Voilà bientôt deux ans que j'utilise Linux et jusqu'ici j'ai toujours évité les paquets source et les tgz, en raison du caractère difficile des compilations. J'en ai bien parlé sur le canal de Framasoft mais avec raison on m'a dit que je ne savais pas compiler. En effet, je ne maîtrise que le ./configure, make et make install. Aussi, en raison des dépendences, de la technicité m'y suis-je à peine essayé. Soit elles s'arrêtaient à configure et m'indiquaient le manque d'une librairie, ce qui n'était pas si dramatique, soit elle s'arrêtait au make, avec la fatale error 1 ou error 2, quand ce n'était pas l'error 3.
Ainsi j'ai dépensé 80 euros dans l'acaht d'une mandrake 10.1 powerpack où, bêtement peut-être, j'iai installé d'office tous les outils de développement, les compilateurs. En définitive, j'ai installé la panoplie du parfait compilateur et je m'attendais bien à ce que tout fonctionne, puisque le système était complet et fraîchement installé. Ce qui, on le verra par la suite, ne sera pas le cas.
De fait, en deux ans (vous lisez bien) je n'ai réussi qu'à compiler trois petits programmes, dont un hier. Je ne peux donc pas vous cacher mon irritation quand à ce problème. Toutes les librairies installées sans problèmes, le système à jour, je me retrouve sys-té-ma-ti-que-ment avec une erreur 1 ou une erreur 2 au make, alors que le ./configure s'est bien passé. On m'a bien dit que cela ne se limtait pas au ./configure, make, make install mais que faire? Pour tout vous dire, je suis un littéraire pur et dur, que les équations de mathématique épouvantent et je ne compte pas faire polytechnique ou Saint-Cyr pour installer un programme, lorsqu'il n'est disponible qu'en src.rpm.
Autre "détail", la reconstruction des rpms échoue de la même manière, avec une erreur incompréhensible, qui change à chaque fois, ce qui n'est pas extraordinaire. Il me faudrait donc savoir comment remédier à ces erreurs 1 et 2 dont je ne comprends rien, étant donné qu'aucune explication n'est donnée dans le fichier "log".
je ne vousla cacherai pas, mais je suis à bout de nerfs et je n'entends pas changer de distributions, puisque j'ai payé assez cher pour ce système (moins cher que Windows XP diront certains) et que c'est le seul qui ne demande pas de compilation pour installer mon modem, un comtrend ct-361 ou sagem f@st 800.
Voillà pourquoi je me suis résigné à demander votre aide, quand la recherche personnelle ne donne rien.
Merci de beaucoup de votre aide, qui pourrait bien me tirer d'un problème ahurissant.
-
elgatollorando
- Messages : 146