Nous sommes le Mar 24 Juin, 2025 14:56
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 Suivant[RECHERCHE] Base de données photos.

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Sam 06 Fév, 2010 16:25

Bonjour,

Actuellement je gère TRES mal mes photos : elles sont stokés en double ou en tripple quand je les sélectionne puisque je ne fonctionne que par dossier. Je fais mon tri à l'aide de gqview, en copiant vers des répertoires.

Exemple concret :
Je reviens de voyage avec 2000 photos.
JE les stokque sous
../2010 01 voyage machin/originaux

Ensuite, l'idée est de faire plusieurs sélections, pour plusieurs objectifs (une même photo pouvant être dans plusieurs sélections) :
../2010 01 voyage machin/album papier => pour un upload ensuite vers un site d'impression en ligne
../2010 01 voyage machin/gallerie internet. => que je redimmensionne (script imagemagick) et upload vers un site

et donc, à chaque fois... je copie les photos depuis le répertoire /originaux, ce qui est clairement ***spam*** sous optimal.

Moralité, j'aimerai aujourd'hui utiliser un logiciel qui me permettrait de créer ces sélections sans avoir à copier les photos (ce qui me permettrait de libérer un max d'espace disque)... Mais j'ai besoin de deux fonctionnalités subsidiaires :
- il faut que je puisse récupérer "l'information" sélection sans avoir à tout refaire. Si le soft proposé est basé sur des bases de données swl mysql voire access, il faut que j'ai la possibilité d'enregistrer ma selection sans avoir à la refaire photo par photo (s'il faut passer par un script / requettes sql ou mysql ça ne me fait pas peur)
- il faut que le logiciel puisse exporter une selection dans un répertoire (par copie des photos) s'il redimensionne en plus c'est mieux, mais ce n'est pas indispensable (exemple : exporter une selection de photo pour un upload vers un site d'imprimeur).

Merci d'avance.
JDPP

Sam 06 Fév, 2010 19:57

bonjour

Je n'ai pas tout saisi mais il me semble que ce que tu veux faire est un album (ou une collection).

geeqie remplace gqview alors peut être est il bien que tu regardes geeqie.

Voici ce que je fais avec geeqie (ou gqview) pour envoyer directement mes photos sur un serveur ftp (ici photoways)
http://forum.debian-fr.org/viewtopic.ph ... 15#p249715

Si tu maîtrises imagemagick tu peux même redimensionner les photos puis les envoyer sur ftp directement.
i love vim
limax

Géo : grenoble

Mar 09 Fév, 2010 09:04

Si je comprends bien ton besoins, pour une même photo tu souhaite pouvoir la présenter à plusieurs lieux ?

Dans ce cas je te conseils d'utiliser Piwigo

Par les catégories virtuelle en stockant qu'une seul fois la photos tu pourra la présenté dans autant de catégories que tu le souhaites.

Tu pourra également gérer des Tags pour une navigation par mot clé

Ou réaliser une navigation par date d'ajout.
Créer facilement une galerie photo avec Piwigo :-) -> http://fr.piwigo.org
Pas envie de s'embêter avec le coté technique utiliser -> http://fr.piwigo.com

J'utilise des logiciels libres, j'adhère à COAGUL -> http://www.coagul.org
ddtddt

Géo : Quetigny (France)

Mer 10 Fév, 2010 10:01

merci pour vos réponses.

j'ai oublié de spécifier dans mon msg que je suis sous windows... du coup pour geekie c'est raté.
piwigo à l'air bien pour le web, mais j'ai besoin d'un programme en local et autonome (au pire il y aurai piwigo + easyphp, mais c'est un peu lourd... et je n'aurai pas la fonction export...)

Je vais tenter de resynthétiser mes besoins.

je prend des photos, et les stocke toutes dans un répertoire
/originaux.
Ensuite, je vous pouvoir faire plusieurs sélections / taggage / catégories.
(actuellement, je duplique les photos vers /imprimer et /web pour simplifier, les deux listes de photos n'étant pas identiques).
Enfin je veux pouvoir exporter une sélection/catégorie en copie vers un répertoire.

Et question subsidiaire : je voudrais bien recréer des sélection / catégories à partir de mes répertoire actuels, de façon a pouvoir ensuite supprimer les photos en double ou triple.

Merci d'avance
Invité

Mer 10 Fév, 2010 12:23

Salut,
je pense que dans ce cas de figure, jbrout (win/linux) est tout à fait indiqué ...
http://jbrout.manatlan.com/fr/
:wink:
Linux un jour, Linux toujours ...
papadon

Géo : Wavre - Belgique

Mer 10 Fév, 2010 16:34

+1 jbrout

Je pensais que geeqie fonctionnait sous windows mais effectivement il n'y a pas d'executable.
i love vim
limax

Géo : grenoble

Ven 12 Fév, 2010 12:10

Merci encore pour les réponses.

jbrout a effectivement l'air top.
Pour mes prochaines photos, c'est clair que je l'utiliserai.

il me reste deux questions sur la "reprise du stock"
=> question importante :
Comment réussir à tagger automatiquement un groupe de photos sans passer par la selection 1 à 1 ?
exemple j'ai p0001.jp à p1000 dans le répertoire /originaux et p0005.jpg p0025.jpg, p0152.jpg ... dans le répertoire /selection1.
Sous jbrout j'aurai un seul répertoire avec toutes les photos, les les photos 5, 25 et 152 auront un tag "Selection 1"...
Le soucis c'est : y a ti'l un moyen de faire ce taggage de façon automatique ?
Est-ce que si je crée un fichier xml ou autre format avec la liste des photos à tagger je peut le faire exécuter par jbrout ?

Merci d'avance
Invité

Ven 12 Fév, 2010 18:35

Quand il s'agit de logiciels libres, pourquoi ne pas viser la Rolls :

en l'occurence digiKam, disponible sous Windows, Linux, MacOS X
FrenchHope

Sam 13 Fév, 2010 16:40

en effet, par rapport à jbrout, ça à l'air bien bien violent. c'est peut être un peu l'enclume mais c'est sur ya tout.

Reste juste à voir si avec ce soft je peux tagger automatiquement une liste de photos...
Invité

Sam 13 Fév, 2010 16:44

et puis aussi, sur windows, faut passer par l'instalation de KDE...
Invité