Nous sommes le Sam 28 Juin, 2025 20:16
Supprimer les cookies

Page 4 sur 4Précédent 1, 2, 3, 4Hésitation entre plusieurs CMS

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Mer 16 Sep, 2009 20:14

Bonjour,

Si tu veux parler d'un billet précis, un lien ne serait pas superflus. Il y a plusieurs autres blogs que j'ai ouverts depuis (j'en maintiens une demi-douzaine environ), et je n'ai rien écrit sur meets depuis... bien deux ans maintenant. Je n'ai pas tous les billets en tête...

PS : tu parles de celui-ci ? → Grippe, peur et gènes, une information bien peu diffusée.

Si c'est ça, j'ai cité diverses sources pour illustrer des parties de texte, et je n'ai parlé nulle part du N O M. Si le Nouvel Ordre Mondial est cité dans l'un ou l'autre des liens réunis dans la colonne des liens, ça regarde le site en question.

(Par ailleurs c'était quoi au juste le sujet qui nous mène à ça ?)
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Mer 30 Sep, 2009 22:10

Bonjour Taskil, Aragon et tutti,

Il me semblait bien que l'on pouvait tester pas mal (euphémisme) de trucs (CMS, e-boutiques et j'en passe), bon j'ai vu que Taskil tu as bossé depuis et je viens juste de retrouver le site :

Bref là on peut tout découvrir en démo sans rien installer c'est nickel. En tout cas c'est hyper simple de se rendre compte des possibilités offertes par tout ce qui existe ou presque dans le monde du libre, quant à la facilité d'utilisation finale c'est une autre histoire pour les néophytes comme moi...

http://php.opensourcecms.com/scripts/de ... name=GuppY

Prestashop a l'air vraiment super en effet mais c'est une usine à gaz ce truc, je veux dire que les créateurs ont des clients qui jouent dans la cour des grands tout de même :D GuppY et Drupal idem, je veux dire on se rend bien compte de ce qu'on peut faire ! Préférence pour GuppY un peu car j'ai peur de m'investir dans Drupal et finalement n'y rien comprendre, en particulier les trucs de sécurités (pourquoi des sites peuvent être détruits par des chez pas qui et donc faut protéger and co., entre autre questions techniques qui effectivement font un peu peur !!!

Bonne soirée
Angela

Jeu 01 Oct, 2009 12:03

Angela a écrit:je viens juste de retrouver le site :

il me semble que j'ai déjà vu ça quelque part...

lebendre, à la cinquième réponse de ce fil a écrit:Et je rajoute ce lien: http://php.opensourcecms.com/scripts/sh ... d=all&cat=
Tu peux tester les CMS en ligne, sans rien installer, pour te faire une petite idée!
lebendre

Géo : Sur ma montagne

Ven 02 Oct, 2009 12:14

lebendre a écrit:
Angela a écrit:je viens juste de retrouver le site :

il me semble que j'ai déjà vu ça quelque part...

lebendre, à la cinquième réponse de ce fil a écrit:Et je rajoute ce lien: http://php.opensourcecms.com/scripts/sh ... d=all&cat=
Tu peux tester les CMS en ligne, sans rien installer, pour te faire une petite idée!

Oui, oui ok désolée de pas me souvenir de tout !!! Merci so.
En plus j'arrive pas a me connecter sais pas pourquoi...
Angéla

Ven 02 Oct, 2009 18:37

Angela a écrit:Préférence pour GuppY un peu car j'ai peur de m'investir dans Drupal et finalement n'y rien comprendre, en particulier les trucs de sécurités

Au delà du débat "Quel cms ?", trop souvent évoqué sur ce forum et avec les mêmes réponses (chacun prêchant le plus souvent pour sa chapelle, pas pour les besoins du questionneur), sache qu'il te faudra t'abonner au fil rss ou à la liste de diffusion pour faire les MAJ systématiquement, côté sécurité.

J'ai commencé par Spip, puis Guppy, et depuis j'ai navigué sous pas mal de cms avant d'en choisir un pour moi, et d'autres pour des amis ou collègues. Je ne te dirai pas lequel j'utilise, c'est celui qui me convient, pas celui qui te convient.

Pour Guppy, la facilité de gestion. Contre, la grosse difficulté pour personnaliser l'apparence. Mais, pour encore, la grande communauté qui fait que tu trouveras toujours quelqu'un pour personnaliser à ta place (et si contre finance, ce sera toujours raisonnable, sauf si tu ne l'es pas dans tes souhaits). Contre, je trouve que, dans la version officielle, c'est trop limité pour mes besoins. L'ajout de plugins est une galère, non par la difficulté à faire, mais parce que, à chaque changement de version, tu ne peux être sûr que ton plugin sera compatible, que le développeur l'adaptera au nouveau standard, que quelqu'un reprendra le développement au cas où, etc.

Pour Drupal, une évolutivité (presque) sans faille. Contre, c'est un cms orienté développeur, pas utilisateur. Cela tient plus, pour moi, du framework que du cms. Je ne connais pas la communauté, même si je l'ai testé un peu. Sa difficulté m'a rebuté, mais mon approche n'est que la mienne.

Quelque part, je suis contre les usines à gaz. Quelque part, je suis pour... En effet, à chaque MAJ, dans l'usine, c'est toute l'usine qui est à jour. Dans l'autre cas, rien n'est certain... La sécurité est importante pour tous, mais vitale dans un site e-commerce.

Bon courage ;-) !
Parti sans laisser d'adresse, ne pas faire suivre
elrik

Lun 12 Oct, 2009 01:11

Bonsoir Elrik et merci pour ta réponse, et un coucou à Taskil entre autre !

Je suis tout à fait ok : certains prêchent un peu pour leurs paroisses et en plus (souvent) ne répondent pas à la question de la personne (moi ici mdr !) Bon c'est humain et en plus c'est vrai qu'il faut mettre les mains dans le cambouie mais parfois c'est quand même un peu space quand on pense naïvement gagner un peu de temps grâce à l'expérience d'autrui. :wink:

J'ai installé Guppy que je teste pour le moment, en particulier les skins afin de voir si oui ou non je peux personnaliser un peu. Je l'ai choisi car oui il est ok pour débuter quant aux plugin incompatibles d'une version à l'autre ben on verra, mais les plus courants en général le sont à ce que j'ai pu comprendre. Bref je l'ai choisi aussi pour la communauté hyper présente, et le français car moi et l'anglais technique ça fait deux !
Et puis n'y connaissant rien et GuppY étant celui qui s'adresse aux néophytes ben ne nous compliquons pas la vie. :)

Pour la boutique c'est idem et j'hésite encore donc je teste prestashop et zencart, y'a aussi quik cart en plus simple maybe pour commencer.

En fait, finalement pour un débutant, le plus simple est de s'inscrire sur les forums des prg concernés tout en testant en local :)

Je peux tjs pas me connecter... :twisted:

Bonne continuation à tous.
Angéla