Nous sommes le Dim 20 Juil, 2025 14:11
Supprimer les cookies

Page 2 sur 3Précédent 1, 2, 3 SuivantBoot avec Grub (Dual boot Mdk-Debian)

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Dim 16 Jan, 2005 12:02

Athanor1 a écrit:
mimas a écrit:Tiens je vais passer sous linux pour voir grub. :)

Mdr! tu n'as pas besoin d'un bootloader si tu laisse ton PC allumé tout le temps ;)
Si, parce que je suis le plus souvent sous Windows. :)
Invité

Dim 16 Jan, 2005 12:04

Athanor1 a écrit:Tu dois être sous lilo, toi. "grub.conf" ? ;)
Avec Grub, c'est dans le répertoire /boot/grub et le fichier s'appelle menu.lst

Désolé pour cet embroglio, le fichier s'appelle bien grub.conf et menu.lst est un lien qui pointe dessus.
Code: Tout sélectionner
ls -l /boot/grub
te montrera les deux fichiers et le fait que menu.lst pointe bien sur grub.conf.
J'ai pris l'abitude de modifier grub.conf et n'avais pas remarqué que tu parlais de menu.lst.

Pour le mount, Bloodshed t'a déjà tout expliqué.

Pour le pingpong entre hda12 et hde12, il y a trop de causes possibles pour se lancer dans les hypothèses sans avoir une idée de tes 3 configs (Mandrake, Debian et matériel).

Bloodshed a écrit:Au fait j'avais pas remarqué, tu utilise csh ?
Moi n'on plus je n'avais pas remarqué, je ne le remarque toujours pas, je ne vois pas comment tu le remarques et je me sens bête :?
Dis Bloodshed, dis, tu l'as vu comment dis ?
Moi j'utilise bash parce que, vu mon niveau, celui là ou un autre ...
birin

Géo : Gironde

Dim 16 Jan, 2005 12:10

Bloodshed a écrit:
#mount -t /dev/hde12

Au fait j'avais pas remarqué, tu utilise csh ? :D Il est bien ou pas, je suis à la recherche d'un bon shell (j'utilise bash qui est déjà très bon !

Je suis étonnée de ce que tu me dis, je penses que j'ai bien Bash, regardes:
$ atroce
bash: atroce: command not found

Quels sont les critères pour dire qu'un shell est meilleur qu'un autre ? selon Alexis de Lattre, dans son cours, il recommande d'installer zsh. Je ne peux pas te dire en quoi c'est meilleur. Je connais quelqu'un sur une liste qui m'en a parlé aussi une fois...

Excuses, j'ai pas le bookmark sous la main pour te donner l'Url: je surfe avec Firefox pour browser un peu plus efficace, au lieu de Mozilla où j'ai mes habitudes... parce que j'ai une mise à jour de la Mandrake depuis avant hier soir, en 56k. Comme j'en ai pour jusqu'à demain soir, (2 Go) je profite que je ne peux pas faire grand-chose d'autre pour poser des questions qui ont du retard. C'est tout de même très très lent, pour afficher.

Alors j'ai mis en console root ce que tu m'as dit, ça marche! voilà le résultat:
$ mount /dev/hde12
mount: selon mtab /dev/ide/host2/bus0/target0/lun0/part12 est déjà monté sur /mnt
échec de mount

Logique, puisque je l'ai monté dans l'autre console, en root.

Mais n'ayant jamais navigué dans une autre partition depuis la console, après je bloque: j'ai essayé d'afficher directement le fichier, avec un "cat" et ça me donne toujours le menu.lst de Mandrake, alors que c'est celui qui est dans la hde12, donc celui de Debian, qu'il me faut afficher.

Il y a une bonne méthode, je suppose ? :)
Mélodie

Géo : France

Dim 16 Jan, 2005 12:30

birin a écrit:
Code: Tout sélectionner
ls -l /boot/grub
te montrera les deux fichiers et le fait que menu.lst pointe bien sur grub.conf.
J'ai pris l'abitude de modifier grub.conf et n'avais pas remarqué que tu parlais de menu.lst.

Non, je n'ai pas de grub.conf:
# ls -l /boot/grub
total 256
-rw-r--r-- 1 root root 30 sep 24 05:33 device.map
-rw-r--r-- 1 root root 11008 jan 7 2004 e2fs_stage1_5
-rw-r--r-- 1 root root 10000 jan 7 2004 fat_stage1_5
-rw-r--r-- 1 root root 9024 jan 7 2004 ffs_stage1_5
-rw-r--r-- 1 root root 158 sep 24 05:33 install.sh
-rw-r--r-- 1 root root 11200 jan 7 2004 jfs_stage1_5
-rw-r--r-- 1 root root 749 oct 1 22:43 menu.lst
-rw-r--r-- 1 root root 504 sep 24 05:20 menu.lst.old
-rw-r--r-- 1 root root 9440 jan 7 2004 minix_stage1_5
-rw-r--r-- 1 root root 12832 jan 7 2004 reiserfs_stage1_5
-rw-r--r-- 1 root root 512 jan 7 2004 stage1
-rw-r--r-- 1 root root 130029 jan 7 2004 stage2
-rw-r--r-- 1 root root 8672 jan 7 2004 vstafs_stage1_5
-rw-r--r-- 1 root root 12744 jan 7 2004 xfs_stage1_5
#

En tout cas pas dans Mandrake, et dans mes souvenirs j'en ai pas vu dans Debian non plus. Je revérifierai tout de même, par curiosité.

Pour le mount, Bloodshed t'a déjà tout expliqué.

Oui, il ne me manque plus que de savoir comment accéder aux fichiers.

Pour le pingpong entre hda12 et hde12, il y a trop de causes possibles pour se lancer dans les hypothèses sans avoir une idée de tes 3 configs (Mandrake, Debian et matériel).

C'est parce que je suis en AMD Athlon et chipset KT600, alors Mandrake voit les ide à l'envers. (Ce serait dû à un 3°canal Ide, mais j'ai pas réussi à tout comprendre là-dessus) J'ai pas envie de modif l'ordre des Ide alors ça reste comme ça. Debian et d'autres, telle Knoppix, voit bien des hda.
C'est un problème sur lequel j'avais posté des jours et des jours, à cause d'un Upgrade par CD qui voulait pas se faire, j'ai laissé tomber.

Je viens juste de m'appercevoir que par le net, ça se fait aussi. Sous forme de mise à jour :)
Et il ne me restera qu'à faire urpmi -kernel pour choisir un autre kernel à télécharger.
Mélodie

Dim 16 Jan, 2005 12:33

Je suis étonnée de ce que tu me dis, je penses que j'ai bien Bash, regardes:

Moi n'on plus je n'avais pas remarqué, je ne le remarque toujours pas, je ne vois pas comment tu le remarques et je me sens bête Confused
Dis Bloodshed, dis, tu l'as vu comment dis ?

Je me suis basé sur le fait que dans ses premiers posts, Athanor1 mettait un `#' devant la commande au lieu d'un `$', or je crois que `#' c'est par défaut sous csh (bien sûr on peut le modifier)
Bloodshed

Géo : Vendée

Dim 16 Jan, 2005 12:54

Bloodshed a écrit:Je me suis basé sur le fait que dans ses premiers posts, Athanor1 mettait un `#' devant la commande au lieu d'un `$', or je crois que `#' c'est par défaut sous csh (bien sûr on peut le modifier)

Non, dans sa configuration normale, bash met un $ devant la commande, et en root il met un #, ça évite les confusions (certaines personnes aiment économiser leur espace à l'écran et ne laissent que ce seul caractère comme invite du shell).
wismerhill

Dim 16 Jan, 2005 12:55

Bloodshed a écrit:Je me suis basé sur le fait que dans ses premiers posts, Athanor1 mettait un `#' devant la commande au lieu d'un `$', or je crois que `#' c'est par défaut sous csh (bien sûr on peut le modifier)

$ = user
# = root

Sorti de là, je suis en pays inconnu.
La question qui est encore à élucider: maintenant que ma hde12 est montée, comment accéder au fichier et l'afficher ?
Merci :)

PS: à Mimas: je ne savais pas que tu avais besoin de Windows, je croyais que tu plaisantais :D
Mélodie

Dim 16 Jan, 2005 13:19

Ok, merci de ses précisions :) je ne savais pas

La question qui est encore à élucider: maintenant que ma hde12 est montée, comment accéder au fichier et l'afficher ?

Désolé je ne connais pas la solution, ton problème est vraiment étrange.

PS: à Mimas: je ne savais pas que tu avais besoin de Windows, je croyais que tu plaisantais

Il est peut-être dans mon cas, un winmodem compatible seulement Windows... quoique, je viens de m'abonner à l'haut-débit et je vais bientôt recevoir mon modem (on principe Linux-compliant)... Et là je serais vraiment heureux !
Bloodshed

Géo : Vendée

Dim 16 Jan, 2005 13:41

j'ai pô trop suivi ...
tu as monté hde12 et tu sais pas comment y aller , c'est ça ?
tu vas dans /mnt , où ton hde12 doit apparaitre , puis /boot (de ta hde12 )

si la question , c'est pas ça ...oublies :P
trapik

Dim 16 Jan, 2005 13:47

Athanor1 a écrit:Non, je n'ai pas de grub.conf

J'avais généralisé à la va (trop) vite :? wismerhill a raison, le fichier peut s'appeler n'importe comment.
Mon cas, je l'ai vu sur ma Gentoo et aussi sur une Aurox (probablement sur la Fedora aussi dont elle dérive) et je n'ai pas pris le temps de vérifier ce qu'il en était pour la Mandrake. Mea culpa tout ça, tout ça :D

Pour ton problème de navigation, je ne dois pas bien le comprendre. Une fois montée, ta partition n'est plus que le dossier où tu l'as montée et tu peux y naviguer par "cd", "ls" et consort alors, où tu bloques ?
birin

Géo : Gironde