Sebastien a écrit:Pour quel résultat, en fait ? Terminer quelque chose qui va mettre la pagaille dans les paquets de sa distribution et mettre par terre le circuit des dépendances ? Lui installer un truc qu'il aura toutes les peines du monde à désinstaller si jamais il veut le faire un jour ? Et qui lui posera autant de problèmes s'il veut mettre à jour ce logiciel ?
Bon, bon, bon ... Comment répondre sans lancer une discussion sans fin ?
Bon, je rappelle quand même que j'ai commencé mon message en approuvant la position de Vincent sur les rpm et autres outils de mise à jour, qui me paraissent effectivement les plus simples et plus puissants (débutant ou pas, d'ailleurs, c'est la même chose). Donc, t'aurais été sympa de me lire avant de taper. Merci.
Quand à résoudre le problème d'arthur, je persiste à lui proposer de l'aider par ce biais-là s'il le souhaite (et uniquement), pour plusieurs raisons :
1 - C'est lui qui a posé la question. C'est un peu trop facile à mon goût de s'en sortir par une pirouette en lui disant qu'il n'a qu'à utiliser un rpm.
2 - Tous les softs ne sont pas disponibles en rpm (et encore moins via des repository), et il faut parfois en passer par là (je pense par exemple à des drivers). Ca me paraît un peu beaucoup une attitude microsoftienne (rare en ces lieux, par bonheur) que de se contenter de ne pas utiliser un logiciel parce qu'aucun rpm n'est disponible (je sais, troll inside).
3 - S'il s'agit rééllement d'un problème sur le configure (je ne vois pas pourquoi il y aurait du spécifique sur ce coup-là, pifou, c'est bien pour ça que je demande à voir ce qu'affiche configure), qui ferait que le makefile n'est pas présent, il serait intéressant de savoir s'il s'agit d'une dépendance manquante ou d'un bug réel des scripts. Dans ce dernier cas, l'un de nous pourrait le faire remonter aux auteurs du logiciels. C'est ça aussi le libre, quand ça marche pas on le signale plutôt que de passer son chemin.
4 - Les rpm pour ce soft ne sont pas disponibles pour toutes les plateformes :
http://www.videolan.org/vlc/
Donc, pour repartir pour une discussion plus constructive, arthur, je te conseille (moi aussi) de passer par urpmi ou yum ou encore apt-get (selon ta distribution). Mais si tu veux quand même fournir la fin de la sortie de configure, ça m'intéresse. J'ai téléchargé les sources, je vais essayer de les compiler dès que j'aurais 5 minutes (il y a pas mal de dépendances, en effet).