Nous sommes le Jeu 07 Août, 2025 09:19
Supprimer les cookies

Page 1 sur 31, 2, 3 SuivantAlternative à Adobe Indesign

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Lun 25 Jan, 2010 14:35

Bonjour à toutes et à tous,

J'essaie de faire la démarche de passer à Linux mais la démarche est franchement loin d'être simple !
Bon, déjà, ce qui est sur, c'est que je ne peux pas virer windows de mon ordinateur car aucun logiciel libre n'est aussi puissant que Finale pour faire des partitions au niveau pro.

Il me reste encore un problème.
J'utilise Adobe Indesign pour préparer l'impression de mes partitions.
Pour celà je dois créer un fichier PDF à partir de mon logiciel de musique, puis dans Indesign, j'importe le fichier PDF et je répartie chaque page de mon fichier PDF là ou je veux.
Par exemple, quand j'ai 4 pages A4, étant donné que j'imprime sur du A3 recto-verso, je copie chaque page dans cet ordre : 4-1-2-3.
Pour 8 pages, ça donne : 8-1-2-7-6-3-4-5.
etc...
Dans Indesign, j'ouvre un fichier de 4 pages A3 par exemple, puis j'importe mon fichier PDF, et à ce moment, je place toutes les pages du PDF les unes après les autres là ou je veux dans Indesign.

Pour revenir à Linux, j'ai trouvé le logiciel "Livret" mais il ne travaille qu'à partir d'un seul fichier, or cela m'arrive d'importer plusieurs fichiers pour une même partition. (Il peut y avoir de la musique, du texte, de l'image..., donc différentes sources).
J'ai essayer également Scribus, mais le problème, c'est qu'il ne m'importe que la première page du PDF !
Visiblement, la seule solution dans Scibus est de créer un fichier PDF pour chaque page !!!!
Car à ce moment là, je peux importer plusieurs pages en plusieurs fichiers
Imaginez-vous avec une partition de 120 pages, il faudrait que je fasse 120 fichiers différents ?????
Je ne sais pas si c'est très clair...

Donc avez-vous SVP connaissances d'un logiciel qui pourrait me faire ça ?

De plus, outre le prix de Indesign (!) je suis d'accord qu'utiliser un logiciel comme ça pour juste de la mise en page avant impression, c'est donner du lard au cochon !!!!
Je n'utilise le logiciel qu'à 1% de ses capacités !
Par contre l'autre avantage d'Indesign, c'est qu'il sauvegarde avec le fichier les paramètres d'impression.

Voici donc les 2 seules choses dont j'ai besoin : importation de toutes les pages d'un PDF dans l'ordre que je veux, et la sauvegarde des paramètres d'impression.

Je vous remercie d'avance pour toutes vos idées.
Je vous souhaite une agréable journée.

Tamarand
:D
Dernière édition par dedenimes le Dim 14 Fév, 2010 13:51, édité 1 fois au total.
Raison: modif du titre pour plus de clarté
Invité

Lun 25 Jan, 2010 14:49

En mode "ligne de commande", il y a le script pdfnup qui doit pouvoir faire ça...

Il est présent dans les dépôts Ubuntu.

PS: Pour les partitions, tu as tenté MuseScore ?
Sous [color=#008000]LinuxMint[/color] (Sarah - Cinnamon 64 bits) (de moins en moins sous Windows XP ou Seven)
serged

Géo : Montrouge (92)

Lun 25 Jan, 2010 15:49

Bonjour,

Visiblement PDFnup me permettrait de créer un fichier PDF pour chaque page, mais cela ne résout pas le problème de l'importation...
Un import par page.... c'est long...

Cela allait très vite avec Indesign...

Oui j'ai essayé Musescore, mais il est très loin de la pauissance de Finale...
Et si je me souviens bien, il n'y a pas d'import pour récupérer les fichiers Finale.
Or c'est évidement une fonction essentielle pour changer de logiciel !
Imaginez Open Office qui ne peut pas ouvrir les fichiers Word ou Excel !

D'ailleurs cela me fait penser à un autre problème : j'ai voulu ouvrir ma base de données access (version 21003) avec OpenOffice, or ce dernier ne peut ouvrir que le format 2007.....
Y-a-t-il un convertisseur gratuit ? Je ne vais tout de même pas acheter Access 2007, juste pour sauvegarder mon fichier Access 2003 pour vois sir je peux l'ouvrir avec OpenOffice !

Quand je disais que ce n'était pas simple de passer à Linux !...
:D

Merci tout de même pour ta réponse !
Tamarand
Tamarand

Lun 25 Jan, 2010 16:35

Invité a écrit:Pour revenir à Linux, j'ai trouvé le logiciel "Livret" mais il ne travaille qu'à partir d'un seul fichier, or cela m'arrive d'importer plusieurs fichiers pour une même partition. (Il peut y avoir de la musique, du texte, de l'image..., donc différentes sources).

il y a pdftk qui permet de concaténer plusieurs fichiers pdf, et d'appliquer de nombreuses commandes dessus, c'est un véritable couteau suisse, qui fonctionne en ligne de commande.

Invité a écrit:Voici donc les 2 seules choses dont j'ai besoin : importation de toutes les pages d'un PDF dans l'ordre que je veux, et la sauvegarde des paramètres d'impression.

qu'est-ce que tu entends par "sauvegarde des paramètres d'impression"?

Bref, je te propose:
- tester Finale avec wine sous linux (je sais pas si ça fonctionne, tu devrais trouver des infos sur internet, là par exemple)
- créer ton pdf avec pdftk, tu peux directement lui indiquer plusieurs sources, l'ordre des pages, d'éventuelles rotations, etc.
- utiliser Livret en cas de besoin (pas forcément utile si tu as peu de pages, tu peux le faire à la main avec pdftk)
lebendre

Géo : Sur ma montagne

Lun 25 Jan, 2010 17:55

OK, je vais regarder tout ça.
Il me semble avoir déjà regardé pdftk...

En fait, je crois que ma question peut se résumer à : comment importer toutes les pages d'un PDF dans un document dans le désordre !

Merci.
Je te tiens au courant.
Tamarand

Lun 25 Jan, 2010 19:56

PDFSaM permet de faire ce genre de réorganisation de manière visuelle : http://www.framasoft.net/article4346.html
Enfin si j'ai bien compris la demande.
Vécu : "J'ai une version crackée d'OpenOffice, c'est pour ça qu'elle est en anglais"
fat115

Géo : Ardèche ... du nord

Mar 26 Jan, 2010 11:07

Dès que je vois .pdf, je pense à LateX et pour la musique il existe musictex. C'est certainement un investissement intellectuel important, mais il y beaucoup d'exemples ... et vous aurez l'immense avantage d'avoir le code source.
cordialement
herve

Mar 26 Jan, 2010 14:55

Bonjour à tous,
Merci pour vos réponses.
Je n'ai pas compris celle d'Herve. Car LateX n'est pas un programme il me semble ?
Ah bin oui j'ai oublié de dire que j'étais aussi une buse en informatique !
Donc avoir le code source.... ça ne me parle pas du tout ! :D

J'ai regardé donc chacun des logiciels que vous m'avez indiqués, mais malheureusement, aucun ne me convient...
En voici les raisons :
J'ai bien pris note des différents logiciels qui permettent de bidouiller dans les sens un fichier PDF voir plusieurs.
Mais ce que je souhaite, c'est ouvrir un fichier vierge que je module comme je veux (ajout de page, format, paysage ou portrait, bordure...etc...), puis d'y insérer toutes les pages d'un ou plusieurs fichiers pdf à ma convenance.
Donc j'imagine, qu'il me faut un logiciel de PAO tout simplement. Mais visiblement l'importation PDF dans les logiciels Linux n'est pas évidente...

Je récapitule les points ultras positifs d'indesign que je recherche dans un logiciel libre.
- Dès l'ouverture, je peux créer un fichier en définissant le nombre de page, l'orientation, le format, le nombre de colonne fictive, les marges...etc...
- Quand j'importe par exemple un fichier PDF de 8 pages, je place les 8 pages les unes après les autres aux endroits de mon choix (c'est le plus long, 1 clique par page, donc quand j'ai 120 pages....c'est long !)
- Ensuite je n'ai plus qu'à sauvegarder le fichier.

Les 2 avantages supplémentaires d'indesign sont :
- Il sauvegarde avec le fichier les paramètres d'impression propre à chaque fichier (nom de l'imprimante, format du papier, le numéro du bac, RV ou pas..)
- Quand je modifie le fichier PDF à partir duquel j'ai élaboré le fichier Indesign, Indesign s'en aperçoit dès l'ouverture du fichier et me propose de refaire l'import complet automatiquement sans avoir à tout refaire !!!!! (J'imagine qu'il doit vérifier juste la date de création du fichier pour s'en apercevoir...)

Voili voilou.
Je pense cette fois avoir bien expliqué mon besoin...
J'ai essayé entre autre Scribus, qui est visiblement la référence en PAO sous Linux, mais je n'ai pu qu'importer la première page du fichier... et encore je crois me souvenir qu'il ne traite même pas le PDF directement...(à vérifier)
Enfin ce qui est sur c'est que je n'ai pas réussit à faire ce que je voulais, mais c'est peut-être juste à cause de méconnaissance du logiciel...
Car j'ai du mal à croire que depuis le temps Adobe Indesign n'ait pas un concurrent sérieux chez Linux...!

Connaissez-vous un logiciel permettant de faire ça ?
Si cela n'existe pas, comment faire pour trouver un programmeur sachant le faire ? Cela couterait-il cher ?

Autre petit manque également pour passer à Linux, c'est un tableau regroupant tous les logiciels (enfin une bonne partie !) Windows, avec l'équivalence sous Linux...
Cela aiderait beaucoup les novices comme moi à franchir le pas.

Quand au logiciel de musique, aucun ne peut ouvrir un fichier du programme Finale sous Windows.
Donc tant que cela ne sera pas possible, il est bien sur in-envisageable pour un pro de changer de plateforme !
Imaginez OpenOffice qui ne peut pas ouvrir un fichier Word ou Excel !

Merci à toutes et à tous.

Bonne journée.
Tamarand
Tamarand

Mar 26 Jan, 2010 19:13

Imaginez OpenOffice qui ne peut pas ouvrir un fichier Word ou Excel !

Imagine Word ou Excel qui ne peut pas ouvrir un fichier OpenOffice !
kinovea.org
joan

Géo : France, Aquitaine, Bordeaux

Mar 26 Jan, 2010 20:29

Je profite de ce fil pour faire un appel. Vous connaissez peut-être l'appli web "la poule ou l'oeuf" (les framabooks sont propulsés maintenant avec). Pour l'instant nous ne pouvons pas faire ce que désire Tamarand. Mais nous en sommes pas loin, le problème a été réfléchie pas mal de temps et c'est tout à fait faisable. C'est pas mal de travail de développement (interface d'écriture, transformation des sources pour l'édition des partitions, pdf, web et source midi). Ce serait un superbe outils libre, collaboratif d'édition et de partage de partitions en ligne. Mais pour ça relativement rapidement nous manquons de bras.

Donc toutes personnes intéressées, qu'elles se fassent connaitre ! Toutes les mains et les idées sont les bien venues !!

Pardon d'avoir parasité ton fil, Tamarand, mais c'est peut-être une solution pour toi dans l'avenir et pour promouvoir la musique libre.
Invité