Concours utile ou pas ? Poser la question c'est y répondre !
C'est comme demander laquelle est la meilleure distribution Linux. IL en a pas vraiment une en terme de fonctionnalité... Ça me fait rire un peu ce concours de CMS une fois par année...
Roulez les tambours voici le les gagnants Drupal Joomla !. Pourquoi Drupal et Joomla gagne t'il presque toujours la palme alors ? Oui il est vrai qu'ils sont bien pourvu au niveau fonctionnalité mais en faite, c'est qu'ils sont dans une classe à part et ce au de là de leurs qualités techniques. Selon moi, cela repose sur quelques aspects soit : D'abord la qualité du produit, le choix (gratuit et payant) de template professionelle indéniable (Monster et cie), la simplicité de gestion (clic, clic et clic) justement des templates * pas de perte de temps à bidouillé des heures *, la documentation, la communauté d'entraide et les addons de qualité impressionnante. Que voulez vous avoir de plus pour 0$ dollars je le rappel. Leurs forces est qu'ils sont bon dans toutes les facettes du jeux.
Oui mais Spip, Ez-Publish et Typo3 ? Et bien eux ce sont des machines de guerre. Mais on va pas à la guerre tous les jours. Qui exploite vraiment toutes les possibilités en rapport au temps d'apprentissage et d'intégration de ces trois CMS. Plutôt réservé au équipe de Webmaster avec un département graphique. Donc amateur et semi-pro pensé s'y deux fois.
Spip juste avec son interface si vous êtes déprimer vous allez vous jeter à l'eau. Les années 80.
Ez-Publish Allure sexy, belle présentation dans sa dernière version mais reste une usine à gaz.
Typo3 que dire une fois installer et dans l'admin. Vous allez vous dire ! Mais qu'est-ce que je fais ici !
Mes expériences avec les autres CMS. Cela pourrait-être utile à des gens à la recherche de CMS.
Comme je vais travailler sur un portail bientôt, je me suis demandé lequel des CMS j'allais utiliser. Soit Drupal, Ez-Publish, Joomla, Xoops, Zikula, Elxis, Modx, Pragmatix, Guppy etc. J'ai navigué une bonne journée au total afin de voir ce qui se fait de nouveau. Chaque fois, je suis surpris de nombre de site pratiquement dévoué aux cms. J'ai travaillé avec plusieurs et finalement ils ont tous leur force et faiblesse. Est-ce que j'en préfère un ? Oui Modx pour sa simplicité et quelques addons principal qui en font un bon cms qui répond à presque tout les besoins. Niveau graphique grande souplesse (pas de site * [i]Xoopsé ici ou Nuké tous pareil finalement*[/i]). Ensuite Pragmatix également pour la simplicité et l'ensemble des fonctionnalités. J'aime beaucoup Guppy pour du communautaire. Guppy a sa catégorie à lui seul. Simple de prise en mains, thème semi-pro gratuit mais un peu rigide par contre à ce niveau.
Xoops et impresscms : Le premier a mis au monde le deuxième. Excellent, bonne sécurité, super communauté et forum réactif Xoops. Templates figé. Site relativement tous pareil. C'est ce qui m'a détourné de Xoops. Impresscms est moins pire à ce niveau (templates). Par contre en trouvé est un exploi.
Typolight : Un sous-estimé ! C'est le meilleur acteur, il a tous les talent. MAIS !!! Y a pas d'allure, y est pas présentable. Et l'habiller est presque mission impossible. Trop long alors on engage Brad Pitt (Joomla) c'est moins compliqué.
Jaws CMS Un bon petit cms et très polivalent au niveau graphique professionel. Prise en mains d'une simplicité et avec toutes les fonctionnalités pour monté un site en deux jours.
CMS Made Simple: Dernière version WoW ! Les années 2000 enfin. Bon dans tout. Mais son système de gabarit (template) y pas grand monde qui le comprends. Après l'avoir télécharger et testé. Gestion template trop compliqué. Paf on retourne a Drupal et Joomla et Elxis.
Zikula ancien PostNuke remis au goût du jour. Puissant en fonctionnalité et la communauté est active. Reste à l'habillé en thème. Car il a encore le syndrome *Nuké* next à la prochaine.
E107: Un qui a toutes les qualités. Surtout en dernière version. Complet en fonctionnalité. IL pourait créer une surprise au fil d'arrivé du concours.
ElxisCMS: Un folk de Joomla mais avec une gestion plus simple au niveau de l'administration des articles, des sections. Gestion des langues intégré. Template professionel. Ce CMS a un brillant avenir car il est développé de manière brillante. Fait partie de mes préférés. Je l'utilise à la place de Joomla pour ces qualité de développement. Pourrait causer une surprise dans les prochaines années.
PHPBOOTS Un semi-pro qui va devenir un professionnel avec un gros contrat. Car la version 3.0 est un tournant dans sa carrière. Physique rajeunie et une nouvelle garde robe ! IL a l'air d'un pro et il causera des surprise.
Simple CMS : Le bon dans tout mais dans les circuits d'amateur au allure de pro ! Attention j'arrive les filles !
En conclusion, AVIS ET SUGGESTION AU DÉVELOPPEUR DE CMS : Y pas de mauvais cms. Mais la plupart des gens regarde la polyvalence des fonctionnalités oui biensûr. Mais viens très rapidement le look ! Quel look je vais lui donné. Un site est pas grand-chose sans un beau look. C'est ici que le bas blesse pour 70% des CMS. Pas souplesse, pas de thème ou bien c'est tellement compliqué à ce niveau que l'on se tourne vers les champions rapidement. Le design web est une spécialité et pas donné a tout le monde. Moi je veux rien savoir car j'ai pas ce talent là ! Alors je regarde les themes disponible et ou j'en achète un. Je préfère me concentré sur le contenu que de tripoter du css. Donc comme développeur on ne devrait jamais négligé cette aspect. Souplesse, Souplesse, Souplesse. La documentation fait énormément défaut pour la plupart et sans parler des forums plus ou moins actif. Un autre point certains joues sur l'openSource mais en réalité vous n'y trouverez aucun support a moins de sortir les $$$.
Au utilisateur ne vous fiez pas sur le nombre de téléchargement comme par exemple 200000 en 3 mois. Moi je télécharge une bonne dizaine de distribution linux ou BSD pour tester et par curiosité mais je reste avec ma Sabayon et ma Mint.
Voilà en espérant que cela vous sera utile.

-
Aragon100