Actuellement je gère TRES mal mes photos : elles sont stokés en double ou en tripple quand je les sélectionne puisque je ne fonctionne que par dossier. Je fais mon tri à l'aide de gqview, en copiant vers des répertoires.
Exemple concret :
Je reviens de voyage avec 2000 photos.
JE les stokque sous
../2010 01 voyage machin/originaux
Ensuite, l'idée est de faire plusieurs sélections, pour plusieurs objectifs (une même photo pouvant être dans plusieurs sélections) :
../2010 01 voyage machin/album papier => pour un upload ensuite vers un site d'impression en ligne
../2010 01 voyage machin/gallerie internet. => que je redimmensionne (script imagemagick) et upload vers un site
et donc, à chaque fois... je copie les photos depuis le répertoire /originaux, ce qui est clairement ***spam*** sous optimal.
Moralité, j'aimerai aujourd'hui utiliser un logiciel qui me permettrait de créer ces sélections sans avoir à copier les photos (ce qui me permettrait de libérer un max d'espace disque)... Mais j'ai besoin de deux fonctionnalités subsidiaires :
- il faut que je puisse récupérer "l'information" sélection sans avoir à tout refaire. Si le soft proposé est basé sur des bases de données swl mysql voire access, il faut que j'ai la possibilité d'enregistrer ma selection sans avoir à la refaire photo par photo (s'il faut passer par un script / requettes sql ou mysql ça ne me fait pas peur)
- il faut que le logiciel puisse exporter une selection dans un répertoire (par copie des photos) s'il redimensionne en plus c'est mieux, mais ce n'est pas indispensable (exemple : exporter une selection de photo pour un upload vers un site d'imprimeur).
Merci d'avance.
-
JDPP