Nous sommes le Lun 21 Juil, 2025 10:03
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantIdées pour les prochaines versions de la Framakey

Image Image Forum dédié à notre projet de clé USB nomade libre sous Windows

Sam 05 Déc, 2009 12:05

Voila j’ai eu pas mal d’idées pour les prochaines versions (1.12 ou 2.0. Attention, ca fait beaucoup

Déjà, les catégories des applications ne sont pas clair : elles sont différentes sur Framasoft, Framakey, Framakiosk et Framasuite. Moi je propose :
- Lanceurs d'applications (non présent dans Framakiosk et Framasuite)
- Indispensable (qui serait favori dans le kiosk)
- Internet
- Bureautique
- Audio/vidéo
- Graphisme/photo
- Jeux
- Éducation
- Outils
- Développement
- Outils Framakey (ne serait pas u onglet dans le kiosk, mais les applications serait en bas près des dossiers)

Cela ferait peut-être trop d’onglets dans le Framakiosk. On fusionnerait donc Jeux/éducation ou outils/développement

Ensuite, beaucoup d’application trainent, comme chez Romoris. Il faut les ajouter à la liste des applications. Et la FK1.9 doit être remplacée par la FK1.10 et en test ce serait la FK1.11

(Pour la suite, Xyz = n’importe quelle application)

Puis, les applications doivent être mise à jour : Pour chaque application, Il doit y avoir le dossier « PortableXyzKiosk » qui contient en plus « PortableXyz_32px.png » et « PortableXyz.lch ». Le dossier « PortableXyzCode » doit lui contenir « PortanleXyzExtentions.txt ».

Ainsi, dans le Kiosk, près des dossiers, on aurait :
- Ajouter automatiquement de nouvelles applications : On sélectionne alors le dossier d’une application dans Apps. Il retrouve alors tout ce dont il a besoin, c’est à dire, l’image « PortableXyz_32px.png » et le fichier «.PortableXyz.lch » dans « PortableXyzKiosk ». Les autres informations comme la description, la catégorie sont dans le fichier « PortableXyz.xml" . Ensuite CAFE se met à jour grâce aux informations contenues dans « PortanleXyzExtentions.txt ». Enfin l'application est ajoutée à asuite.
- Ajouter manuellement des applications : là, chaque information est remplie manuellement (au cas ou on voudrait ajouter un logiciel non Framakey.
- Obtenir de nouvelles applications : Synapps s’ouvre, on sélectionne l’application que l’on veut installer, elle se télécharge puis s’installe automatiquement comme ci-dessus.
- Supprimer des applications

(Dans le dossier FramaKiosk, on pourrait alors supprimer quelques dossiers)

Cela poserait surement vite un problème (que moi j’ai déjà) : le kiosk serait surchargé. C’est pourquoi il y aurait une autre option : réduire la taille des icônes. L’image de l’application ne serait plus « PortableXyz_64px.png » mais « PortableXyz_32px.png ». Cela serait applicable soit dans un seul onglet, soit dans tous les onglets

Il faudrait aussi une autre option pour activer/désactiver les SplashScreen de TOUTES les applications.

Comme je l’ai dis au début, le premier onglet du Framakiosk serait favoris. On sélectionnerait nos applis préférées dans la liste de celles déjà installées.

Ce serait pratique aussi de pouvoir minimiser Framakiosk en PortableAppetiser, qui ne contiendrait que les favoris.

Enfin on pourrait télécharger un Pack vide d’applications (ne contiendrait en réalité que Framakiosk, Framasuite, CAFE vide, Synapps)
florian

Mar 08 Déc, 2009 10:57

Houla, ça c'est de la proposition :D (pas pu répondre plus tôt car j'étais à l'ubuntu-party toulouse).

Je reprends :
Déjà, les catégories des applications ne sont pas clair : elles sont différentes sur Framasoft, Framakey, Framakiosk et Framasuite. Moi je propose :
- Internet
- Bureautique
- Audio/vidéo
- Graphisme/photo
- Jeux
- Éducation
- Outils
- Développement
- Outils Framakey (ne serait pas u onglet dans le kiosk, mais les applications serait en bas près des dossiers)

Cela ferait peut-être trop d’onglets dans le Framakiosk. On fusionnerait donc Jeux/éducation ou outils/développement

C'est un choix volontaire que d'utiliser des termes "usages" ("Travailler", "Jouer") plutôt que des termes "fonctionnels" ("graphisme", "bureautique")
C'est imparfait, mais c'est assumé :)

Ensuite, beaucoup d’application trainent, comme chez Romoris. Il faut les ajouter à la liste des applications. Et la FK1.9 doit être remplacée par la FK1.10 et en test ce serait la FK1.11

les applications de roromis (synapps et FKTune) ont été ajoutées à la FK 1.11
La FK 1.10 n'aura été qu'une version de transition.
D'ici la semaine prochaine, la FK 1.11 sera en ligne comme version principale, et la FUR 9.11 sera elle aussi dispo.

Puis, les applications doivent être mise à jour : Pour chaque application, Il doit y avoir le dossier « PortableXyzKiosk » qui contient en plus « PortableXyz_32px.png » et « PortableXyz.lch ». Le dossier « PortableXyzCode » doit lui contenir « PortanleXyzExtentions.txt ».

Ainsi, dans le Kiosk, près des dossiers, on aurait :
- Ajouter automatiquement de nouvelles applications : On sélectionne alors le dossier d’une application dans Apps. Il retrouve alors tout ce dont il a besoin, c’est à dire, l’image « PortableXyz_32px.png » et le fichier «.PortableXyz.lch » dans « PortableXyzKiosk ». Les autres informations comme la description, la catégorie sont dans le fichier « PortableXyz.xml" . Ensuite CAFE se met à jour grâce aux informations contenues dans « PortanleXyzExtentions.txt ». Enfin l'application est ajoutée à asuite.
- Ajouter manuellement des applications : là, chaque information est remplie manuellement (au cas ou on voudrait ajouter un logiciel non Framakey.
- Obtenir de nouvelles applications : Synapps s’ouvre, on sélectionne l’application que l’on veut installer, elle se télécharge puis s’installe automatiquement comme ci-dessus.
- Supprimer des applications

C'est effectivement ce vers quoi on veut aller.
Mais bon, tu reconnaitras que c'est plus simple à dire qu'à faire. Ne serait-ce que refaire les différents packages va prendre beaucoup de temps. Ensuite il faut adapter Synapps et CAFE, puis tester tout ça.
Bref, ça avance, mais surement pas aussi vite qu'on (toi + moi + tous les autres) le souhaiteraient.

NB : la Framakey est un projet participatif et collaboratif : si tu as du temps à y consacrer, par exemple sur le repackaging des applications, ça sera vraiment apprécié...

Il faudrait aussi une autre option pour activer/désactiver les SplashScreen de TOUTES les applications.

Possible, mais là encore, il faut modifier les lanceurs de chaque applications pour rajouter une option qui vérifierait une valeur qq part et agirait en conséquence.
Simple, mais long.

Comme je l’ai dis au début, le premier onglet du Framakiosk serait favoris. On sélectionnerait nos applis préférées dans la liste de celles déjà installées.

Possible avec de l'Ajax et le stockage en cookie (seule façon d'écrire proprement des données pour le Kiosk)
Mais là encore, plus simple à dire qu'à faire.
Cependant, l'idée est bonne.
Ce serait pratique aussi de pouvoir minimiser Framakiosk en PortableAppetiser, qui ne contiendrait que les favoris.

je suis moins convaincu : le Kiosk, c'est le Kiosk.
Dans la 1.11, Asuite fait relativement bien son boulot : il est possible de marquer/dupliquer/déplacer les raccourcis et de l'afficher dans le systray et/ou en bordure d'écran et/ou en fenêtre.
Trop d'options tuent l'option.

Enfin on pourrait télécharger un Pack vide d’applications (ne contiendrait en réalité que Framakiosk, Framasuite, CAFE vide, Synapps)

C'est exactement le principe de la Framakey 2.
Elle ne contiendra que Framasuite + CAFE + Synapps (+ Kiosk si on arrive à mapper correctement l'appli avec Synapps)
Ensuite, à chacun de se télécharger les applis de son choix (évidemment, on contnuera à proposer des packs touts faits pour ceux qui préfèrent)

En tout cas, merci pour ces propositions (toutes inteligentes, même si elles ne sont pas toutes applicables en l'état. C'est toujours positif d'avoir des retours.
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Géo : Lyonnais

Mar 08 Déc, 2009 16:05

Citer:

les applications de roromis (synapps et FKTune) ont été ajoutées à la FK 1.11

Je pensait plutot à PNotes, Appetizer, TaskCoach...
Voir ici http://www.roromis.fr.nf/applications_portables.php

NB : la Framakey est un projet participatif et collaboratif : si tu as du temps à y consacrer, par exemple sur le repackaging des applications, ça sera vraiment apprécié...

Je peux essayer, je pense pouvoir avoir un peu de temps bientot

Cela poserait surement vite un problème (que moi j’ai déjà) : le kiosk serait surchargé. C’est pourquoi il y aurait une autre option : réduire la taille des icônes. L’image de l’application ne serait plus « PortableXyz_64px.png » mais « PortableXyz_32px.png ». Cela serait applicable soit dans un seul onglet, soit dans tous les onglets

Une de mes idées oubliée
florian

Mar 08 Déc, 2009 17:10

florian a écrit:Je pensait plutot à PNotes, Appetizer, TaskCoach...
Voir ici http://www.roromis.fr.nf/applications_portables.php

Le dépôt de la Framakey n'est pas fait pour contenir les applications d'autres sites (c'est vrai que je pourrais ajouter ces applications sur le portail Framakey).
SynApps permet à chacun de proposer son propre dépôt, j'en ferait un pour mon site (ainsi qu'un tutoriel permettant à chacun de faire de même) quand on aura défini un format de paquet permettant les mises à jour et que SynApps sera stable.
Roromis

Géo : Nord

Mar 08 Déc, 2009 18:00

très bonne idée, ce serait génial de pouvoir faire ca.

D'ailleurs, je pense que faire des packages Framakey serait beaucoup plus simple, si on integrait directement XNressourceeditor, nis edit et NSIS à FramaGenXML. On aurait alors juste à séléctionner l'executable d'origine, le dossier de l'application et la destination. Le dossier PortableXyzKiosk et Code se créeront et se rempliront automatiquement.

Je sais que j'ai plein d'idées pas toujours évidentes réaliser, je n'est pas les compétences ni le temps pour le faire moi-même, mais si un jour je les aie, je n'hésiterais pas à aider la communauté Framasoft dans la rélisation de ses projets
floroan

Mer 09 Déc, 2009 13:44

Citer:
- Internet
- Bureautique
- Audio/vidéo
- Graphisme/photo
- Jeux
- Éducation
- Outils
- Développement

C'est un choix volontaire que d'utiliser des termes "usages" ("Travailler", "Jouer") plutôt que des termes "fonctionnels" ("graphisme", "bureautique")
C'est imparfait, mais c'est assumé :)

Le probleme, c'est que lorsqu'on packe une appli, on ne choisit pas travailler ou Jouer, mais bureautique ou Jeux.
En fouillant dans apps de la FK1.11, j'ai trouvé FramaKioskBuilder qui a une option d'ajout des applis qui se trouvent dans apps. Et il les met les catégories du fichier xml (Bureautique, multimedia...)
florian

Jeu 10 Déc, 2009 13:18

Alors, en voila d'autres...

I) Modifier FramaGenXML

1. Afin de puvoir modifier la taille des images dans le kiosk, le dossier PortableXyzCode contiendrait :

<logo>
<tiny>PortableXyz_32px.png</tiny>
<small>PortableXyz_48px.png</small>
<medium>PortableXyz_64px.png</medium>
<big>PortableXyz_96px.png</big>
<huge>PortableXyz_128px.png</huge>
<original>PortableXyz_256px.png</original>
</logo>

PS : si vous voulez que je fasse les logo aux différentes tailles, je peux (si l'idée est retenue)

2. Il faudrait aussi que le logiciel aie une catégorie (ex : multimedia) + une sous-catégorie (ex : lecteur).
Lors du téléchargement d'un logiciel, la sous-catégorie se crée dans la catégorie
Si au moins deux applications ont la même sous-catégorie, cela crée un séparateur dans le kiosk. Dans ce cas, dans le kiosk, le nom de l'application (qui est alors la description du logiciel) devient le nom véritable de l'application.

II) Le kiosk

1. Est-il possible de séparer l'intérieur des onglets verticalement. En effet, il n'y a parfois que deux application dans un séparateur, et le reste de la ligne est vide. On gagnerait donc de la place.

2. Enfin comme je l'aie dit implicitement dans un post précédent, je placerais le contenue de Outil Framakey à coté des dossiers.
florian

Jeu 10 Déc, 2009 15:33

Hello,
en fait, nous envisageons carrément de migrer toutes les applis Framakey au format PortableApps afin d'avoir une meilleure compatibilité et de bénéficier de mise à jour plus fréquentes.
Ca prendra un peu de temps, mais le processus est en cour...
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Géo : Lyonnais

Jeu 10 Déc, 2009 16:48

On y ajoutera alors uniquement PortableXyzkiosk ?
C'est vrai que ce sera aussi plus facile à packer

Je préfère juste portableXyz à XyzPortable, mais bon, je suis prêt à faire le sacrifice
florian

Mar 16 Mars, 2010 15:38

Bonjour,
Qu'en est-il du projet de passer les applis framakey au format portableapps ?
Concrètement, si je veux packager une appli pour la proposer pour la framakey, dois-je me conformer à leur format, y a-t-il des modifications à faire, ou alors peut-être que ce point n'est pas encore fixé ?
Merci :)
Agent Ty

Géo : Lyon / St Etienne