Nous sommes le Mar 24 Juin, 2025 14:43
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantLogiciel de gestion de contacts

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Sam 24 Oct, 2009 09:19

Bonjour à tous,
J'envisage très sérieusement de passer à Linux. Une seule chose m'en empêche pour l'instant:
J'utilise quotidiennement la base de données Approach, de Lotus SmartSuite 96 (si, si.). Cette base de données m'est absolument indispensable pour gérer mes très nombreux contacts professionnels (près de 2000 enregistrements). Elle me donne toute satisfaction, à un détail près: comme c'est un logiciel qui a quand même près de 15 ans, j'aimerais bien pouvoir synchroniser certains champs avec mon carnet d'adresses Thunderbird.
Pour ceux qui ne connaissent pas Approach: enregistrements en mode "feuille" ou "formulaire", possibilité de faire une recherche sur un ou plusieurs champs, sur des champs vides etc, de sauvegarder des recherches, possibilité d'utiliser des listes déroulantes, boutons radio, de rajouter ou supprimer des champs...
Rien de bien sorcier, me direz-vous? Eh bien! Je n'arrive pas à trouver l'équivalent dans les logiciels gratuits. Je cherche un truc simple d'emploi, qui ne soit pas une usine à gaz.
Merci d'avance à ceux qui peuvent m'aider!
fuvola

Sam 24 Oct, 2009 10:17

salut

Moi j'utilise Kontact qui fonctionne avec Kmail et Korganizer dans KDE (tout est intégré), mais je ne pense pas que ces logiciels gèrent l'import depuis ton logiciel!
"A mon avis chez Microsoft ils sont infiniment plus doués pour faire du fric que pour élaborer des systèmes d'exploitation performants." Linus Torvalds
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mepis
Linux User # 415016
Jess

Géo : Palaiseau

Sam 24 Oct, 2009 11:02

Bonjour Jess,
Kontact peut-il importer des fichiers dBf?...si ce n'est pas le cas c'est rédhibitoire en effet!
Sinon, je suis en train d'oublier mes préventions vis-à-vis d'Oo Base, qui offre finalement plus de possibilités que je ne l'imaginais au départ (et plus qu'Approach). Le maniement est pour l'instant pour moi assez confus, car les fichiers s'ouvrent avec deux applications différentes...
Mais si j'arrive à créer des boutons radio, je me déclarerai satisfaite. Merci en tout cas pour la réponse!

(et je vais jeter un oeil à Kontact tout de même...)
fuvola

Sam 24 Oct, 2009 16:30

Bonjour,

Pourquoi ne pas vous mettre en ligne simplement avec un gestionnaire de contact comme Egroupware qui si ma mémoire est bonne vous avez la possibilité d'exporter votre base de nom (donnée) directement avec un pluging justement pour lotus note. Peut-être chercher une solution qui vous permettra de faire une pierre deux coup.

Bonne chance
Invité

Sam 24 Oct, 2009 19:48

Bonsoir,
C'est intéressant en effet d'avoir accès à ses contacts de n'importe quel ordinateur. Je viens d'aller voir sur Egroupware, dès que j'en aurai le loisir je potasserai la documentation. Merci beaucoup pour l'information!
fuvola

Dim 25 Oct, 2009 13:58

Rebonjour à tous,
Bon, j'ai installé Ubuntu sur une partition séparée, j'ai accès à tous mes documents Windows grâce au gestionnaire NTFS...
Maintenant je me repenche sur cette question de la base de données. Les solutions que j'envisage pour l'instant:

-Kexi
-Glom
-Open Office Base

Pour Glom, le problème est que je n'arrive pas à trouver comment on crée une nouvelle base à partir d'un fichier existant. Et je ne trouve pas non plus de documentation.

Pour Oo Base, c'est la solution de secours...

Kexi m'intéresse, mais j'ai un problème de compatibilité, il ne peut importer que des bases Microsoft Access.
J'aurais donc besoin de convertir un fichier .dbf en un fichier MA, utilisable avec Kexi.

Quelqu'un aurait-il un outil à me recommander? Merci beaucoup d'avance!
Bon dimanche
fuvola

Lun 26 Oct, 2009 07:34

Puisqu'il s'agit d'accéder à une base de donnée de contact, pourquoi ne pas utiliser simplement un annuaire ldap? C'est le standard en entreprise et de nombreuses solutions libres existent. De plus, tous les clients mails sont capable de se connecter à ce type d'annuaire.
Vivez libre et adopter des logiciels qui vous ressemble
caméléon

Géo : Indre et Loire (37)

Lun 26 Oct, 2009 12:19

Bonjour Caméléon, et merci de cette réponse!
La solution que vous me proposez est trop lourde pour l'utilisation que j'en ai. Je commence à comprendre le fonctionnement d'OoBase, et je pense finalement que je vais l'utiliser, car il n'y a pas les problèmes de compatibilité évoqués plus haut.
Merci beaucoup pour toutes vos réponses!
Invité

Sam 31 Oct, 2009 16:46

Sous GNU/Linux tu as Tellico, un gestionnaire de collections. Je l'utilise depuis plusieurs années, entre autre pour mon agenda, et ce n'est que du bonheur.
Simplicité d'utilisation, impression d'états très souple. Importation au format csv. Tu ne seras pas déçu je crois.
Ne t'arrêtes pas au fait qu'il soit présenté comme un logiciel de collections, ce qu'il est d'ailleurs. Des collections ne sont que des bases de données déjà configurées, mais il y a moyen d'en créer avec des champs personnalisés.
Un logiciel intéressant à tester en tout cas.

http://www.framasoft.net/article2535.html
===> Liberez les huitres du bassin d'Arcachon <===
soupaloignon

Dim 01 Nov, 2009 11:52

Bonjour Soupaloignon,
Merci pour cette suggestion, je vais tester ça. Je suis en train de galérer au suprême degré pour essayer de reproduire à l'identique mon formulaire de base de données Lotus sous Ooo. C'est abominablement mal fichu et compliqué à mettre en oeuvre, j'avance mais très lentement.
Un point très intéressant tout de même est la possibilité de créer un publipostage. Je cherche également à synchroniser ma base avec le carnet d'adresses de Thunderbird.
J'ai fait un essai sous Kexi, et réussi à importer mes données, ça a l'air très sympa à utiliser, mais malheureusement la fonction de recherche est préhistorique, ou alors je n'ai rien compris (ce que j'espère). Une documentation en français serait la bienvenue (je suis sous Ubuntu).
Quant à Glom, il a l'air très chouette aussi, mais je ne trouve même pas comment on crée une nouvelle base!!!...
Enfin, il y a Tellico.
Je vous tiendrai au courant, mais toutes les suggestions restent les bienvenues.
Fuvola déconnectée