Angela a écrit:Préférence pour GuppY un peu car j'ai peur de m'investir dans Drupal et finalement n'y rien comprendre, en particulier les trucs de sécurités
Au delà du débat "Quel cms ?", trop souvent évoqué sur ce forum et avec les mêmes réponses (chacun prêchant le plus souvent pour
sa chapelle, pas pour les besoins du questionneur), sache qu'il te faudra t'abonner au fil rss ou à la liste de diffusion pour faire les MAJ systématiquement, côté sécurité.
J'ai commencé par Spip, puis Guppy, et depuis j'ai navigué sous pas mal de cms avant d'en choisir un pour moi, et d'autres pour des amis ou collègues. Je ne te dirai pas lequel j'utilise, c'est celui qui
me convient, pas celui qui
te convient.
Pour Guppy, la facilité de gestion. Contre, la grosse difficulté pour personnaliser l'apparence. Mais, pour encore, la grande communauté qui fait que tu trouveras toujours quelqu'un pour personnaliser à ta place (et si contre finance, ce sera toujours raisonnable, sauf si tu ne l'es pas dans tes souhaits). Contre, je trouve que, dans la version officielle, c'est trop limité pour
mes besoins. L'ajout de plugins est une galère, non par la difficulté à faire, mais parce que, à chaque changement de version, tu ne peux être sûr que ton plugin sera compatible, que le développeur l'adaptera au nouveau standard, que quelqu'un reprendra le développement au cas où, etc.
Pour Drupal, une évolutivité (presque) sans faille. Contre, c'est un cms orienté développeur, pas utilisateur. Cela tient plus, pour moi, du framework que du cms. Je ne connais pas la communauté, même si je l'ai testé un peu. Sa difficulté m'a rebuté, mais mon approche n'est que la mienne.
Quelque part, je suis contre les usines à gaz. Quelque part, je suis pour... En effet, à chaque MAJ, dans l'usine, c'est toute l'usine qui est à jour. Dans l'autre cas, rien n'est certain... La sécurité est importante pour tous, mais
vitale dans un site e-commerce.
Bon courage

!