voyage, le projet FramaWiki est là ( http://wiki.framasoft.org/Projet:FramaWiki ).

Super boulot Lolo ! :D

Juste un petit truc : sur la page que tu donnes, les images avec les titres de chaque cadre n'apparaît pas. Il y a juste "Fichier:le_nom_de_l'image.png (ou .svg).
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...