Nous sommes le Dim 29 Juin, 2025 15:27
Supprimer les cookies

Page 3 sur 4Précédent 1, 2, 3, 4 SuivantHésitation entre plusieurs CMS

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Dim 06 Sep, 2009 00:49

Angela a écrit:Par contre il ne me semble pas "mélanger et faire de la bouillie" c'est bien toi qui a écrit ça, avoue juste que ça prête à confusion (je copie/colle) :
[/color]
Coucou,

Il n'y a pas de multiples standards incompatibles. Il y a les recommandations du W3C, et il y a le web de grand-papa, et des intermédiaires entre les deux. Cela fait que dans certains navigateurs, c'est bien vu, et dans d'autres, plus ou moins mal. (...)

Rappel des objectifs de Angela exprimés dans ce topic:
viewtopic.php?p=264885#p264885

Oui eh bien rien à voir avec le fait d'avoir ou non une base de données.

Pour faire un site web avec : Spip, ou Dotclear, ou Wordpress, ou Drupal il faut:

Un serveur
Une base de données
Php

Pour faire un site web sans bases de données il faut un serveur, et des fois aussi php...

Il existe encore bien d'autres possibilités (que je ne connais pas et souvent non libres).

*tout ceci* n'a rien à voir avec l'accessibilité, qui elle dépend de la manière dont les pages sont codées, et c'est la raison pour laquelle on ne devrait pas publier sans apprendre au moins quelques bases ! Ce qui ne t'obligera pas à écrire en html ou en xhtml, mais au moins à savoir de quoi tu parles quand tu t'informes sur les possibilités.

Euh du coup si y'a des navigateurs qui n'afficheraient pas les pages... scusez :| :?: 8) c'est que certains navigateurs ont le dernier cri de la technologie et du coup ils se foutent du reste du monde qui l'a pas encore, moi perso. c'est eux qui me gavent, mais bon je comprends donc en gros le principe, même si un peu en vrac !!!

Voici le site du typhlophile, ou tu pourras te rendre compte pour une part de ce à quoi l'accessibilité est utile:
http://www.typhlophile.com/

Les navigateurs des aveugles, des mal-voyants, et des déficients moteurs sont différents des navigateurs internet qui affichent les images et les couleurs.

Par exemple, dans le code (html ou xhtml) permettant d'afficher une image, on ajoute une information écrite qui décrit sommairement ce que présente l'image, afin qu'un navigateur vocal le lise à l'internaute qui l'utilise. Cela s'appelle un texte alternatif.
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Mer 09 Sep, 2009 10:25

Je pense que vous allez faire peur à Angela à parler des standards W3C et des bases de données.

Les CMS qui te sont proposés là fonctionnent tous avec les navigateurs les plus courants : Internet Explorer, Firefox, Opera, Safari, Chrome, etc... Tu n'as donc pas de soucis à te faire là-dessus.

Ce qu'il faut voir, c'est les fonctionnalités de chacun et leur simplicité d'utilisation (vu que tu l'as dis toi-même, tu es débutante)

J'aimerais qu'il soit possible de créer des pages en wysiwyg (ou alors que ce soit pas prise de tête, j'ai pas le temps, le contenu m'occupe bq !), mettre le logo crée, un forum, blog, un système de paiement en ligne (adhésions + vente de trucs pour rentrer sous asso.), accès différent membres et non membres, gestion des AG et votes en ligne etc., évolutif sans pbl dans le temps. J'ai pas mal d'articles (donc copier / coller d'OpenOffice vers le CMS, idem pour les images), possibilité mettre des vidéos style youtube et autres fichiers de tous types à télécharger par les personnes. En fait, il est possible que j'ai besoin de deux sites : un asso. et un perso (e-commerce), d'après ce que j'ai lu pas besoin forcément de CMS dans ce dernier cas, une extension pouvant fonctionner seule ?

ça m'a l'air d'être le résumé de tes besoins.

Alors, déjà, je te conseille de séparer la section e-commerce du reste. ça te simplifiera la vie pour trouver ce que tu veux.

Donc si on prend tes besoins pour le CMS :
-blog
-éditeur wysiwyg
-logo
-forum
-accès différent membre et non membre
-gestion des AG
-gestion de téléchargement

Dans tout ce que tu as là, je ne vois que la gestion des AG et les différences membre/non membres qui ne soient pas dispo dans les CMS que tu proposent. Quoique je ne sois pas sûr pour les accès membre/non membres mais bon.

Je ne sais plus si wordpress et drupal propose le forum de base, il me semble que ce sont plus des gestionnaires de blog auxquels on peut venir greffer un forum ensuite.

Du coup, je reviens sur ma proposition du début qui consistait à prendre Guppy. Il est simple, et correspond le plus à tes besoins. Renseigne toi sur leur forum pour les AG. Il existe une association guppy qui fait ses AG par voie électronique, ils sauront te dire comment faire.

Je t'aurai bien proposé NPDS sinon, qui lui répond à tous tes besoins mais tu risques d'attraper une crise cardiaque en voyant son interface d'administration xD

Dans tous les cas, tu peux essayer tous les CMS dont tu parles ici avec les webapps de la framakey => http://www.framakey.org
T'y verras un peu plus clair et tu n'auras rien à installer. Erf.. il n'y a toujours pas guppy... faut que je le fasse :p
takshil

Géo : Brest

Jeu 10 Sep, 2009 02:51

Bonjour Angela,

Pour ma part, je vous suggère Drupal pour votre besoin ! La gestion des droits est plus complète que sous Joomla. Par contre vous devrez ajouter les extensions que vous avez besoin. La documentation est très grande en e-book et a jour. Pour Wordpress qui est très bon pour un blog. Bien que l'on tente de le propulser comme cms, je ne crois pas qu'il peut se comparer a Drupal ou Joomla comme CMS. Mais comme blog il est dans une classe a part.

Définitivement et selon vos critères c'est Drupal. bon choix de templates pro pour quelques Euro et plusieurs gratuites. Par contre si vous êtes presser et que l'apprentissage que Drupal demande vous rebute et bien tournée vous vers Guppy ! Un jeu d'enfants à prendre en mains. La dernière version respecte les standards du web. Par contre le gabatit templates est relativement limité a 3 colonnes. Mais bon pour une association Guppy sera peut-être le plus approprié. Prise en mains en 3 heures. Installation en 5 minutes. Pour le e-commerce bien tourner vous vers de vrai solution e-commerce. Faut pas oublier la sécurité.

Yacs n'y pensé même pas. Mauvaise suggestion. IL est plus du framework que du CMS. Résrevé au developpeur averti !

PHPBOOT en version 3 est très bien pour un site régulier mais atteint sa limite rapidement. IL est pas dans la classe de Drupal ou Joomla.

Voilà ! Mais y rien de facile et faut mettre les mains dedans.
Aragon100

Ven 11 Sep, 2009 14:19

takshil a écrit:Je pense que vous allez faire peur à Angela à parler des standards W3C et des bases de données.

Les CMS qui te sont proposés là fonctionnent tous avec les navigateurs les plus courants : Internet Explorer, Firefox, Opera, Safari, Chrome, etc... Tu n'as donc pas de soucis à te faire là-dessus.

Ce qu'il faut voir, c'est les fonctionnalités de chacun et leur simplicité d'utilisation (vu que tu l'as dis toi-même, tu es débutante)

J'aimerais qu'il soit possible de créer des pages en wysiwyg (ou alors que ce soit pas prise de tête, j'ai pas le temps, le contenu m'occupe bq !), mettre le logo crée, un forum, blog, un système de paiement en ligne (adhésions + vente de trucs pour rentrer sous asso.), accès différent membres et non membres, gestion des AG et votes en ligne etc., évolutif sans pbl dans le temps. J'ai pas mal d'articles (donc copier / coller d'OpenOffice vers le CMS, idem pour les images), possibilité mettre des vidéos style youtube et autres fichiers de tous types à télécharger par les personnes. En fait, il est possible que j'ai besoin de deux sites : un asso. et un perso (e-commerce), d'après ce que j'ai lu pas besoin forcément de CMS dans ce dernier cas, une extension pouvant fonctionner seule ?

ça m'a l'air d'être le résumé de tes besoins.

Alors, déjà, je te conseille de séparer la section e-commerce du reste. ça te simplifiera la vie pour trouver ce que tu veux.

Donc si on prend tes besoins pour le CMS :
-blog
-éditeur wysiwyg
-logo
-forum
-accès différent membre et non membre
-gestion des AG
-gestion de téléchargement

Dans tout ce que tu as là, je ne vois que la gestion des AG et les différences membre/non membres qui ne soient pas dispo dans les CMS que tu proposent. Quoique je ne sois pas sûr pour les accès membre/non membres mais bon.

Je ne sais plus si wordpress et drupal propose le forum de base, il me semble que ce sont plus des gestionnaires de blog auxquels on peut venir greffer un forum ensuite.

Du coup, je reviens sur ma proposition du début qui consistait à prendre Guppy. Il est simple, et correspond le plus à tes besoins. Renseigne toi sur leur forum pour les AG. Il existe une association guppy qui fait ses AG par voie électronique, ils sauront te dire comment faire.

Je t'aurai bien proposé NPDS sinon, qui lui répond à tous tes besoins mais tu risques d'attraper une crise cardiaque en voyant son interface d'administration xD

Dans tous les cas, tu peux essayer tous les CMS dont tu parles ici avec les webapps de la framakey => http://www.framakey.org
T'y verras un peu plus clair et tu n'auras rien à installer. Erf.. il n'y a toujours pas guppy... faut que je le fasse :p

Merci Taskil,

Ben voui me font un peut peur toutes ces infos, lol !!!
Euh pour GuppY si si ça existe, faut juste que je retrouve où on m'a filé cette info parmi toutes les infos recueillies :)

Je devrais passer un temps de folie à tout tester, pas posssible, j'ai donc opté pour Drupal ou GuppY et effectivement j'ai cru comprendre que le prg Oscommerce pouvait fonctionner seul, ce qui est pas plus mal pour ce que je veux faire. Un grand merci à tous (en résumé !) je vais peut-être faire des erreurs mais faut bien avancer... :P

Athanor, merci, intéressantes tes infos (navigateurs pour les aveugles etc.), et ok il est nécessaire de comprendre un minimum tout cela, mais bon je peux pas non plus y passer plus de temps qu'à mon projet ! C'est comme si vous demandiez à toutes les personnes qui conduisent de devenir mécaniciens, ou du moins avoir des bases solides en mécanique, pourtant ça n'empêche pas de conduire ! :D

Bonne journée, ça a bien avancé en tout cas grâce à vous suis très contente.
Angela

Mar 15 Sep, 2009 15:16

Ben j'espère que tu arriveras à bout de ton projet, et n'hésite pas à venir nous donner ta solution choisie et pourquoi. ça pourra toujours servir à d'autres personnes qui passeront par là.
takshil

Géo : Brest

Mer 16 Sep, 2009 12:24

Angela a écrit:Athanor, merci, intéressantes tes infos (navigateurs pour les aveugles etc.), et ok il est nécessaire de comprendre un minimum tout cela, mais bon je peux pas non plus y passer plus de temps qu'à mon projet ! C'est comme si vous demandiez à toutes les personnes qui conduisent de devenir mécaniciens, ou du moins avoir des bases solides en mécanique, pourtant ça n'empêche pas de conduire ! :D

Bonjour,

Sans apprendre la mécanique, il y a quelques notions relatives au fonctionnement du véhicule, pour le passage du permis de conduire. Pour en revenir aux sites web et aux logiciels de publication, j'ai commencé avec le moteur de blog Dotclear.

Ce n'est pas pour te perdre un petit peu plus, mais je suis étonnée que personne ne t'en aie parlé. C'est aussi un logiciel de contenu qui vaut le coup, et qui est facile à prendre en main.

Mon premier blog/site, passé de Dotclear à Wordpress il y a environ 2 ans:
http://meets1901.info/blog/

(Je suis partie de rien : il s'est passé plus de un an avant que je ne me penche sur l'installation de plugins, et encore même un peu plus pour changer le thème par défaut... qui n'était pas très joli, mais auquel je n'ai pas eu le courage de m'intéresser tout de suite, voulant aussi à ce moment là aller vite pour commencer à publier)

Quand à essayer, il vaut mieux en essayer plusieurs et regarder dans les faits, si la doc des divers sites est abordable, si tu peux facilement trouver des personnes auprès desquelles poser des questions précises etc... c'est grâce à ça que tu parviendra le mieux à gagner du temps.

Bonne journée, ça a bien avancé en tout cas grâce à vous suis très contente.

Contente de te voir contente... 8)
Mélodie

Mer 16 Sep, 2009 13:18

Pour en revenir aux sites web et aux logiciels de publication, j'ai commencé avec le moteur de blog Dotclear.
Ce n'est pas pour te perdre un petit peu plus, mais je suis étonnée que personne ne t'en aie parlé. C'est aussi un logiciel de contenu qui vaut le coup, et qui est facile à prendre en main.

J'ai disparu :cry:
JosephK

Mer 16 Sep, 2009 13:50

JosephK a écrit:
Pour en revenir aux sites web et aux logiciels de publication, j'ai commencé avec le moteur de blog Dotclear.

J'ai disparu :cry:

Hello Athanor, JosephK

Je suis allée visiter ton blog/site, en plein dans les "préoccupations" du moment (le mot est
faible...) grippe and co. N O M

Merci

Bonne journée
Angela

Mer 16 Sep, 2009 15:15

JosephK a écrit:J'ai disparu :cry:

Ah tu en as parlé ? Désolée, je devais être absente... (angela a dit "grippe and co N O M" : qu'est-ce que cela veut dire au juste ?)
Mélodie

Mer 16 Sep, 2009 16:16

Athanor,

J'ai oublié de dire que tu as deux liens morts sur ton site (rubrique hébergement alternatif) dsolée me souviens plus lesquels (en tout cas pas "Toile Libre") il te suffira de vérifier...

Ben sur ton site tu mentionnes le site d'ONCT (on nous cache tout) en ce moment on parle
qd même bq de la "pandémie" (fictive, à priori, pas plus grâve qu'une grippe classique) et du NOM (nouvel ordre mondial) comme indiqué sur le site en lien sur le blog. Pour info., quoique ce ne soit pas le lieu vraiment ici, une journaliste scientifique (Jane Burgmeister) a porté plainte pour "projet de crime contre l'humanité".

Voili
Angela