Nous sommes le Lun 23 Juin, 2025 14:27
Supprimer les cookies

Page 20 sur 25Précédent 1 ... 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23 ... 25 Suivantprix du gaz Regardez ce qu'ils font en France

Tout ce qui est un peu hors-sujet mais qui peut se partager...

Lun 23 Nov, 2009 16:31

Récupération de l'énergie des gouttes de pluie pour l'alimentation de microsystèmes autonomes
Le Commissariat à l'énergie atomique (CEA) a mis au point un système récupérant une énergie encore inexploitée illustrée par la pluie mais plus généralement transmise dans les chocs.

Source: Techniques de l'ingénieur

SEAREV : Système électrique autonome de récupération de l'énergie des vagues
Les vagues qui animent les océans de la planète recèlent une formidable quantité d'énergie inexploitée. Le SEAREV est un système destiné à la récupérer et à la transformer en électricité. Simple et robuste dans son principe, le concept est doté d'un contrôle sophistiqué, afin d'améliorer le rendement global du système et d'atteindre des coûts de production acceptables.

Énergie éolienne pour la fourniture d'électricité
Dès la première crise pétrolière de 1973, les pays de l'OCDE (Organisation de coopération et de développement économique, pays riches et développés) se sont intéressés à l'énergie éolienne pour l'injection d'électricité dans les réseaux nationaux. Les crises pétrolières se succédant, cet intérêt a perduré et augmenté.

Depuis quelques années, les prémisses d‘une crise climatique subséquente à la diffusion des gaz à effet de serre dans l'atmosphère, gaz que l'électricité éolienne libère en quantité négligeable, ont encore accru cet intérêt.

La volonté publique de développer l'électricité éolienne a été marquée dans la plupart des pays de l'OCDE par l'obligation faite aux distributeurs d'électricité d'acheter l'électricité éolienne à des prix rémunérateurs pour les développeurs et très supérieurs aux prix moyens constatés sur les marchés, sans limitation de quantité. Le différentiel entre le prix d'achat aux développeurs et le prix moyen du marché est supporté par le consommateur.

La somme de ces politiques a conduit à un développement des installations éoliennes mondiales depuis 1990 avec une croissance annuelle moyenne de 25 % et un résultat de 107 535 MW de puissance éolienne installée à la fin 2008. Ce développement foudroyant a totalement occulté le maintien d'activités minimes dans le domaine du pompage éolien mécanique ou dans le domaine des alimentations électriques éoliennes autonomes.

Le présent dossier ne traite donc que de la mise en œuvre actuelle de l'énergie éolienne pour l'injection d'électricité dans les réseaux de distribution. Il ne s'agit donc pas d'un examen exhaustif des applications et des technologies de l'énergie éolienne, mais d'une analyse centrée sur les technologies mises en œuvre pour :

* préparer l'installation des centrales éoliennes ;
* construire les machines constituantes de ces centrales ;
* rendre compatible la fourniture discontinue et peu prévisible de l'électricité éolienne avec le fonctionnement normal des réseaux.

Juste pour référence, pour en savoir plus, il faut s'abonner et ce n'est hélas pas donné.
popart

Jeu 14 Jan, 2010 16:53

Juste un mot pour dire que la revue Techniques de l'ingénieur consacre un dossier sur l'éolien et les énergies marines, plus d'infos ici.
popart

Mar 02 Fév, 2010 14:20

popart

Mar 02 Fév, 2010 17:31

à mes yeux (mais je crois l'avoir déjà dit) l'éolien n'est pas la solution.
tout au plus peut-elle apporter un appoint dans certaines zones particulièrement venteuses (comme la Bretagne).

Au niveau des énergies renouvelables, je pense que la meilleure est de loin le solaire.
Ça, on n'en manque franchement pas (même les jours nuageux, on peut avec de l'énergie)...
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Géo : Lyon

Mer 03 Fév, 2010 12:57

> Au niveau des énergies renouvelables, je pense que la meilleure est de loin le solaire.

Si le solaire définit la naine jaune qui dissipe une énergie formidable alors oui, le solaire est de loin la meilleure énergie exploitable. Renouvelable, j'en doute.

Si le solaire définit la pitoyable captation et transformation fondée sur le silicium alors là... permets moi de m'esclaffer. Rares sont les panneaux solaires qui, dans leur vie, « remboursent » l'énergie qu'ils ont requis pour leur fabrication. Sans compter les ressources qu'on gaspille car le silicium ne se sort pas du cul d'un âne, ça nécessite beaucoup, beaucoup, beaucoup d'eau.

Sans compter que le solaire est aujourd'hui plus un investissement (revente à EDF à des prix exorbitants) qu'une réelle solution. C'est, à la rigueur, une solution pour certains endroits éloignés où le besoin, réduit, en électricité se fait sentir.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Mer 03 Fév, 2010 14:06

Le solaire c'est aussi ça (utilisé en parc solaire en Espagne notamment).
Sinon, pour faire un chauffe-eau solaire : un bon et long tuyau enroulé (style tuyau d'arrosage) derrière une vitre il paraît que ça marche bien.

L'eau ne se "gaspille" pas, elle se pollue mais se renouvelle... par contre, je suis d'accord sur le fait que c'est dégueulasse de verser des litres d'eau potable dans les WC ou extraire du silicium quand d'autres en manque pour boire, irriguer leur cultures, etc. (économiser l'eau est plus une affaire "sociale" qu'écologique)

> Au niveau des énergies renouvelables, je pense que la meilleure est de loin le solaire.
Ben moi je trouve que la meilleure c'est l'énergie musculaire :P
Plus sérieusement, je trouve que remplacer le nucléaire par de l'énergie "renouvelable" centralisée c'est de la connerie... à quoi ça sert d'en faire produire si on doit en perdre plus de 30% en route, autant la produire chez soi...
JosephK

Mer 03 Fév, 2010 18:56

Le moteur Stirling fonctionne bien à ce que j'ai lu. Malheureusement la mode pseudo-écolo populaire en est au panneau solaire au silicium.

Le tuyau d'arrosage fonctionne bien pour avoir de l'eau chaude -n'as tu jamais fais de douches de campagne avec des bidons sombres ?- mais ça reste un peu limite pour espérer obtenir de l'électricité avec. L'invention de l'eau chaude ne révolutionnera pas le monde.

Pour l'eau et son « gaspillage », l'homme a accélérer le rythme du cycle de l'eau mais pas la vitesse de progression de l'eau dans les strates et filtres naturels. Ainsi prélever l'eau, qu'ils ne vont pas chercher à la rivière du coin vu le niveau de pureté qu'il faut, ne va pas vraiment avec la vision « écolo » du panneau solaire. On créera toujours un déficit quelque part même si on considère qu'on en remet une grande partie en circulation. La question est : dans quel circuit ?

L'exemple est plus parlant avec l'agriculture : on prélève l'eau et on arrose d'une façon assez peu regardante. Une bonne partie va s'évaporer et revenir dans le circuit que plus tard. Il y aura un déficit d'eau car on a accéléré le rythme d'évaporation et déplacé l'eau (sous forme de vapeur) qui retombera en précipitations on ne sait où.
Téthis

Mer 03 Fév, 2010 19:26

Téthis a écrit:Malheureusement la mode pseudo-écolo populaire en est au panneau solaire au silicium.

Ouais, mais là t'as une mode de retard... maintenant la mode est aux écolo-sceptiques qui ressortent ce genre d'argument sur le silicium pour noyer la définition de l'énergie solaire ...
Mikelenain n'a pas précisé qu'il parlait de panneaux photovoltaïques (mais peut-être qu'effectivement il avait ça en tête).

J'ai pas non plus dit qu'on pouvait produire de l'électricité avec un chauffe-eau solaire :) cela dit, si on parle d'électricité alors je trouve que produire des négawatts reste encore ce qu'il y a de mieux ;)
Dans le même genre il y a les frigos en terre cuite, les fours solaires, l'implantation bio-climatique de ta maison pour économiser sur le chauffage/le climatiseur, etc...
Bref, le solaire mangez-en ! :)
JosephK

Mer 03 Fév, 2010 21:24

> Ouais, mais là t'as une mode de retard... maintenant la mode est aux écolo-sceptiques qui ressortent ce genre d'argument sur le silicium pour noyer la définition de "l'[url=http://fr.wikipedia.org/wiki/Énergie_solaire]énergie solaire[/url]"...

Peux-tu m'éclairer là dessus. Il faut dire que je ne suis pas pas du tout les modes verbales (les blablas me gavent dès le troisième mot), tout ce que je vois sont les implantations de panneaux solaires.

> Mikelenain n'a pas précisé qu'il parlait de panneaux photovoltaïques (mais peut-être qu'effectivement il avait ça en tête).

C'est pour cela qu'il y avait deux parties à ma réponse. La partie photovoltaïque a l'air d'avoir plus marqué ton esprit. :)

> cela dit, si on parle d'électricité alors je trouve que produire des négawatts reste encore ce qu'il y a de mieux ;)

On considère produire ce qu'on ne consomme pas. Concept intéressant. C'est un peu comme ces personnes qui considèrent perdre plusieurs millions au loto (mettre un autre jeu) parce qu'ils n'ont pas les bons numéros. Est-ce nécroissant ?

> Bref, le solaire mangez-en ! :)

Ça fait quelques milliards d'années que c'est le mot d'ordre général sur cette planète, sauf pour quelques espèces qui préfèrent vivre à l'ombre. Je suis ravi qu'on redécouvre ça. Enfin nous voilà en harmonie avec notre terre. :)
Téthis

Mer 03 Fév, 2010 23:29

Téthis a écrit:On considère produire ce qu'on ne consomme pas. Concept intéressant.

C'est pas vraiment ça le concept. C'est remplacer ce qui nécessite une production par un équivalent qui ne nécessite pas de production (ou moins) pour une même consommation et la quantifier par la même occasion.
Mais bon, d'accord, c'est effectivement un jeu sur les chiffres... c'est comme de dire que les produits bios coutent chers alors que les produits industriels sont en partie payés par nos impôts sous forme de subventions, etc... bref c'est une parade aux manœuvres qui sont employées continuellement pour orienter notre perception de notre environnement.

Téthis a écrit:C'est pour cela qu'il y avait deux parties à ma réponse. La partie photovoltaïque a l'air d'avoir plus marqué ton esprit. :)

Ah ouais tiens ! :D Comme la deuxième partie était axée davantage sur la production d'énergie par transformation humaine (et pour le coup exclusivement électrique) j'avais pas vraiment fait gaffe...

Téthis a écrit:Peux-tu m'éclairer là dessus. Il faut dire que je ne suis pas pas du tout les modes verbales

Ben comme il y a eu la mode des agrocarburants, la critique sur l'impact alimentaire, la mode des agrocarburants de 2ème génération, la critique du jatropha...
Là on est dans la phase 2 sur la critique des panneaux photovoltaïques au silicium (si Wikipédia en parle doit-on considérer que c'est "populaire" ? En tout cas, plusieurs personnes m'ont déjà fait cette réflexion pensant malicieusement mettre à mal mes convictions écologiques donc je suis un peu au courant même sans télé :) ) et donc pour être à l'avant-garde il faudrait s'intéresser aux panneaux photovoltaïques de 2ème génération.
Pour une fois que ce que tu dis est à la mode ^^
JosephK