Nous sommes le Jeu 26 Juin, 2025 23:27
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantTableur Openoffice Demande aide [linux unbutu]

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Mer 19 Août, 2009 01:08

Bonjour a tous, voila j'aurai besoin d'aide, il y a du monde qui s'y connais ici ou pas en tableur :)

Voila je travaille sur le tableur de openoffice, sous linux...

Je voulais savoir plusieurs petit truc :)

je m'explique donc :

Tout d'abord je situe la chose, je suis membre d'une équipe compagnons, scout et guide de France, nous tenons une trésorerie, et pour cela je fais appel a un tableur, l'histoire de pas ce taper tout les calculs a la main. ma base et déjà faite mais il y a des petit defaut et truc encore un peu galère :)... Donc j'ai besoin de vous :)

donc mes question sont les suivantes :), je vais mettre un lien en bas de page vers mon tableur vierge.

1/ Pour les colonne "solde caisse" et "solde budget disponible" je voudrais savoir si il y a une formule qui permettent de ne pas remplir la case tant qu'il n'y a pas une donnée dans la ligne, car la je rempli une ligne et ca me rempli toute la colonne du coup.

2/ Secundo je voudrais le tableau vierge que j'ai fais ce mette dans les classeur 1 2 3, des petit onglet en bas, et que quand on rajoute un classeur un nouveau tableau comme l'original ce crée (je sais pas si c possible, c'est pour ca je fais apel a vous)

3/ Terso je voudrais que le total de la caisse et du budget sois directement transmit quand on fais nouveau classeur ( je sais pas si on peut mettre des donner d'un classeur a l'autre et si il peuvent communiquer), l'histoire que quand je change de classeur mon budget disponible et ma caisse ne se remet pas a zéro

Voila je pense c'est pas du tout clair, donc si vous pouvez me poser des question précise je répondrais plus précisément. Mais je ne suis pas trop douer pour les explication.

merci d'avance pour vos réponse, et votre aide.

tableur d'origine : http://vaylniss.free.fr/archives/compte.xlsx
vaylniss

Mer 19 Août, 2009 01:49

Bonsoir vaylniss, pas trop le temps de répondre, mais j'ai regardé ton fichier, et voilà ce que je te propose : http://rapidshare.de/files/48151238/compte.xlsx.html

Pour plus d'explications, tu peux me joindre en MP.

Au fait, évite d'utiliser le xlsx en bossant avec openoffice. Le mieux est de travailler en ods.
L'homme n'est pas fait pour travailler et la preuve, c'est que ça le fatigue. (Marcel Proust)
dedenimes

Géo : proche de Nîmes

Mer 19 Août, 2009 07:34

les ods sont lisible ou pas sur vista, on reste une equipe je suis le seul a avoir linux :)

merci pour les mp :)
vaylniss

Mer 19 Août, 2009 09:30

vaylniss a écrit:les ods sont lisible ou pas sur vista, on reste une equipe je suis le seul a avoir linux :)

OpenOffice est multiplateforme, ça s'installe parfaitement sur Vista. De plus les .ods sont lisibles sur MS-Office 2007 SP2.
JosephK

Mer 19 Août, 2009 11:00

Bonjour,

je n'ai pas pris le temps d'analyser ton tableau mais je te passe celui que j'ai fait pour la trésorerie de notre association.

Je l'utilise depuis 5 ans et il me donne satisfaction mais il est, bien sûr, adaptable au gout et au besoin de chacun.

http://rapidshare.com/files/269058027/C ... e.ods.html

Les données y figurant sont bidon et sont seulement là pour montrer le fonctionnement.

Le regroupement des dépenses et recettes par catégorie se fait automatiquement, grâce à la saisie du code prédéfini dans le tableau "Regroupement". A toi d'adapter ce tableau avec tes catégories.
Il est sans doute possible d'ajouter, dans ce tableau, un colonne "Budget" pour pouvoir, si besoin, comparer la réalité avec les prévisions.
jpto

Mer 19 Août, 2009 15:33

jpto a écrit:Bonjour,

je n'ai pas pris le temps d'analyser ton tableau mais je te passe celui que j'ai fait pour la trésorerie de notre association.

Je l'utilise depuis 5 ans et il me donne satisfaction mais il est, bien sûr, adaptable au gout et au besoin de chacun.

http://rapidshare.com/files/269058027/C ... e.ods.html

Les données y figurant sont bidon et sont seulement là pour montrer le fonctionnement.

Le regroupement des dépenses et recettes par catégorie se fait automatiquement, grâce à la saisie du code prédéfini dans le tableau "Regroupement". A toi d'adapter ce tableau avec tes catégories.
Il est sans doute possible d'ajouter, dans ce tableau, un colonne "Budget" pour pouvoir, si besoin, comparer la réalité avec les prévisions.

Oui, mais je suis obliger de garder la même forme car c'est fait a la main normalement, il sont pas hight tech chez les scouts, :), donc l'imprimer doit etre similaire au journal comptable proposer par le National. Donc je ne peux malheureusement pas utiliser ton tableur... Mais merci beaucoup.

JosephK
Merci de l'info :)
vaylniss

Mer 19 Août, 2009 19:31

JosephK a écrit:
vaylniss a écrit:les ods sont lisible ou pas sur vista, on reste une equipe je suis le seul a avoir linux :)

OpenOffice est multiplateforme, ça s'installe parfaitement sur Vista. De plus les .ods sont lisibles sur MS-Office 2007 SP2.
Sans vouloir refroidir tes ardeurs JosephK, c'est pas les parties tableurs qui font que l'ODF est mal intégré dans Office 2007 SP2? Après tu as raison, le format xslx est à éviter (Vaylniss, comment tu fais pour le modifier d'ailleurs, je croyais qu'il était qu'en lecture seul sur OOo 3), et OOo est sous GNU/Linux, Mac OS X, windows XP (SP3) et vista et il est même transportable sur une clé, et il libre et même gratuit. Bref que des avantages. :wink:
Vulcain

Géo : Poitiers

Mer 19 Août, 2009 19:53

je sais pas je n'est pas de probleme pour le moment je peux les lire partout...
vaylniss

Mer 19 Août, 2009 20:09

Vu a écrit:Sans vouloir refroidir tes ardeurs JosephK, c'est pas les parties tableurs qui font que l'ODF est mal intégré dans Office 2007 SP2?

Ben en même temps, tant que tu ne rentres pas trop dans les détails et que tu n'est pas trop exigent dans la mise en forme il n'y a pas de gros problème de compatibilité (c'est pareil avec d'autre logiciels comme Gnumeric et je ne parle même pas de Google Apps).
Maintenant à choisir : ods (il y a OpenOffice sur tout les OS et c'est gratuit donc pas d'excuse) > xls (à cause des frileux qui ont peur du changement*) > xlsx (pas supporté par les anciennes version d'Excel alors à quoi bon) et export en pdf s'il faut juste permettre aux autres de lire le tableau.

*le pire c'est que si on leur envoyait une visionneuse OpenOffice avec le document, ils n'y verraient que du feu... ;)
JosephK

Mer 19 Août, 2009 22:04

vaylniss a écrit:je sais pas je n'est pas de problème pour le moment je peux les lire partout...
Oui, mais quand tu vas l'enregistrer il va te mettre en ods (tu peux choisir une autre extensions mais l'ods est recommandé lorsque l'on travaille sur OOo, regarde ce tutoriel)
JosephK a écrit:Ben en même temps, tant que tu ne rentres pas trop dans les détails et que tu n'est pas trop exigent dans la mise en forme il n'y a pas de gros problème de compatibilité (c'est pareil avec d'autre logiciels comme Gnumeric et je ne parle même pas de Google Apps).
Oui, mais apparemment avec l'ODS(tableur), MS office ne garde que le résultat, pas la formule c'est vite un problème pour des tableurs. Après pour l'ODT (traitement de texte), si on fait un truc très simple c'est sur cela passe. Mais on peut le faire en .txt il n'y a plus de problème :wink:
JosephK a écrit:*le pire c'est que si on leur envoyait une visionneuse OpenOffice avec le document, ils n'y verraient que du feu... ;)
Tout à fait d'accord, combien ont la visionneuse Power point de windows et pensent avoir Power point en logiciel?
Vulcain

Géo : Poitiers