C'est tout simplement stupide. À ce compte là autant prétendre que, sans rien faire de spécial, on produit des négawatts à la pelle en se fondant sur les courbes des estimations de croissance de la consommation électrique à l'année n + 20.
> c'est comme de dire que les produits bios coutent chers alors que les produits industriels sont en partie payés par nos impôts sous forme de subventions, etc...
Non ce n'est pas pareil car les flux financiers sont là : subventions et poches du citoyens (même si les deux sont les mêmes proche au final). Dans le cas de négawatt, on parle de non-production de nonwatt en prétendant que la double négation donne du positif.
Dans la journée je vais aller produire du non CO2 avec mon non avion ; c'est ma façon d'être écolo.
> Là on est dans la phase 2 sur la critique des panneaux photovoltaïques au silicium (si Wikipédia en parle doit-on considérer que c'est "populaire" ? En tout cas, plusieurs personnes m'ont déjà fait cette réflexion pensant malicieusement mettre à mal mes convictions écologiques donc je suis un peu au courant même sans télé

> Pour une fois que ce que tu dis est à la mode ^^
Je vais donc préciser ma pensée. Le panneau solaire a un intérêt plus que passable si on souhaite en cloquer partout de façon stupide. Généralement quand on fait des trucs en masse c'est la plupart du temps stupide et irraisonnée parce qu'on cède à la mode. Je me plairais à utiliser ce mot anglois : trendy. Tu as vu les éoliennes ici avec le relief qu'il y a dans la vallée. À ton avis, est-ce que l'instabilité des courants liés au relief permet d'utiliser pleinement les éoliennes ?
Combien va-t-on cloquer de panneaux solaires qui ne « rembourseront » pas l'énergie qu'ils ont coûté et grèverons le « remboursement » de ceux qui sont efficaces ? Question à 100 balles.
Mettre à mal tes convictions ?! Tu es sûr que tu n'exagères pas un peu. Au pire ils peuvent mettre à mal ton argumentation sur ce sujet. Mais de là à penser qu'ils font ça pour mettre à mal tes convictions écologiques, il n'y a quand même pas que ça dans l'écologisme. Si ? Je ne te prends pas pour un idiot alors cesse de me donner l'impression que tu me prends pour un.
-
Téthis
- Géo : De passage chez les cathares