Nous sommes le Dim 29 Juin, 2025 10:54
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantConcours de CMS et La grande Finale ! Rouler les tambours !

Fil continu d'informations sur tout ce qui touche au libre, aux nouveautés et aux mises à jour majeures de logiciels libres. Merci de présenter toute news qui pointe vers un lien et de ne pas abuser des citations.

Mar 18 Août, 2009 08:36

Bonjour a tous,

Concours utile ou pas ? Poser la question c'est y répondre !

C'est comme demander laquelle est la meilleure distribution Linux. IL en a pas vraiment une en terme de fonctionnalité... Ça me fait rire un peu ce concours de CMS une fois par année...

Roulez les tambours voici le les gagnants Drupal Joomla !. Pourquoi Drupal et Joomla gagne t'il presque toujours la palme alors ? Oui il est vrai qu'ils sont bien pourvu au niveau fonctionnalité mais en faite, c'est qu'ils sont dans une classe à part et ce au de là de leurs qualités techniques. Selon moi, cela repose sur quelques aspects soit : D'abord la qualité du produit, le choix (gratuit et payant) de template professionelle indéniable (Monster et cie), la simplicité de gestion (clic, clic et clic) justement des templates * pas de perte de temps à bidouillé des heures *, la documentation, la communauté d'entraide et les addons de qualité impressionnante. Que voulez vous avoir de plus pour 0$ dollars je le rappel. Leurs forces est qu'ils sont bon dans toutes les facettes du jeux.

Oui mais Spip, Ez-Publish et Typo3 ? Et bien eux ce sont des machines de guerre. Mais on va pas à la guerre tous les jours. Qui exploite vraiment toutes les possibilités en rapport au temps d'apprentissage et d'intégration de ces trois CMS. Plutôt réservé au équipe de Webmaster avec un département graphique. Donc amateur et semi-pro pensé s'y deux fois.
Spip juste avec son interface si vous êtes déprimer vous allez vous jeter à l'eau. Les années 80.
Ez-Publish Allure sexy, belle présentation dans sa dernière version mais reste une usine à gaz.
Typo3 que dire une fois installer et dans l'admin. Vous allez vous dire ! Mais qu'est-ce que je fais ici !

Mes expériences avec les autres CMS. Cela pourrait-être utile à des gens à la recherche de CMS.

Comme je vais travailler sur un portail bientôt, je me suis demandé lequel des CMS j'allais utiliser. Soit Drupal, Ez-Publish, Joomla, Xoops, Zikula, Elxis, Modx, Pragmatix, Guppy etc. J'ai navigué une bonne journée au total afin de voir ce qui se fait de nouveau. Chaque fois, je suis surpris de nombre de site pratiquement dévoué aux cms. J'ai travaillé avec plusieurs et finalement ils ont tous leur force et faiblesse. Est-ce que j'en préfère un ? Oui Modx pour sa simplicité et quelques addons principal qui en font un bon cms qui répond à presque tout les besoins. Niveau graphique grande souplesse (pas de site * [i]Xoopsé ici ou Nuké tous pareil finalement*[/i]). Ensuite Pragmatix également pour la simplicité et l'ensemble des fonctionnalités. J'aime beaucoup Guppy pour du communautaire. Guppy a sa catégorie à lui seul. Simple de prise en mains, thème semi-pro gratuit mais un peu rigide par contre à ce niveau.

Xoops et impresscms : Le premier a mis au monde le deuxième. Excellent, bonne sécurité, super communauté et forum réactif Xoops. Templates figé. Site relativement tous pareil. C'est ce qui m'a détourné de Xoops. Impresscms est moins pire à ce niveau (templates). Par contre en trouvé est un exploi.

Typolight : Un sous-estimé ! C'est le meilleur acteur, il a tous les talent. MAIS !!! Y a pas d'allure, y est pas présentable. Et l'habiller est presque mission impossible. Trop long alors on engage Brad Pitt (Joomla) c'est moins compliqué.
Jaws CMS Un bon petit cms et très polivalent au niveau graphique professionel. Prise en mains d'une simplicité et avec toutes les fonctionnalités pour monté un site en deux jours.
CMS Made Simple: Dernière version WoW ! Les années 2000 enfin. Bon dans tout. Mais son système de gabarit (template) y pas grand monde qui le comprends. Après l'avoir télécharger et testé. Gestion template trop compliqué. Paf on retourne a Drupal et Joomla et Elxis.
Zikula ancien PostNuke remis au goût du jour. Puissant en fonctionnalité et la communauté est active. Reste à l'habillé en thème. Car il a encore le syndrome *Nuké* next à la prochaine.
E107: Un qui a toutes les qualités. Surtout en dernière version. Complet en fonctionnalité. IL pourait créer une surprise au fil d'arrivé du concours.
ElxisCMS: Un folk de Joomla mais avec une gestion plus simple au niveau de l'administration des articles, des sections. Gestion des langues intégré. Template professionel. Ce CMS a un brillant avenir car il est développé de manière brillante. Fait partie de mes préférés. Je l'utilise à la place de Joomla pour ces qualité de développement. Pourrait causer une surprise dans les prochaines années.
PHPBOOTS Un semi-pro qui va devenir un professionnel avec un gros contrat. Car la version 3.0 est un tournant dans sa carrière. Physique rajeunie et une nouvelle garde robe ! IL a l'air d'un pro et il causera des surprise.

Simple CMS : Le bon dans tout mais dans les circuits d'amateur au allure de pro ! Attention j'arrive les filles !

En conclusion, AVIS ET SUGGESTION AU DÉVELOPPEUR DE CMS : Y pas de mauvais cms. Mais la plupart des gens regarde la polyvalence des fonctionnalités oui biensûr. Mais viens très rapidement le look ! Quel look je vais lui donné. Un site est pas grand-chose sans un beau look. C'est ici que le bas blesse pour 70% des CMS. Pas souplesse, pas de thème ou bien c'est tellement compliqué à ce niveau que l'on se tourne vers les champions rapidement. Le design web est une spécialité et pas donné a tout le monde. Moi je veux rien savoir car j'ai pas ce talent là ! Alors je regarde les themes disponible et ou j'en achète un. Je préfère me concentré sur le contenu que de tripoter du css. Donc comme développeur on ne devrait jamais négligé cette aspect. Souplesse, Souplesse, Souplesse. La documentation fait énormément défaut pour la plupart et sans parler des forums plus ou moins actif. Un autre point certains joues sur l'openSource mais en réalité vous n'y trouverez aucun support a moins de sortir les $$$.

Au utilisateur ne vous fiez pas sur le nombre de téléchargement comme par exemple 200000 en 3 mois. Moi je télécharge une bonne dizaine de distribution linux ou BSD pour tester et par curiosité mais je reste avec ma Sabayon et ma Mint.

Voilà en espérant que cela vous sera utile. :wink:
Dernière édition par Aragon100 le Mar 18 Août, 2009 15:43, édité 1 fois au total.
Aragon100

Mar 18 Août, 2009 12:53

Bonjour,

euh, pour moi c'est pas clair...
de quel concours parles-tu ?

si tu fais référence au "Open Source CMS Awards 2009" si j'ai bien compris on en est qu'au début du processus de nomination, donc un peu tôt pour connaître les résultats...

s'agit-il de ton classement personnel? ou une prédiction sur ce que sera le résultat de ce concours?
belette

Mar 18 Août, 2009 15:29

Bonjour,

Oui je parle de ce concours. C'est comme les ligues de foot ! IL y a la ligue A, la B, la C..

Mais en soit il sont tous bon et répondent chacuns à leurs secteurs cible.
Mais les joueurs de la ligue A sont dans une classe à part.

Pour être Crédible ce concours devrait-être classé en section.

Je dirais Quatre section. A - Les grands CMS de Type Portail et Framework (Typo3 Ez-P )
B - Les polyvalents (Joomla Drupal, CMS Made Simple etc..)
C - CMS à vocation personnel et petite entreprise (Pragmatix etc)
D - Vocation communautaire ( Guppy)

C'est mon avis biensûr ! :wink:
Dernière édition par Aragon100 le Ven 11 Sep, 2009 15:19, édité 1 fois au total.
Aragon100

Jeu 03 Sep, 2009 01:23

Bonsoir,

Merci beaucoup pour cette présentation des différents CMS, que je viens de découvrir ! Idem, même si j'ai des notions de graphisme, pas le temps de me farder l'apprentissage du html and co., et j'ai justement un site à créer pour mon association... J'espère que vous ne m'en voudrez pas de vous adresser cette question, étant "tombée" par hasard sur ce post, alors que je viens de surfer assez longtemps et avais découvert framasolft et visité qq sites (drupal, joomla, GuppY, spip) et lu qq docs... :D

Bon ok j'aimerais qu'il soit sympa graphiquement mais bon le contenu est plus important + les extensions, bref j'aimerais qu'il soit possible de créer des pages en wysiwyg, mettre le logo crée, un forum, un système de paiement en ligne (vente de trucs pour rentrer sous asso.), accès différent membres et non membres, gestion des AG et votes en ligne...
J'ai pas mal d'articles (donc copier / coller d'OpenOffice vers le CMS, idem pour les images), possibilité mettre des vidéos style youtube et autres fichiers de tous types à télécharger par les personnes.

Drupal me semble pas mal, aussi cause muti sites possible, bref suis un peu perdue, merci d'avance pour votre aide... :cry: :)

Douce nuit !

Angela

Jeu 03 Sep, 2009 07:27

Bonjour,

Je n'utilise que WordPress, je l'emploie à toutes les sauces. On peut en faire un blog, un cms, on peut en faire un ecommerce ou un photoblog. Les plugins de qualité et les thèmes superbes sont innombrables, et en plus il est nativement conforme aux recommandations du W3C.

Il est customizable à souhait, et en plus il ne va bientôt faire qu'un avec Wordpress Mu, et ainsi devenir un portail : simple blog/cms, ou multi, au choix.
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Jeu 03 Sep, 2009 21:04

Athanor1 a écrit:Bonjour,

Je n'utilise que WordPress, je l'emploie à toutes les sauces. On peut en faire un blog, un cms, on peut en faire un ecommerce ou un photoblog. Les plugins de qualité et les thèmes superbes sont innombrables, et en plus il est nativement conforme aux recommandations du W3C.

Il est customizable à souhait, et en plus il ne va bientôt faire qu'un avec Wordpress Mu, et ainsi devenir un portail : simple blog/cms, ou multi, au choix.

Bonsoir et merci pour cette réponse, je vais aller voir de plus près ce fameux WordPress inconnu, autant que WordPress Mu et les recommandations W3C !!! :wink:

Bonne soirée
Angela

Jeu 03 Sep, 2009 21:15

Angela a écrit:Bonsoir et merci pour cette réponse, je vais aller voir de plus près ce fameux WordPress inconnu, autant que WordPress Mu et les recommandations W3C !!! :wink:

N'hésites pas à demander de l'aide sur le forum francophone en cas de besoin, il y a beaucoup de personnes compétentes qui veulent bien aider.

http://www.wordpress-fr.net/
http://www.wordpress-fr.net/support/

Et si il n'y avait pas au moment voulu, sur le forum wp-fr, tu peux revenir demander ici aussi (dans la section Questions/Réponses me semble approprié).
Mélodie

Jeu 03 Sep, 2009 22:39

Merci Athanor,

Suis allée faire un tour, à première vue, cela me semble compliqué : il m'a semblé qu'il était
nécessaire d'avoir de bonnes connaissances en langages info/web et franchement j'y connais
rien et j'ai pas le temps de m'y mettre. Par contre la qualité des blogs (majorité tout de même) est impressionnante.

Je vais ouvrir un post à part pour essayer d'y voir plus clair (base de donnée ou pas par exemple) car certains CMS n'en utilisent pas et je comprends pas ce que ça change et je passe le reste comme le W3C etc. J'ai juste besoin de pouvoir réaliser ce que je veux sans me prendre trop la tête avec ces multiples standards qui semblent incompatibles les uns avec les autres... :(

Au stade actuel de mes recherches, j'hésites entre Drupal, GuppY et WordPress (mais comme je t'ai dit il me semble complexe) GuppY est sans base de donnée et wysiwyg et d'après ce que j'ai appris sur les forums, chacun d'eux permet de faire ce que je veux. Alors du coup GuppY me semble pas mal adapté à mon manque de connaissances techniques.

A suivre :)
Angela

Jeu 03 Sep, 2009 23:57

Angela a écrit: J'ai juste besoin de pouvoir réaliser ce que je veux sans me prendre trop la tête avec ces multiples standards qui semblent incompatibles les uns avec les autres... :(

Coucou,

Il n'y a pas de multiples standards incompatibles. Il y a les recommandations du W3C, et il y a le web de grand-papa, et des intermédiaires entre les deux. Cela fait que dans certains navigateurs, c'est bien vu, et dans d'autres, plus ou moins mal. Où est le plaisir du webmaster, (et la réussite de ses objectifs) quand une partie de ses internautes ne pouvent accéder au contenu de son/ses sites ?

Tu peux te faire plaisir et commencer à prendre un Wordpress en main sans rien y connaître. Il te suffit de t'inscrire là : http://fr.wordpress.com/

et ensuite de publier un billet, puis deux, puis trois... J'ai aussi un blog de test là, ça m'aide des fois à trouver de nouvelles skins, ou d'autres choses auxquelles je ne penses pas habituellement sur mes propres Wordpress.

À partir de là, dés que ta première question apparaîtra n'hésites pas à venir poster jusqu'à ce que tu saches t'y retrouver un minimum (tu peux écrire un titre du style : "débute de zéro avec Wordpress" par exemple) et tu auras de l'aide. Après tu pourras sans doute t'adresser au forum wordpress plus facilement. (J'ai aussi essayé Joomla, et Guppy, et plusieurs CMS considérés légers... utilisé Dotclear assez longtemps, au moins deux ans, mais pas Drupal). De plus si tu apprends un minimum, tu auras une idée de ce qui se passe sous la couche, ce qui est souvent bien pratique pour savoir rapidement comment réaliser une chose ou une autre.
Mélodie

Ven 04 Sep, 2009 09:14

Angela a écrit:Je vais ouvrir un post à part pour essayer d'y voir plus clair (base de donnée ou pas par exemple) car certains CMS n'en utilisent pas et je comprends pas ce que ça change et je passe le reste comme le W3C etc. J'ai juste besoin de pouvoir réaliser ce que je veux sans me prendre trop la tête avec ces multiples standards qui semblent incompatibles les uns avec les autres... :(

Lien vers le poste en question : viewtopic.php?f=3&t=32629
cheval_boiteux

Géo : Dole (39) - Strasbourg (67)